
Les Coupes Départementales : Des matches très disputés
Publié le 20/04/2025
Avec des conditions météo plutôt très désagréables et ne facilitant pas la tâche des acteurs, les matches du week-end viennent de désigner les heureux et valeureux élus qui iront disputer les finales à Lebon.
Félicitations et bonne chance aux vainqueurs. Bravo aux vaincus pour avoir défendu avec beaucoup de fierté les couleurs de leur club, et d’avoir tenté leurs chances jusqu’à l’ultime minute.
Coupe de la Charente . Credit Agricole Charente Périgord– Trophée Maurice Brachet
St Ruffécois B – FC Chte Limousine B 1-1 7-6 aux TAB
E St Séverin Palluaud – ES Mornac 2-2 1-4 aux TAB
C’est la séance de tirs au but qui a mené à désigner les équipes qui disputeront la finale de la Coupe de la Charente à l’issue de rencontres très équilibrées. Tant à Ruffec où la B des Stadistes recevait son homologue du FC Charente Limousine, qu’au stade Lacambra à Palluaud où l’E St Séverin Palluaud accueillait l’ES Mornac, la lutte fut rude pour tenter d’arracher son billet pour l’ultime rencontre de la grande fête des finales. Des débats et un équilibre des forces en présence qui ne permirent pas de faire la différence si bien que dans les deux rencontres, à la fin du temps réglementaire le tableau affichait un score de parité, 1-1 dans le nord à Ruffec, et 2-2 dans le sud à Palluaud.
Dommage ! Mais il fallait se départager car il n’y a pas de places pour 4 équipes à Lebon, il fallut savoir recours à la terrible épreuve des tirs au but. A ce petit jeu les Mornacais furent bien plus réalistes que les locaux de l’E St Séverin Palluaud en gagnant 4-1, alors que les Ruffécois arrachèrent leur qualification à l’issue d’une séance poignante sur un 7-6.
Coupe du District Crédit Agricole Charente Périgord– Trophée Jacky Debris
E Villebois Hte Boème – CF Crouin 3-2
AS Claix – St Maurice Manot Ansac résultat non saisi
Match très disputé entre Villebois Hte Boème et son visiteur le CF Crouin, Il mettait aux prises deux des formations les plus en vue de la saison. En effet, le CF Crouin pointe en 3° position de la poule D de D3, postulant encore pour la 2° marche, alors que face a lui se présentait un costaud de la D4, l’ESVHB. Cete formation figure effectivement dans le paquet des postulants au podium de la poule D du Niveau 1. Elle est sur le point de revenir à 1 longueurs de son leader après mise à jour du calendrier. Le fait de jouer sur leurs terres permettait aux Villeboisiens de compenser partiellement la différence de niveau hiérarchique. Emprise très disputée dans laquelle chacun tenta sa chance de bout en bout avec une ferme volonté de s’imposer donc de marquer des buts. Cette confrontation se solde par une victoire de Villebois HB sur le score étriqué de 3-2.
Coupe des Réserves Credit Agricole Charente Périgord – Trophée Pierre Labonne
ASFC Vindelle B – AS Soyaux B 1-1 aux tirs au but 5-4
SC Mouthiers B – ES Champniers C 0-1
Comme il fallait s’y attendre, ces deux demi-finales donnèrent lieu à de sacrées emprises et c’est sur une coup de dé presque que ce sont jouées les qualifications pour le grand final. En fait dans les deux matches, les défenses ont pris le pas sur les attaques, seulement 2 buts étant marqués à Vindelle et 1 à Mouthiers.
Sur son terrain, le SC Mouthiers B, sur celui de son adversaire, la C de l’ES Champniers arrachent la victoire. Les Chaniérots battent les Monastériens sur le plus petit des scores, ce qui veut dire qu’il resta sous pression jusqu’au coup de sifflet final. Dans l’autre rencontre, les équipes n’ont pu se départager dans le temps réglementaire, trouvant une seule fois la faille dans le camp adverse. L’épreuve des tirs aux buts fut fatale à l’AS Soyaux B puisqu’elle s’incline ici 4-5, les résevistes Vindellois empochant leur billet pour le Stade Lebon. disputée dans laquelle chacun tenta sa chance de bout en bout,
Coupe CR7 Credit Agricole Charente Perigord – Gilles Rouffignat
SC Mouthiers C – ASFC Vindelle C 3-1
CS Leroy D – FC La Roche Rivières D 5-3
Ils recevaient et ils iront à Lebon ! La confrontation des C du SC Mouthiers et de l’ASFC Vindelle se solde par la victoire des Monastériens avec 2 buts d’écart, comme le succès de la D du CS Leroy avec celle du FC La Rochefoucaucauld.
Ce sont donc le SC Mouthiers C et le CS Leroy D qui se retrouveront au Stade Lebon pour disputer la finale de la Coupe CR7..
Le résultat de deux rencontres très disputées dans lesquelles on s’est avéré avant tout de marquer plus que son adversaire, preuve du bon esprit offensif. En effet, le SC Mouthiers C gagne 3-1 contre les Vindellois C, et le CS Leroy Angoulême D s’imposant 5-3 contre les Rupificalens D. On a fait preuve de beaucoup de réalisme dans ce second match.
Michel Bourin