
Les faits marquants du week-end
Publié le 07/04/2025
Plus on approche de la fin du championnat et plus les matches s’annoncent serrés et incertains sauf cas particuliers. Ce week-end nous assistions à des rencontres très importantes tant pour les meilleures places que pour éviter celles de rétrogradants.
D1 Intersport
Gde Champagne – OFC Ruelle 4-3
CS St Michel – JS Sireuil B 3-5
Chte Limousine B – FC Confolens 3-2
AS Soyaux – CS Leroy B 4-1
CO La Couronne – AS Brie 3-1
Alliance 3B B – US Lessac 2-2
Que des matches difficiles ce week-end puisque la bataille fait rage tant pour la première place, que pour celles sur les autres marches du podium, mais aussi pour éviter celles de rétrogradants. Et puis, il y avait un air de revanche dans l’air pour le FC Chte Limousine B et la JS Sireuil B alors qu’il fait aucun doute que la JS Gde Champagne et l’OFC Ruelle avaient envie d’ en découdre vu qu’ils restaient sur un partage des points au match aller.
Eh bien les B du FC Chte Limousine B comme de la JS Sireuil B ont atteint leur objectif en s’imposant, les joueurs de Sireuil de belle manière puisque faisant preuve de beaucoup de réalisme chez leurs voisins du CS St Michel.
Dans une rencontre très offensive, la JS Gde Champagne a pris le meilleur sur les Ruellois. Il faut dire que la JS Grande Champagne évoluait sur son terrain. Un résultat de 4-3 qui a certainement ravi les spectateurs et comblé les locaux qui prennent ainsi l’avantage au goal avérage particulier sur un rival direct.
L’AS Soyaux, contre toute attente, l’a emporté nettement face à un des costauds du groupe, le CS Leroy B, résultat avec de sérieuses conséquences pour le classement en tête de la poule, les Métallos se retrouvant à 4 longueurs du leader. Le COC La Couronne réalise une bonne opération en battant les Briauds qui semblent marquer le pas en cette partie de saison après de très bons résultats. Quant à l’US Lessac qui devait traverser une bonne partie du département par affronter la B d’Alliance foot 3B, il obtient un bon résultat avec un nul qui lui permet de ne pas trop se faire distancer par ceux de devant.
D2 Intersport Poule A
USA Montbron – AS Aigre 0-0
FC Confolens B – FC Roullet 3-0
USA Verdille – CS Leroy C 4-0
US Chasseneuil – FC La Roche Rivières B 4-0
AS Merpins – ES Champniers B 0-0
OFC Ruelle B – St Ruffec B 1-2
En jouant chez eux face à un des mal classés, l’USA Verdille, le leader, devait logiquement engranger 3 points. Il n’en n’était pas de même pour son poursuivant immédiat, l’USA Montbron qui affrontait l’AS Aigre équipe comptant parmi les costauds et envisageant très probablement de ne pas perdre sa place de 4ème à court terme. Chez son voisin Chasseneuillais, La Roche Rivières B pouvait s’attendre à souffrir mais pas à chuter. Rencontre fermée à Montbron où les locaux, vainqueurs au match aller, concèdent le nul sans marquer. Pas de souci par contre pour les Verdillois car ils empochent 3 points supplémentaires en gagnant 4-0. La logique a été respectée comme à Confolens où la B du FC Confolens bat son visiteur le FC Roullet 3-0. Enorme surprise à Chasseneuil avec le succès de la B de l’US Chasseneuil sur le score de 4-0. Qui avait parié ou imaginer un tel résultat ? Que s’est-il passé du côté de du FC La Roche-Rivieres B ? Un gros coup de frein dans la course au titre des Rupificaliens qui laissent s’échapper l’USA Verdille et l’USA Montbron.
