
Les Finales des Coupes Jeunes
Publié le 26/05/2025
Ce jeudi 29 Mai 2025, première des deux grandes fêtes du football Charentais qui vont se dérouler en cette fin de semaine au Stade Lebon à Angoulême, avec la traditionnelle journée des finales des Coupes Départementales Jeunes. Evidemment, un grand moment de fin de saison, et bien entendu très attendu par les heureux et valeureux qualifiés, mais aussi par leur club respectif et leurs supporters.
Le District attend un très nombreux public pour soutenir et encourager tous nos jeunes pour mettre à l’honneur notre football, pour que la fête soit grande. Des encouragements qu’il importe d’apporter dans la plus grande convivialité, bonne humeur, le fair-play et le souci de donner à ces finales une belle image de notre football et de notre jeunesse.
Seront présents les clubs de :
l’US Chasseneuil, l’OFC Ruelle, Angoulême CFC, la JA Bel Air, le FC La Roche Rivières, le Groupement de Jeunes Lessac/Abzac/Confolens (LAC 16), l’Entente Verdille/Beauvais
Coup de chapeau à la JA Bel Air puisqu’elle alignera une équipe dans le Trophée Jean Jacques Raboisson (U13), une dans le trophée Rolland Duquéroix (U13), une dans le trophée Michel Piat (U17).
Le GJ LAC 16 mérite également d’être cité car il sera aussi très bien représenté puisque figurant dans le trophée Marylin Fort (U14/17 Fe) et dans le trophée Serge Delavaud (U15).
10h30
Coupe U14F/U17F – Super U Charente – Trophée Marylin Fort
US Chasseneuil – G.J. LAC 16,
13h00
Coupe U13 – Super U Charente – Trophée Jean-Jacques Raboisson
Ent. Verdille Beauvais – JA Bel-Air B
Leur parcours :
Dans son parcours pour accéder à cette finale, la formation Angoumoisine de la JA Bel Air a montré beaucoup de maîtrise et de réalisme en marquant 27 buts lors de ses 4 rencontres. A noter une incontestable supériorité sur ses adversaires puisque s’imposant 2 fois avec 5 buts d’avance, une fois avec 7 et une fois 8.
L’Entente Verdille/Beauvais a frappé fort lors de sa première rencontre en scorant 9 fois, mais n’a pas pu récidiver par la suite, gagnant tout de même avec 5 buts d’avance en quart de finale, mais arrachant la qualification 2-1 en 1/4 de finale et 3-1 en demi-finale. Il s’appuie sur une bonne défense. Il faudra qu’elle le montre contre l’attaque canon des Angoumoisins si elle entend décrocher le trophée.
1/2 finale :
Ent Verdille/Beauvais – GJ Linars/Nersac/Fléac 3-1
JA Bel Air B – Alliance Foot 3B B 6-1
1/4 de finale
JS Gde Champagne – JA Bel Air B 0-5
Ent Verdille/Beauvais – GJ ETC 6-1
1/8 de finale
JA Bel Air B – UA Cognac C 8-1
Jarnac Sports B – Ent Verdille/Beauvais 1-2
1/16 de finale
Ent Verdille/Beauvais – JS Trois Vallées 9-2
AS Puymoyen B – JA Bel Air B 0-8
14h50
Coupe U13 – Super U Charente – Trophée Rolland Duquéroix
Angoulême Charente FC 2 – JA Bel-Air
Leur parcours :
Sans surprise, l’équipe d’Angoulême CFC s’est qualifiée en dominant nettement tous ses adversaires, réalisant de gros scores lors des trois premiers tours, sans encaisser le moindre but. Seuls les jeunes du SL Chateaubernard leur opposèrent de la résistance, parvenant à tromper une fois leur gardien. Bravo aux Cognaçais en conséquence.
La JA Bel Air s’est montrée également bien à son avantage lors de la phase qualificative sur l’ensemble en l’emportant 3 fois avec 6 buts d’avance. Le premier tour s’avéra par contre plus difficile. En effet, les jeunes Mornacais ne s’inclinèrent que 1-3.
Voilà une finale entre deux voisins qui s’annonce particulièrement passionnante avec deux attaques fort percutantes.
1/2 finale
SL Chateaubernard – Angoulême CFC B 1-5
JA Bel Air – UA Cognac B 7-1
1/4 de finale
Angoulême CFC B – GJ MBCR 9-0
JA Bel Air – Jarnac Sports 6-0
1/8 de finale
Angoulême CFC B – AS Merpins 11-0
JA Bel Air – AS St Yrieix B 6-0
1/16 de finale
AS Brie – Angoulême CFC B – 0-8
ES Mornac – JA Bel Air 1-3
16h45
Coupe U15 – Super U Charente -Trophée Serge Delavaud
OFC Ruelle – GJ LAC 16
Leur parcours :
Les deux formations ont débuté de la plus belle des manières en s’imposant à l’extérieur sur des scores fleuves, surtout côté Ruellois face à un voisin.
Par la suite, les riverains de La Touvre furent certes moins réalistes mais s’imposèrent en demi et en quart avec respectivement 2 et 3 buts d’écart après avoir bénéficié d’un forfait au tour précédent.
De leur côté, les nordistes du GJ LAC 16 éprouvèrent beaucoup plus de difficultés pour parvenir en finale, ce qui prouve que leur détermination et leur abnégation est forte. En effet, ils se qualifièrent sur un écart minimum à domicile face à la JA Bel Air arrachant une victoire aux tirs au but une fois en 1/4 et en 1/2, d’un petit but.
Voilà un match qui s’annonce très équilibré entre un club qui demeure depuis longtemps une école de foot reconnue et un groupement de jeunes.
1/2 finale
OFC Ruelle – GJ Linars/ Nersac/Fléac B 4-1
GJ LAC 16 – AS St Yrieix 2-2 5-4
1/4 de finale
FC La Roche Rivières – GJ LAC 16 3-3 TAB 3-4
OFC Ruelle – GJ ETC 2-0
1/8 de finale
OFC Ruelle – Alliance Foot 3B 3-0 Forfait
GJ LAC 16 – JA Bel Air 2-1
1/16 de finale
Ent Basseau/Sireuil – GJ LAC 16 0-8
AS Soyaux – OFC Ruelle 0-18
19h 00
Coupe U17 – Super U Charente -Trophée Michel Piat
JA Bel-Air – FC La Roche-Rivières
Leur parcours :
Trois tours seulement pour chacune de ces équipes. Les Rupifcaliens se sont montrés très réalistes lors des deux premiers tours marquant 8 buts au premier match, 6 au second. Par contre, ils durent se contenter d’un 2-1 pour se qualifier en demi-finale.
Les Angoumoisins de la JA Bel Air s’imposèrent en demi-finale avec 3 buts d’avance mais éprouvèrent de grandes difficultés en quart face au GJ Linars/Nersac/Fléac., après avoir gagné 3-1 au premier tour.
1/2 finale
JA Bel Air – C Leroy B 4-1
Stade Ruffecois – FC La Roche Rivières 1-2
1/4 de finale
JA Bel Air – GJ Linars/Nersac/Fléac 1-0
Ent Montbron/Bandiat Foot – FC La Roche Rivières 3-6
1/8 de finale
FC La Roche Rivières – Ent Villebois HB/AJM/ESSP 8-2
GJ Vallée de l’Echelle – JA Bel Air 1-3
Bonne chance à tous !
Prenez du plaisir !
Offrez-nous un beau spectacle : ce sera là une belle victoire pour vous et pour le football !
Michel Bourin