Double 1ère pour le GJ LAC16
Publié le 31/05/2024
Après les seniors samedi, ce sont les jeunes, filles et garçons qui vont prendre la relève dimanche au Stade Chanzy pour les finales de nos coupes départementales. Une grande fête pour notre jeunesse, pour tous les jeunes pratiquants et leurs clubs, qu’ils soient représentés à Lebon ou pas. Ces finales, c’est l’apothéose de la saison pour tous, donc elle se doiventt d’être la fête. Pour qu’elle soit grande et laisse de merveilleux souvenirs, Il importe que chacun, en rentrant sur le terrain, ait la volonté de se faire plaisir au-delà de la détermination à gagner. Et pour qu’elle soit éclatante, couronnée d’une grande et magnifique réussite, il faut qu’elle soit placée sous le signe de l’amitié, de la tolérance, du fair play, du respect. Vous, notre jeunesse, vous les spectateurs, vous l’encadrement et supporters inconditionnels, avez la charge de porter, à cette occasion, haut ces valeurs.
Nous comptons sur vous ! Et bonne chance à tous !
Finale Coupe U14/17 Féminines Super U Charente – Trophée Maryline Fort
Angoulême CFC – US Chasseneuil
Arbitre : Lily Méponte
Assistants : Abel Cordeau – Jules Merles
Délégué : Béatrice Gavoille
Le vainqueur 2022-2023 : cette coupe n’existait pas. Elle a été créée cette saison
1° tour : Angoulême CFC – GJ LAC 16 (2-0) ; Chasseneuil – Jarnac (3-3 TAB 2-0)
2° tour : Angoulême CFC – Ruffec (1-0) ; Chasseneuil – Verdille (3-3 TAB 5-2)
Pour la première édition de cette épreuve qui verra le vainqueur récompensé du trophée Maryline Fort, un des personnages de l’AS Soyaux durant des années et des années, seront aux prises les réprésentantes de notre club porte-drapeau l’ACFC et celles du rural Chasseneuil. Un inédit entre deux clubs de notoriété bien différente qui viendront pour la gagne sans doute, mais aussi qui auront la charge de faire honneur au football féminin. Elles se doivent de démontrer la qualité et la vitalité de cette pratique en Charente.
Le faible nombre d’équipes engagées dans cette épreuve fait que seulement deux tours se sont avérés nécesasires à la qualification de l’ACFC et de Chasseneuil. Les jeunes Angoumoisines se sont imposées les deux fois sans encaisser de but, mais n’ont pas pour autant été à la fête, gagnant le 1er match 2-0, le second 1-0 seulement.
De leur côté, les Chasseneuillaises, disposant incontestablement d’un potentiel logiquement bien moindre, ont été contraintes tant au 1er tour qu’au second, au nul, sur le même score d’ailleurs. Elles ont néanmoins montré dans ces deux rencontres de belles qualités offensives en scorant par trois fois. Dommage la défense n’a pas été très solide puisqu’en encaissant autant.
Finale Coupe U13 Super U Charente Trophée – Jean-Jacques Raboisson
Groupement de Jeunes Lessac/Abzac/Confolens B – AS Bel Air B
Arbitre : Mohamed Sfar
Assistants : Paul Tounkara – Evan Meslier
4ème arbitre : Pierre Faites
Délégué : Rachid Ben Ahmed
Le vainqueur 2023-2024 : Bel Air B. S’est imposé face à Cognac B
1° tour : GJ LAC 16 B – Bouex B (4-0); Bel Air B – Alliance Foot 3B B (8-0)
2° tour : GJ LAC 16 B – GJ MCBR B (4-1); Bel Air B – La Roche Rivières B (6-1)
3° tour : GJ LAC 16 B – Villebois Hte Boeme (2-1); Bel Air B – Ent Verdille/Beauvais /St Fraigne (3-2)
4° tour : GJ LAC 16 B – JS Gde Champagne (3-1); Bel Air B – Basseau B (3-3 TAB 5-3)
Un Angoumoisine et un nordiste dans cette finale qui s’annonce en tout état de cause, et avant tout, quelque soit le résultat, une récompense pour nos jeunes footeux évoluant dans l’équipe seconde de leur club.
La B de Bel Air joue en poule B de 1° Division, celle du GJ LAC en poule B de 2° Division. Ces derniers effectuent un bon parcours dans l’ensemble puisqu’ayant enregistré 5 succès, perdus des points suite à 3 nuls et 2 défaites. Ainsi, ils occupent une belle seconde place bien que ne présentant que le 3° goal avérage, faute d’un certain manque de réalisme en attaque. En coupe, ils se sont imposés sans trop de problème lors des 2 premiers tours, puis se faisant un peu accrocher en 1/4 contre Villebois Haute-Boème avant de s’imposer de 2 buts le match d’après. Bel Air B figure en 4° position dans sa poule avec 5 succès, comme son adversaire du jour, mais 1 seul nul et 4 défaites. Cette équipe ne tourne pas mal. Il lui a manqué d’un peu d’efficacité en attaque et de rigueur en défense. En coupe les jeunes Angoumoisins ont marqué la bagatelle de 20 buts en 4 matches s’imposant nettement lors des 2 premiers tours avant de se faire accrocher en 1/2 avec un seul but d’avance, et de devoir accéder aux TAB contre Basseau B en 1/2 finale.