D2 Intersport Poule B
AS Bel Air – Jarnac Sp B 0-3
ES Mornac – AS St Yrieix B 0-2
UA Cognac B – E St Séverin Palluaud 8-1
AL St Brice – AS Puymoyen B 1-1
FC St Hilaire – ES Linars B 1-0
GSFP Gond Pontouvre – FC Nersac 0-2
Choc très important entre le GSFP Gond Pontouvre et le FC Nersac car il pouvait s’avérer déterminant pour le titre de la poule. En effet ces deux formations occupent les deux premières places au bénéfice des Nersacais qui ne comptAIent que 2 longueurs d’avance. Avantage par contre au GSFP en ce qui concerne l’attaque (37 et 30 buts) et en termes de défense (22 et 27 buts). De plus il jouait chez lui. En tout état de cause s’il gagnait, il lui fallait marquer au moins 2 buts puisqu’il avait perdu 0-2 à Nersac. Restant sur un cuisant échec contre l’E St Séverin Palluaud, l’AL St Brice se devait ce dimanche de l’emporter pour rester dans la course à la 1ère place.
Eh bien, déception du côté des supporters du GSFP Gond Pontouvre comme de ceux de l’ALSB puisque le premier s’incline 0-2 et que les Saint briçois doivent se contenter du nul sur leur terrain. La très bonne opération donc pour le FC Nersac qui se détache en tête devant son adversaire du jour. Les réservistes Cognaçais ont fait preuve de beaucoup de réalisme chez eux. Dans un match important concernant des équipes de bas de tableau, le FC St Hilaire s’offre une courte mais précieuse victoire contre l’ES Linars B.
D3 Poule A
St Ruffec C – SC Agris 4-1
ES Mornac B – FC Chabanais 4-1
La confrontation de deux des costauds, la C Ruffécoise et du SC Agris se solde par une victoire des nordistes et de façon nette. L’avantage du terrain a certainement été important mais ceci démontre la bien meilleure solidité défensive des Stadistes alors q’en termes d’attaque, la différence n’est pas très grande. Le FC Chabanais et la B de l’ES Mornac qui jouent une 4° place convoitée aussi par le SCAgris, le FC Fontafie se quittent sur une succès des Mornacais qui évoluaient chez eux. Ils ont fait la loi à en jeuger par le score.
D3 Poule B
USA Montbron B – Anais 1-3
FC St Fraigne – FC St Cybardeaux 5-2
OFC Ruelle C – FC Rouillac 1-4
ASFC Vindelle B – Fléac 2-1
Le choc du jour entre l’ASFC Vindelle B et l’ES Fléac c’est à dire respectivement le 2° et le 1°, à une longueur l’un de l’autre se solde par un succès des Vindellois qui jouaient chez eux. Important car ils passent devant les Fléacais qui menaient le bal depuis longtemps. En ce qui concerne le haut de tableau, l’US Anais rentre de Montbron avec 3 points pour avoir battu la B de l’USAM avec 2 buts d’écart. Pour la lutte dans le bas du tableau, succès du FC Rouillac et du FC St Fraigne face à des rivaux directs.
D3 Poule C
US Bandiat Foot – FC Nersac B 2-2
SC Mouthiers B – AS Claix 1-1
Gond Pontouvre AC – US St Martin 2-2
US Bouex – JS Basseau B 1-1
Cinq résultats sur un score de parité dans cette poule dont profite seulement la JS Garat Sers Vouzan, seule vainqueur du jour sans surprise mais de justesse. Les réservistes Monastériens, l’US Bouex et l’US St Martin sont à féliciter pour le point obtenu face à bien mieux classé qu’eux.
D3 Poule D
FC Aubeterre – Sp Jarnac C 3-9
CF Crouin – LA Genté 3-4
Deux performances remarquables : le carton réalisé par la C de Jarnac Sp et la victoire du LA Genté sur le terrain du CF Crouin. Deux résultats que personne n’attendait sans aucun doute…sauf peut-être ceux qui sont à l’honneur dans ces matches. Le CF Crouin doit en conséquence partager sa place de second avec le FC Sud Charente et Jarnac C en profite pour doubler sa victime du jour dans le milieu de tableau.
Michel Bourin