Michel BOURIN

Les équipes fanions en D4

Publié le 22/02/2024

Ce n’est pas un scoop que de remarquer qu’une poignée de clubs participe au championnat D4 avec son équipe fanion. Une situation relevant de la volonté des dirigeants exceptionnellement, résultant plus généralement d’un problème de potentiel ou des classements de la saison précédente. Aujourd’hui, effectuons un petit spot sur ces 25 formations fanions en lice dans la compétition comprenant 60 équipes. (Photo : Fontenille Crédit MB)

Ils siègent dans le fauteuil de leader :
St Angeau, Luxé , Crouin , Agris figurent aujourd’hui dans le fauteuil de tête. A ceux-là il faut ajouter une réserve, Nersac B en poule D.
St Angeau (Poule A) vient de prendre les commandes à l’issue de la dernière journée. Il totalise 29 points correspondants à 9 victoires, 2 nuls et 3 défaites. S’il possède la 3° attaque avec un total de 37 buts, par contre, défensivement 5 adversaires le dépasse, ayant encaissé buts. Il fait, bien entendu, partie dorénavant des prétendants au titre. Attention, sa première place peut être remise en cause cependant après mise à jour du calendrier car ses rivaux directs, accusent des matches en retard.
Luxé (Poule B), en tête avec 4 longueurs d’avance sur son dauphin voilà une semaine, ne possède plus qu’une longueur d’avance sur celui-ci. En effet, ce dernier, dimanche, il vient de gagner alors que les Luxéens perdaient sur leur terrain face à un rival direct Mosnac. Pour le COL, qui effectue un très bon parcours, c’est 2 points de moyenne par match. Son capital il le doit à 8 victioires et 2 nuls, sachant qu’il a perdu 3 fois. Il montre beaucoup de réalisme offensivement avec 35 buts marqués (soit la meilleure attaque) et une très solide défense avec 12 buts, une seule équipe faisant mieux. Voilà qui fait naitre des espoirs pour le titre. Hélas la concurrence s’avère forte, son dauphin et le suivant risquant de passer devant en raiison de leurs matches en retard.
Crouin (Poule C) mène le bal depuis un moment. Il n’a pas réalisé le parcours sans faute mais compte 11 victoires et un nul en 14 matches, n’ayant perdu que 2 fois. Ceci lui fait un capital de 34 points, soit 5 de plus que son plus proche rival, 7 de plus que le poursuivant après. Le FCC a montré d’excellentes aptitudes tant en attaque qu’en défense. Il totalise 47 buts, comme son dauphin, mais se remarque bien devant les autres équipes. Il n’a encaissé que 12 buts, soit moins d’un par match en moyenne. Il est le second dans ce secteur du jeu. Aujourd’hui, il se trouve en situation favorable bien entendu, mais attention car après la mise à jour du calendrier , le second peut revenir à 2 points, le troisième à 1.
Agris (Poule E) continue sur sa lancée de la saison passée en pointant dans le haut du tableau. Il vient d’aligner 8 victoires et un nul pour 9 matches, ce qui veut dire qu’il demeure invaincu. Avec un match de moins que son poursuivant immédiat, le distançant de 2 longueurs. Equipe complète dans toutes les lignes, le SCA avec ses 36 buts pointe en 2° position dans le secteur de l’attaque avec une moyenne de 4 buts par match. Une bagatelle ! Défensivement, c’est la 2° défense avec 10 buts, ce qui prouve une sacrée solidité.
Le titre est dans le collimateur d’Agris tout naturellement. Il semble bien parti pour celà. Il n’a cependant pas droit à l’erreur, trois équipes se trouvant en embuscade en cas de baisse de régime.

