Les clubs de D1 et D2 en réunion
Publié le 15/09/2017
La commission d’arbitrage (C.D.A.) vient de concrétiser une action du projet « Horizon 2020 », en rassemblant les capitaines, éducateurs, dirigeants et arbitres de D1 et D2. Objectif : partager et échanger sur les sujets relatifs à l’arbitrage.
Cette réunion s’est tenue lundi 11 septembre. Une soixantaine de personnes y ont participé et la plupart des clubs concernés y assistaient. Animée par Jordan Riché, conseiller technique en arbitrage de la L.F.N.A. cette rencontre a permis au plus grand nombre d‘échanger et de présenter ses idées autour de 8 thèmes :
- l’avant match
- Le rôle d’arbitre
- Le rôle du capitaine
- Le rôle du président
- L’accompagnement de l’arbitre par le club
- Les enjeux sportifs (la prise de conscience de la CDA rapport aux classements des équipes, qualités des arbitres désignés)
- Les critères et les modalités d’évaluation des arbitres et comment
- Le protocole d’après match
Parmi les premières attentes, la demande des clubs d’avoir un document de synthèse sur les principales modifications concernant les lois du jeu. Aussitôt demandé, aussitôt fait grâce à l’efficacité des animateurs. Découvrez les en cliquant sur ce lien.
Une réunion très intéressante qui devrait normalement être suivie d’autres initiatives de ce type.
« Il y a eu beaucoup d’échanges et d’idées formulées. Elles seront synthétisées dans des fiches méthodologiques seront adressées prochainement aux participants avec le souci que les supports soient simples et efficaces. C’est notre ligne de conduite. Nous devons avant tout être utile à tous les acteurs du football : joueurs, dirigeants, éducateurs, arbitres. »
Gilles Rouffignat, vice-président, en charge des relations avec le corps arbitral.