Sur ces éléments, difficile de voir lequel des deux antagonistes possède les meilleures chances. Ils partent à égalité, et ce n’est que mieux pour le spectacle.
Finale Coupe U13 Super U Charente Trophée – Roland Duqueroix
FC La Roche Rivières – Groupement de Jeunes Lessac/Abzac/Confolens
Arbitre : Gael Doucet
Assistants : Mohamed Sfar – Ruben Verdière
Délégué : Jean-Marie Fourgeau
Le vainqueur 2023-2024 : Groupement de Jeunes Linars/Nersac/Fléac. S’est imposé face à Soyaux
1° tour : La Roche Rivières – Alliance 3B (5-0); GJ LAC 16 – GJ ETC (6-0)
2° tour : La Roche Rivières – Brie (9-1); GJ LAC 16 – GJ MBCR (6-0)
3° tour : La Roche Rivières – Ent ESS//AJM (6-2); GJ LAC 16 – Bel Air (2-2 TAB 6-4)
4° tour ; La Roche Rivières – Ent Chaz/Mont/ Pranz (3-1); GJ LAC 16 – Angoulême CFC (3-0)
Réalisant un très bon championnat Niveau 1, sanstionné de 7 victoires, 2 nuls et 1 seule défaite, les nordistes du GJ LAC 16 s’offrent une place en finale à l’issue d’une phase éliminatoire marquée par 3 succès nets et 1 obtenu à l’issue de la séance des TAB en marquant 17 buts lors de cette phase éliminatoire contre seulement 2 encaissés. Voilà qui donne une idée de la qualité de cette équipe et de son potentiel. En championnat, le GJ LAC 16 n’a concédé qu’une défaite, contre son leader, au match aller, mais il l’a battu au retour. Meilleure défense de son groupe avec 10 buts en 10 matches, cette formation, malgré sa seconde place, ne s’est pas montré très percutant en attaque, pointant paradoxalement deuxième moins bonne attaque. Une faille qui pourtant n’est pas apparue en coupe.
Va se présenter face aux nordistes une équipe évoluant un cran en dessous, à savoir en 1° Division mais très forte quand même. En effet, c’est dans le fauteuil de leader avec 7 succès, 2 nuls et 1 défaite, comme son adversaire du jour d’ailleurs, que le FC La Roche Rivières termine le championnat. De grosses qualités dans ce groupe puisque son attaque a marqué 60 buts et que sa défense n’en accuse que 17. Une formation complète et prête pour la finale de ce dimanche. Les jeunes Rupificaliens se sont montrés assez impressionnants par leur force de frappe lors de la phase éliminatoire de cette coupe départementale : 23 buts marqués, des victoires nettes, la plus réduite étant en 1/2 finale avec un 3-1.
En résumé, un match qui promet beaucoup, s’annonçant très passionnant.
Finale Coupe U15 Super U – Trophée Serge Delavaud
AS Bel Air – AS Saint Yrieix
Arbitre : Maxence Chabernaud
Assistants : Thibault Plaziat – Marwane Pinard
Délégué : Rachid Ben Ahmed
Le vainqueur 2023-2024 : Saint Yrieix. S’est imposé face à Ruffec
1° tour : Bel Air – exempt St Yrieix – exempt
2° tour : Bel Air – Ent AJM/ESSP/ASVHB (4-0); St Yrieix – Jarnac (2-0)
3° tour : Bel Air – La Couronne (1-0); St Yrieix – GJ LNF (2-0)
4° tour : Bel Air – Leroy (3-2); St Yrieix – Chasseneuil (4-0)
Le trophée va se disputer entre deux Angoumoisins, deux équipes évoluant dans le niveau le plus élevé du championnat départemental. Ceci veut dire que nous retrouvons là deux des meilleures formations Charentaises. Saint Yrieix va rentrer sur le terrain ce dimanche avec déjà un titre, celui du championnat. En effet après un remarquable parcours il termine dans le fauteuil de leader avec la bagatelle de 8 longueurs d’avance sur son dauphin, ce qui veut dire qu’il a dominé le groupe de la tête et des épaules. 5 victoires à son actif, 1nul et pas la moindre défaite. Les jeunes Arédiens s’avèrent véritablement forts. Ceci se remarque pareillement dans son réalisme offensif et sa solidité dfensive : 58 et 6 buts respectivement.