Ils complètent les podiums
ASCMA, Guimps, St Cybardeaux, Mosnac, St Maurice Manot en ce qui concerne les équipes fanions, Alliance 3B C, l’Isle d’Espagnac C, Champniers C, Bel Air B, Lessac B en ce qui est des réserves
St Maurice Manot (Poule A) pointe en 2° position à 1 longueur des Angélusiens. Lui aussi compte 9 succès et 3 défaites, mais un nul de moins accusant 1 match de retard. En termes d’attaque il figure juste derrière ces derniers avec 4 buts de moins à son tableau, alors qu’en défense il a encaissé 3 buts de moins. Les écarts s’avèrent bien réduits de toute évidence. Disposant de 3 points de plus que son suivant immédiat, à savoir Lessac B, pour le même nombre de matches, il jouit d’une petite marge de sécurité.
St Cybardeaux (Poule B) est d’une des deux équipes idéalement placée pour passer devant son Luxé. Avec 3 matches de retard il n’est qu’à 1 longueur de celui-ci. Autant dire qu’ après mise à jour du calendrier, les positions risquent fort d’évoluer, St Cybardeaux pouvant passer en tête avec 34 points. Un seul match perdu pour cette formation qui se montre efficace en attaque , soit 28 buts et solide en défense, 12 buts. Les toutes prochaines rencontres vont peut être décanter la situation.
Mosnac (Poule B) se classe juste derrière St Cybardeaux avec 2 points de retard sur lui. Il vient de battre son leader Luxé. Une excellente opération le mettant en situation très menaçante pour le COL. Après la mise à jour du calendrier en effet il pourrait sauter à la 2° place et laisser celui-ci derrière. L’ASM est une équipe complète qui a marqué 32 buts déjà et possède une défense particulièrement forte, la meilleure de la poule d’ailleurs avec seulement 9 buts encaissés.
Guimps (Poule C )ne pointe certainement pas sur la plus haute marche du podium aujourd’hui mais il peut potentiellement y monter s’il emporte ses trois matches de retard sur le leader Crouin. Il disposerait alors d’une avance de 2 longueurs sur lui. Pas impossible. Comme le FCC d’ailleurs, il n’a perdu que 2 fois. Il dispose d’une très bonne défense avec 14 buts mais hélas pêche quelque peu par rapport à ses rivaux directs dans le secteur offensif n’ayant a son actif que 25 buts.
L’ASCMA (Poule D) figure sur la seconde marche du podium, assez loin derrière Nersac B, soit 6 points. L’avantage qu’il a sur lui par contre, c’est qu’il accuse 2 matches de retard, ce qui veut dire qu’il s’avère susceptible de revenir à sa hauteur après mise à jour du calendrier. Evidemment, ceci reste soumis à 2 victoires. En fait, effectivement, comme les réservistes Nersacais, l’ASCMA n’a concédé qu’une défaite depuis le début de saison. La différence avec lui réside au niveau du réalisme par contre. Le leader a marqué 74 buts, lui 43. C’est très bien certes d’afficher un tel total mais le FCN s’avère presque 2 fois plus fort dans ce domaine. Défensivement 3 buts d’écart en faveur de l’ASCMA. Voilà qui annonce une fin de championnat passionnante pour les deux premiers en particulier.

Ils peuvent gagner une place parmi les trois de tête
Champagne Mouton, Taizé les Adjots, Fontenille, Salles d’Angles
Champagne Mouton (Poule) qui avait bien débuté à laissé filer de précieux points dernièrement. Il figure néanmoins en 4° position avec un capital de 23 points en 14 matches, accusant 2 longueurs de retard sur le 3° Lessac B. L’USCM est le plus percutant de la poule avec un total remarquable de 42 buts soit 3 de moyenne. En défense, ses résultats de ces dernières semaines l’ont fait rétrograder dans le classement au point de le remarquer parmi les derniers, à savoir en 10° position avec 38 buts. Il demeure en course bien entendu pour le podium, pour le titre aussi, mais ceci s’avère beaucoup moins évident car 4 de ses rivaux directs accusent des matches de retard sur lui.
Taizé Les Adjots (Poule ) se remarque en 6° position avec 21 points pour 12 matches. C’est une équipe qui tourne bien mais a concédé quand même 5 défaites contre 7 victoires. Son attaque brille puisque totalisant 38 buts, ce qui le classe en 3° position dans ce secteur du jeu. Sa défense fait partie de la moyenne avec 21 buts. Il lui manque peu de choses donc pour grapiller des victoires. Il peut jouer une place sur le podium.
Fontenille (Poule B), après son succès dimanche dernier, se trouve en 5° position à 1 longueur d’Aigre B le 4°, à 4 du 3° Mosnac et à 8 du leader mais avec 2 matches de retard sur lui. Il reste donc dans les formations aptes à venir prendre une place sur la 3° marche au moins. Ce sera dur mais pas impossible. Il lui faudra pour celà se montrer un peu plus percutant que jusqu’à mainteant, faire comme face à l’Entente Foot B..
Salles d’Angles (Poule C) figure en 4° position à 2 points de Guimps le 3° et 4 d’Alliance 3B C le second. Il est en embuscade pour s’offrir un podium caril accu se des matches de retard sur les deux meilleurs du moment, et affiche quasimént les mêmes performances en attaque et en défense que l’ALG. Ils ont d’ailleurs un goal avérage identique. Il ne faudra pas rater une occasion et se méfier quand même de ceux qui figurent juste derrière.
Le point chez les autres formations fanions

La situation des autres formations fanions
Berneuil Salles :
Poule C . 5° . 23 points . 13 matches . Goal avérage + 14
Chateaubernard :
Poule C . 6° . 19 points . 13 matches . Goal avérage + 7
Villebois HB :
Poule D . 6° . 21 points . 12 matches . Goal avérage + 18
Courbillac :
Poule C . 7° . 16 points . 13 matches . Goal avérage + 3
St Amant de Boixe :
Poule B . 7° . 16 points . 11 matches . Goal avérage 0
St Germain de Montbron :
Poule E :
8° . 8 points . 11 matches . Goal avérage -21
Taponnat :
Poule A . 9° . 13 points . 12 matches . Goal avérage – 11
Vars :
Poule B . 9° . 13 points . 13 matches . Goal avérage – 10
Bellevigne :
Poule C . 9° . 12 points . 11 matches . Goal avérage + 1
Chassors :
Poule D . 9° . 6 points . 13 matches . Goal avérage -38
Condéon Reignac :
Poule C . 10° . 10 points . 13 matches . Goal avérage – 34
St Claud :
Poule A . 10° . 9 points . 12 matches . Goal avérage – 8
Ars :
Poule C . 11° . 9 points . 11° . 14 matches . Goal avérage -30
Villefagnan :
Poule B . 11° . 7 points . 11 matches . Goal avérage – 9

Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie