MB

D5, les costauds se dévoilent

Publié le 23/11/2020

Comme partout, on ne va plus sur les terrains pour s’entraÎner comme pour disputer des rencontres. Tant bien que mal, chacun essaie de rester dans l’ambiance !!!!! Un petit retour en arrière et un bilan dans la D5 permettront de se remettre un peu en tête ce qui s’est passé depuis le début de saison et les bons moments qui attendent nos équipes et les joueurs après la reprise. Nous remarquerons que plusieurs équipes ont réalisé le carton plein mais que d’autres, sans compter le maximum de points, demeurent invaincues.

Poule A
Dans ce groupe, beaucoup de disparités en termes de matches disputés : 5 équipes en comptent 4, 6 en totalisent un de moins et une formation en est à deux seulement. Voilà qui implique de relativiser les positions actuelles.
Haute Charente B avec ses quatre succès en quatre matches occupe le fauteuil de leader avec 12 points. Confolens C et Saulgond se partagent la seconde place avec 9 points. Fontafie C et Chabanais B/Etagnac B arrivent derrière avec 6 points. Dans la mesure ou les Confolentais et la réserve de l’entente Chabanais B/Etagnac B accusent un match de retard sur les autres équipes citées, le classement pourrait évoluer, le FCC C venir à hauteur de Haute Charente B, Chabanais B/Etagnac B au niveau de Saulgond.
Nous constatons donc que les réserves de Haute Charente et Confolens dominent le groupe. Elles comptabilisent le maximum de points. Saulgond s’avère le concurrent le plus dangereux pour ce duo puisque à trois longueurs seulement. De plus, surtout très performant en attaque et en défense il parait en mesure de monter sur le fauteuil de tête aussi.

La dernière journée a été favorable à Champagne Mouton, Haute Charente B et Fontafie C. En effet, le premier s’impose 3-1 chez lui face à Saulgond, le second à l’extérieur contre Abzac C/Brillac BC gagne 5-0 et le troisième, sur le terrain de Brigueuil/Lesterps B l’emporte 6-1. Des succès attendus du FCHC et du FCF mais grosse surprise que la défaite de Saulgond. Celui-ci partageait le fauteuil de leader alors que l’USM pointait avec un retard de 7 longueurs sur lui, il faut préciser cependant avec un match en retard.
Les trois autres rencontres prévues au programme ont été reportées.

Meilleures attaques : Confolens C 21 buts . Haute Charente B 20 buts, Fontafie C 17 buts
Meilleures défenses : Haute Charente B 0 but . Confolens C 3 buts , Anais C 4 buts  

Poule B
Deux équipes ont réalisé le carton plein, Genac/Marcillac/Gourville et Aigre C. Le premier totalise 12 points pour quatre matches et se retrouve seul en tête puisque les Aigrinois ne comptabilisent que 9 points car ils n’ont disputé que trois matches. Ce sont les deux seules équipes invaincues, toutes les autres accusant au moins une défaite. Ceci veut simplement dire qu’en cas de faux pas des deux de tête, le poursuivant immédiat ne pourra pas les dépasser . Au pire il reviendra à leur hauteur. Luxé, troisième, et Beaux Pins B, quatrième, s’avèrent les seuls, pour le moment, à rester dans la foulée des meilleurs. Le COL affiche 9 points pour 4 matches, l’ESBP 6 mais pour 3 matches. En fait trois équipes font forte impression : Genac/Marcillac/Gourville, Aigre C et Luxé tout simplement parce qu’elles démontrent également de grandes qualités offensives et une très bonne défense. Leur goal -avérage en fait foi aussi.
Il convient de noter qu’aucun nul n’a été enregistré et qu’une seule équipe n’ a pas engrangé le moindre point.

Lors de la dernière journée, deux matches ont été reportés. Dans ceux disputés, deux succès à domicile et deux à l’extérieur. Il appartient de préciser que trois équipes n’ont pas trouvé le chemin des filets. Le leader, Genac/Marcillac/Gourville s’est imposé dans le nord Charente sur le terrain de Taizé Les Adjots, face à la B locale, 5-0. Normal au regard des performances respectives de chaque équipe précedemment. Nette victoire de la C de Mansle à domicile face à la B de Villefagnan (6-0). Rien à dire. La logique est respectée tout simplement. Aunac et Saint Angeau C ont scoré trois fois, le premier chez lui, contre Luxé, le second sur les terres de Nanteuil /Verteuil B, en encaissant cependant un but. Une excellent opération pour les réservistes Angélusiens car ils enregistrent là leurs premiers points. Le succès de Aunac n’était nullement pronostiqué. En effet, ils font chuter Luxé pour la première fois de la saison, et qui plus est, nettement, en marquant trois fois sans encaisser de but. Les Luxéens ne s’attendaient certainement pas à telle mésaventure, eux qui font partie des plus en vue depuis le début du championnat, en se montrant réalistes et solides défensivement. (sauf là) C’est un exploit de l’ESRA mais certainement qu’un accident du COL. Bravo Aunac !

Meilleures attaques : Genac/Marcillac/Gourville 26 buts . Aigre C 16 buts . Luxé 14 buts
Meilleures défenses : Aigre C 2 buts . Genac/Marcillac/Gourville 3 buts . Beaux Pins B 4 buts

Poule C
Bouex et Bel Air B, siègent dans le fauteuil de leader avec une confortable avance sur leurs poursuivants directs. Ces deux formations totalisent 12 points, soit le maximum après les quatre journées disputées. Elles se montrent nettement au-dessus du lot puisque Javrezac/Jarnouzeau B qui occupe la troisième position pointe à cinq longueurs, elle même devançant Ma Campagne C, St Amant de Boixe B, Courbillac et Fléac C d’un point. Au delà de leurs quatre succès, il convient de noter que l’USB comme l’ASBA disposent d’une attaque très réaliste et d’une solide défense. Ceci se traduit par un très bon goal avérage, d’ailleurs presque identique (+15 pour Bouex, +14 pour Bel Air). Voilà deux formations qui vont être très difficiles à faire chuter. La réserve de Javrezac/Jarnouzeau, qui effectue un bon début de saison en venant d’aligner deux victoires, un nul et une défaite, bizarrement, ne se montre pas très percutant en attaque. Elle affiche un passif de 12 buts défensivement. A ceux qui sont en droit de s’interroger, précisons que ce noimbre important de buts encaissés est la conséquence du 10-1 encaissé à domicile face à la B de Montignac en début de championnat. Ceci veut dire que lors des trois autres rencontres elle s’est avérée très solide en la matière, allant chercher le ballon au fond de ses propres filets qu’une fois face à St Michel C et une fois face à Nercillac/Réparsac B.

La dernière journée avant la mise au repos forcé a été favorable aux équipes qui recevaient à l’exception de Balzac. En effet, St Amant de Boixe B, Javrezac/Jarnouzeau B, Bel Air B, Fléac C, et Bouex l’emportent chez eux. Deux équipes n’ont pas marqué et trois rencontres se soldent par un succès sur le plus petit des écarts. Bouex et Bel Air B, les formations les plus en vue de ce début de saison, s’imposent en prouvant leur très bonnes aptitudes offensives en particulier. Ils marquent tous les deux cinq buts. Les Angoumoisins battent Montignac B 5-0 et l’USB gagne contre Ma Campagne C 5-2. Une belle résistance de Ma Campagne, qui figurait quand même dans le haut de tableau et s’avère un concurrent sérieux pour une place sur le podium.. Une super opération donc pour Bouex. Autre victoire sur un score net, Javrezac/Jarnouzeau B, qui pointe aujourd’hui en troisième position, recevait la B de Nercillac/Réparsac. Un point seulement devant cet adversaire direct avant cette confrontation, il fait une bonne opération en s’impoasant 2-1. Pas un succès facile mais l’occasion de s’écarter du bas de tableau, et même de venir se caler juste deriière les deux costauds du groupe. Même score en faveur de Fléac C chez lui contre St Michel C. Ce match entre formations voisines à égalité de points bascule en faveur des locaux. Enfin deux concurrents directs pour une place dans le haut de tableau Saint Amant de Boixe B bat Courbillac à l’issue d’un match très serré qui s’est joué sur un petit détail. Dans la lutte pour les meilleures positions, Javrezac /Jarnouzeau B et St Amant de Boixe B sont les bénéficiaires de cette journée.

Meilleures attaques : Bouex et Bel Air B 19 buts . St Michel C 14 buts . Ma Campagne C 12 buts
Meilleures défenses : Bouex 4 buts . Bel Air B et Courbillac 5 buts

Poule D
Une équipe affiche 12 points pour quatre matches. Elle occupe donc le fauteuil de leader. Une autre a également tout gagné mais accuse un match de retard, donc ne totalise que neuf points. On retrouve aux deux premières places ces deux équipes, dans l’ordre Chasseneuil C (12 pts) puis Le Gond Pontouvre B (9 pts). Très hermétique en défense avec seulement deux buts encaissés, les Gonpoltaviens font mieux dans ce secteur que les Chasseneuillais qui en accusent cinq (avec un match de plus). Par contre offensivement, ces derniers font des merveilles : 26 buts marqués. Impressionnant simplement. Il faut dire qu’ils ont scoré lors d’un match 12 fois et le suivant 8 fois  L’AC GP s’avère bien en retrait dans ce secteur mais en affiche quand même 11. Derrière ces trois équipes, Saint Martin B (7 pts), Les Portugais B et Brie C avec un capital de 6 points, pourraient venir sur le podium car ils n’ont disputé également que trois rencontres. Deux équipes n’ont pas engrangé de points et Villognon est forfait général.

Lors de la dernière journée, les 24 et 25 octobre, quatre succès à l’extérieur et un nul. Les Chasseneuillais ont ajoutés une quatrième victoire à leur bilan mais que ce fut difficile. Brie C qui l’accueillait et compte parmi les bonnes équipes du groupe, en effet l’a fait douter jusqu’à l’ultime minute. Les Briauds passent près du nul. Ils ne perdent que 2-3. Les Portugais B l’emportent sur le même score sur le terrain de Mornac face à la C locale. Les locaux voient ainsi leurs visiteurs revenir à leur hauteur, mais avec un match de moins. Le Gond Pontouvre s’impose normalement à Bouex contre la B de l’USB (4-1). Pas de surprise. Taponnat Cempoche sa première victoire sur les terres de St germain B. Une très bonne opération donc même si le score est restreint. Enfin, dans la dernière rencontre , l’Isle d’espagnac B et Garat Sers Vouzan PTT Dirac B résultat nul, chacun marquant un but. Les locaux du FCC engrangent ainsi leur premier point. Pour les visiteurs, c’est un second nul qui leur permet de rester dans le milieu de tableau cependant.

Meilleures attaques : Chasseneuil C 26 buts . Mornac C 22 buts . Portugais C 13 buts
Meilleures défenses : Gond Pontouvre B 2 buts . St Martin B 3 buts . Portugais C 4 buts

Poule E
Saint Aulais/Challignac, seule équipe a avoir gagné ses quatre matrches, siège dans le fauteuil de leader avec une avance de cinq longuers sur les seconds, Saint Séverin Palluaud C et Claix Blanzac B. Large domination de l’ASSAC. Aucune équipe d’ailleurs dans le groupe de D5, ne dispose d’une telle marge de sécurité sur son adversaire le plus proche. En fait, Claix/Blanzac B pourrait bien revenir à deux points de son leader puisqu’il accuse un match de retard sur lui, St Hilaire de Barbezieux B et/ou Salles d’Angles B, ou encore Genté B, comme Montmoireau B se rapprocher à trois longueurs après mise à jour du calendrier. Pas mal de suppositions tout de même. Claix/Blanzac B quoiqu’il en soi, demeure aujourd’hui invaincu. Deux équipes n’ont pas engrangé de points. Au delà du capital points, il convient de remarquer une belle complémentarité de Saint Aulais/Challignac et de Claix/Blanzac B car elles se montrent réalistes en attaque et solides en défense. En matière de jeu offensif, notons la très bonne tenue,, en plus des deux cités, St Séverin Palluaud C, Chantillac et Genté B. Bravo à ces équipes même si certaines font des merveilles en attaque aux dépens de la défense.

Lors de la dernière journée, 22 buts en été marqués en cinq matches, sachant que deux équipes n’ont pas trouvé le chemin des filets adverses, ce qui donne une moyenne approchant les trois buts par formation. Pas un succès à l’extérieur met un nul avec deux buts de chaque côté. St Aulais/Challignac s’impose 3-0 contre Guimps B. Un résultat ne constituant pas une surprise. Saint Séverin/Palluaud C fait une bonne opération en l’emportant contre Genté B. Huit buts lors de cette rencontre jouée dans une excellent esprit offensif. Bravo à tous les acteurs. Avec deux buts d’écart également, St Hilaire B bat Aubeterre B. score de 2-0.Ces deux équipes se trouvaient à égalité, ce qui veut dire que le FCSH fait un très bon coup ici. Salles d’Angles B s’impose sans difficultés contre son homologue de Condéon/Reignac.  Le score de 4-1 permet de voir que les locaux étaient ce jour là au moins, bien meilleurs que les visiteurs. Partage des points entre Chantillac et Claix/Blanzac B. Un match intéressant 0à suivre au cours duquel chacun a scoré deux fois. Montmoreau était l’exempt du jour.

Meilleures attaques  : St Séverin palluaud C 16 buts . Claix Blanzac B 15 buts . St Aulais Challignac 14 buts
Meilleures défenses : Saint Aulais Challignac 1 but . Claix Blanzac B et St Hilaire B 5 buts 

Michel Bourin

 

 

Articles les plus lus dans cette catégorie