Les demi-finalistes se dévoilent
Publié le 02/05/2024
Mercredi morose en termes de météo, plus nuancé pour les équipes ayant disputé les 1/4 de finales des coupes départementales seniors. Après-midi particulièrement radieuse pour PuymoyenC, Hte Charente B, Ruelle, Leroy B, Verdille, Linars, Luxé, Agris, Berneuil /Salles et Vars, Alliance 3B C,et Champniers C, remplie de déception pour Feuillade, Mosnac, St Séverin Palluaud, Le Gond Pontouvre AC B, chargée certainement d’amertume pour La Couronne, Nersac, l’ASCMA, St Maurice Manot, l’Isle d’Espagnac, Anais B, faisant naître des regrets pour Gde Champagne B, Lessac, La Couronne.
En effet, les premiers se sont qualifiés pour les demi-finales des coupes départementales, les seconds ayant été dominés, les autres chutant de peu, enfin les derniers se faisant éliminer d’un tout petit but.
Comme toujours dans ces épreuves, 50% qui fêtent ce dimanche soir une qualification, 50% qui rentrent au bercail un peu tristes ou carémément abattus. C’est la loi dde la compétition ! En tout état de cause, bravo à tous, vaincus comme vainqueurs qui ont la satisfaction au moins d’avoir gagné le droit de participer à ces quarts de finale !
(Photo Michel Bourin
Coupe de la Charente Maurice Brachet Crédit Agricole.
Lessac – Linars 0-1
La Couronne – Verdille 3-4
Leroy B – Nersac 4-2
Ruelle – St Séverin Palluaud 6-0
Match très disputé, comme il fallait s’y attendre sur de terrain de Lessac entre deux des meilleures équipes de notre élite départementale. A la lutte pour la meilleure place possible sur le podium, les défenses de ces deux rivaux neutralisèrent les attaquants adverses pratiquement toute la partie. Une fois pourtant l’attaque visiteuse parviendra à loger le ballon au fond des filets des nordistes. Un succès difficile pour Linars mais une qualification !
D’un but également, Verdille , équipe de D2, s’impose à La Couronne. Un match très disputé et joué dans un très bon esprit offensif puisque se terminant sur un 4-3. De part et d’autre on a cherché avant tout à marquer des buts. La Couronne perd mais a fait bien mieux que de se défendre, il a tout fait pour aller aux tirs au but jusqu’à la dernière minute. Bravo à l’encadrement et aux joueurs des deux équipes.
Leroy B partait favori de sa confrontation avec un voisin presque, Nersac. Le CSL jouait chez lui, pointe parmi les bonnes équipes de D1. Il trouvait face à lui une formation évoluant une division en dessous lui, occupant le milieu de tableau de sa poule . Les Nersacais jouèrent crânement leurs chances, trompant par 2 fois le gardien des réservistes Métallos, mais ils durent s’incliner , avec les honneurs, sur le score de 4-2.
Le quatrième match mettait aux prises Ruelle, équipe de D1, à St Séverin/Palluaud qui évolue une division en-dessous. Bénéficiant de l’avantage de la hiérarchie, les riverains de La Touvre jouaient de plus sur leur terrain. Des conditions qui en faisaient des favoris logiques. Les sudistes, passant un peu à côté du sujet, furent un peu débordés. Ils laissent la victoire aux locaux de l’OFCR 6-0.
Qualifiés pour les demi-finales (sous réserve de validation des résultrats) :
Linars D1, Leroy B D1, Ruelle D 1, Verdille D2,
Coupe du District Jacky Debris
Feuillade – Luxé 0-6
Mosnac – Berneuil Salles 1-5
Vars – St Maurice Manot 2-0
ASCMA – Agris 0-2
Trois qualifications à l’extérieur, seul Vars l’emportant chez lui. Un succès certainement pas attendu puisque face aux locaux qui figurent en seconde partie de tableau de la poule B de D4, se présentait le co-leader de la poule A, St Maurice Manot. Les visiteurs, très bien armés offensivement et possédant la meilleure défense de leur poule, n’ont pas été en mesure de trouver au moins une fois la faille dans le but adverse. Par contre, ils ont encaissés 2 buts. Grosse surprise que cet exploit des Varsois. Félicitations à eux.
Avec 2 buts d’avance, sur le même score de 2-0 d’ailleurs, Agris pensionnaire de la poule E de D4, ramène d’Angoulême une belle victoire arrachée face à l’ASCMA, le 3° de la poule D. Un brillant résultat car cet adversaire n’a perdu que 6 points en championnat. On imaginait que la partie serait serrée et le score étriqué, les deux formations affichant pratiquement les mêmes performances en attaque (57 et 56 buts) et en défense (14 et 17 buts). Agris, avec cette victoire, annonce la couleur pour la suite.
Deux surprises que le score des deux autres rencontres : 6 buts à Feuillade, 6 buts à Mosnac ! Les buteurs ont été efficaces !
Mosnac, potentiel co-leader de la poule A de D4, s’est fait promener par Berneuil Salles, certes une très belle équipe puisque 4° de la poule C , mais moins performante que les locaux de l’ASM, en termes de points et de goal avérage. En effet, BerneuilSalles, qui jouait chez son adversaire, l’emporte 5-1. Certainement une grosse déception dans le camp de Mosnac.
Luxé partait favori bien que jouant chez son adversaire, Feuillade. Ce dernier figure en milieu de tableau de la poule C de D5, alors que lui occupe le fauteuil de leader un niveau au-dessus. Pas de problème pour les Luxéens qui confirment leur supériorité hiérarchique en gagnant 6-0. Bravo quand même à Feuillade qui était le Petit Poucet de ce tour.
Qualifiés pour les 1/2 finales (sous réserve de validation des résultats) :
Luxé, Agris, Vars, Berneuil Salles
Coupe des Réserves Pierre Labonne Crédit Agricole
Puymoyen C – Isle Espagnac B 2-0
Gde Champagne B – Hte Charente B 2-3
Anais B – Alliance 3B C 1-4
Champniers C – Gond Pontouvre AC B 12-2
Un seul score étriqué pour le compte de ces 1/4 de finales, celui entre Gde Champagne B et Hte Charente B. Le 3° de la poule A de D4 effectuait un long déplacement pour aller affronter son homologue de Gde Champagne, 5° de la poule D de D4 également. On attendait un match assez équilibré. Il le fut mais le dernier mot revient aux visiteurs 3-2.
Avec 2 buts d’écart, Puymoyen C, 4° de la poule E de D4, s’impose contre un rival en championnat, la B de l’Isle d’Espagnac, formation totalisant 4 points de plus que lui. Bénéficiant de l’avantage du terrain , les joueurs de l’ASP l’emportent sans encaisser de buts
, sur le même score qu’en mars en championnat.
Alliance 3B C , le second de la poule C de D4, et prétendant au fauteuil de leader, ramène d’Anais, face à la B locale, une qualification, un peu attendue au regard des résultats en championnat. Le score parait un peu sévère vu que le matcht se déroulait à Anais, mais les sudistes étaient plus forts tout simplement, et plus efficaces.
Enfin, s’il faut prendre note évidemment de la victoire de Champniers C contre son voisin du Gond Pontouvre AC B, il convient de ne pas s’attarder sur le score. Les Chaniérots ont fait feu de tout bois contre des malheureux adversaires qui n’ont jamais fermé le jeu, se permettant même de marquer 2 fois.
Qualifiés pour les 1/2 finales (sous réserve de validation des résultats ) :
Champniers C, Alliance 3B C, Puymoyen C, Hte Charente B
Michel Bourin