Bel Air réalise une bonne saison également. Certes il n’aligne pas des performances aussi brillantes que celles de son adversaire du jour mais il affiche de belles qualités et de bons réusltats : 6 victoires et 3 nuls en 16 matches et cette qualification pour la finale de la Coupe Départementale ! C’est plutôt bien. Disposant d’un groupe relativement équilibré, elle a manqué d’efficacité offensive surtout et s’est montrée un zeste trop perméable défensivement. Ceci n’empêche qu’elle n’échoue qu’à 1 point de la 3° marche du podium. Pas de doute que cette équipe de l’ASBA sera doublement motivée car gagner le trophée est l’objectif quelque soit l’adversaire, et de plus, décrocher le titre constituerait un exploit qui mérite de donner le meilleur de soi même. Saint Yrieix sait bien qu’il bénéficie logiquement des faveurs du pronostic en raison de son statut en championnat et aussi de ses scores pour accéder à cette finale : 2 fois 2+0 et un 4-0 en 1/2. Qu’il se méfie quand même, et ne soit pas trop sûr de lui. Bel Air a été percutant également dans son parcours qualificatif, marquant 8 buts en 3 matches. Pourtant il arrache 2 fois la victoire par un seul but d’écart.
Finale Coupe U17 Super U – Trophée Michel Piat :
Groupement de Jeunes Mouthiers/Claix/Roullet – CS Leroy
Arbitre : Tyméo Véron
Assistants : Abraham Abdou – Noah Meunier
Délégué : Jean-Marie Fourgeau
Le vainqueur 2022-2023 : La Roche Rivières. S’est imposé face à Mansle
1° tour : GJ MBCR – exempt Leroy – exempt
2° tour : GJ MBCR – Ent Mont/Chaz/Pranz (2-2 TAB 4-2); Leroy – GJ LNF (3-1)
3° tour : GJ MBCR – Merpins (2-0); Leroy – LAC 16 (4-1)
4° tour : GJ MBCR – La Couronne (2-0); Leroy – GJ Charente Limousine (3-2)
Match de voisins presque et à coup sûr opposant quelques joueurs se connaissant bien, amis de Lycée. En tout état de cause deux formations s”étant rencontrées deux fois cette saison puisqu’évoluant dans le groupe de l’élite départementale, à savoir le Niveau 1. Dans cette compétition les jeunes Métallos devancent leurs adversaires du jour avec un écart notable. Leroy pointe en effet à la 2ème place derrière l’indiscutable leader Mansle, alors que le GJ MBCR figure en 7ème position. Quelques 16 longuers de retard pour lui sur le CSL. Ce dernier a été tout simplement plus performant dans tous les compartiments du jeu. Leur attaque affiche 51 buts, leur défense 27 buts contre 26 et 41 pour le GJ MCBR. Leur confrontation s’est soldée par un nul et un succès des Métallos.
Ces arguments ne sont pas les seuls à prendre en compte à la veille de cette finale car la hiérarchie se trouve souvent bousculée en coupe. C’est d’ailleurs ce qui en fait le charme et l’intérêt. Retrouver le GJ MCBR à ce niveau de l’épreuve démontre bien qu’il possède d’indéniables qualités. N’avait-il pas partagé un fois les points avec le CSL en championnat et contre le leader Mansle ?
Pour en arriver là, le GJ MCBR s’est montré réaliste puisque marquant 2 buts lors de chacun ces 3 matches qualificatiFs, n’en encaissant aucun par 2 fois. Il passa de justesse le second tour puisque obtenant son billet pour la suite à l’issue de l’épreuve des TAB face à l’Entente Montbron/Chazelles/Pranzac après un 2-2. En tout état de cause, son attaque a toujours scoré.
De son côté, Leroy s’est imposé aussi 2 fois avec une marge de sécurité. En demi-finale par contre il éprouva des difficultés pour se débarraser de Chte Limousine, arrachant la victoire 3-2.
Voilà, chacun va arriver avec ses arguments, ses références. Certes ceci aura une importance pour le résultat mais il ne faut pas oublier la motivation, la détermination, le soutien du public. Le GJ MCBR pourra compte sur le soutien des supporters de Roullet, Mouthiers, Claix et Blanzac. Pas négligeable !
Lexique :
GJ ETC : Groupement de Jeunes Entre Touvre et Charente
GJ MBCR : Groupement de Jeunes Mouthiers BlanzacClaix Roullet
GJ LAC 16 : Groupement de Jeunes Lessac/Abzac/Confolens
GJ LNF : Groupement de Jeunes Linars/Nersac/Fléac
Ent ESSP/AJM : Entente ES St Séverin Palluaud/AJ Montmoreau
Ent Chaz/Mont/Pranz: Entente Chazelles/Montbron/Pranzac
Ent AJM/ESSP/ASVHB : Entente AJ Montmoreau/ES St Séverin Palluaud/AS Villebois Hte Boeme
Michel Bourin