CR7 Maansle C 260126

Les chocs dans le Critérium à 7

Publié le 16/01/2026

Cette reprise de la compétition va voir plusieurs costauds s’affronter, mettant en cause la hiérarchie dans le haut des classements. Les leaders du moment seront-ils encore dans le fauteuil  de tête dimanche soir ?

Poule A
FC Haute Charente D – FC La Roche Rivières D
SC St Claud B – FC Charente Limousine D
Journée très importante puisque mettant aux prises deux à deux, les quatre meilleurs du groupe. Certes le leader le FC Haute Charente D ne perdra pas sa place parce qu’il compte 4 longueurs d’avance sur son dauphin, le SC St Claud B. Par contre, céder des points le mettrait très en danger et des Saint Claudais et des deux autres poursuivants le FC Charente Limousine B et le FC La Roche Rivières D. Evidemment donc que la confrontation du chef de file avec les Rupificaliens s’avère lourde de conséquences. Sept longueurs d’avance pour le FC Haute Charente mais deux matches de plus. Le peu d’écart au goal avérage et le total des buts marqués et encaissés, amène à penser que ces équipes se valent pour l’instant. Le potentiel disponible pour chacune des formations sera très certainement à la base du résultat. Le terrain va jouer aussi un rôle important.
Avec 7 matches disputés, le SC St Claud et le FC Charente Limousine D ne sont séparés que d’un point en faveur du SC St Claud. Enjeu très important ici aussi. Avantage du terrain à St Claud mais bilan offensif et défensif nettement favorable aux visiteurs, 7 buts de plus marqués, 11 buts encaissés en moins. Très évocateur de la force du FC Charente Limousine D qui semble posséder un gros potentiel.

Autres matches : US Etagnac B – FC St Maurice Manot B, JS Exideuil B – US Bandiat Foot C, FC Chabanais B – US Chasseneuil D

Poule B

ASFC Vindelle C – FC Nersac C
CR Mansle C – JS Sireuil C
L’Athlético Bellevigne le leader ne jouant pas ce week-end, l’ASFC Vindelle C peut en profiter pour prendre sa place dans le fauteuil de tête. En effet, il ne pointe que 2 points derrière, et de plus accuse 3 matches de retard sur les sudistes. Une victoire et l’ASFC Vindelle prendrait alors une sacrée option pour le titre, même si le chemin est encore long. En tout état de cause, comme leurs adversaires et visiteurs du jour sont leurs homologues Nersacais, un point en retrait d’eux, gagner constituerait une excellente opération puisque les plaçant à 4 longueurs. Que voir dans leur confrontation ? Eh bien, il s’agit de deux formations invaincues, marquant beaucoup de buts et encaissant très peu : 39 et 4 pour les Vindellois, 45 et 5 pour les Nersacais. Sur son terrain l’ASFC Vindelle va tenter d’arracher son 6ème succès en 6 matches. Gros enjeu également pour le FCN qui espère bien dépasser l’Athlético  Bellevigne après mise à jour du calendrier.
Calée en 4ème position, la C Mansloise va lutter pour rester dans le top 4 avec un autre objectif, rester dans la foulée des trois costauds de devant dans l’éventualité ou un d’eux craquerait. A domicile face à la C de la JS Sireuil, 10ème et sans victoire, les Coqs Rouges surprendraient en laissant filer le moindre point. Mosnac B, qui colle aux quatre de devant ne joue pas.
Autres matches : USA Verdille D – FC Fontenille, ES Fléac B – CS Chassors B

Poule C

AS VoeuilC-AS Puymoyen D
SC Mouthiers C- FC Roullet B
JS Garat/Dirac C- CO La Couronne C
ASM Mayotte B-CS Leroy D
Le choc de la journée se jouera sur le terrain de l’ASCMA B, 3ème, qui recevra les réservistes Métallos, les leaders. Une rencontre  évidemment particulièrement très intéressante et s’annonçant disputée. Bien entendu, intraitable jusqu’à maintenant, avec 7 victoires en 7 matches, le CS Leroy D a de sérieux arguments pour s’octroyer un succès. Et ceci même si son adversaire tourne très bien, possédaant une excellente attaque avec 46 buts et un défense relativement solide par rapport au grooupe (17 buts). Le problème est que les locaux du CS Leroy font mieux encore avec respectivement 56 buts marqués et 10 encaissés.
La C de Mouthiers , 2ème à 4 longueurs du leader doit normalement engranger 3 points car elle joue chez elle, et trouve sur sa route une formation du FC  Roullet en difficultés n’ayant pas d’ambitions particulières donc ne cherchant pas forcément la victoire.
La C de l’Entente Garat/Dirac, bénéficie également de la faveur du pronostic car recevant la C du CO La Couronne, équipe ne capitalisant que 3 points en 7 matches. Donc pas de danger pour les Garatois.
AS Voeuil C – AS Puymoyen D met aux prises le 6ème avec 10 points pour 8 matches, et le 4ème avec 15 points pour 6 matches respectivement. Derby qui parait devoir revenir à l’ASP qui possède une excellente attaque (42 buts) et s’avère nettement moins perméable que son adversaire plutôt friable dans ce secteur du jeu avec 51 buts encaissés.
Autre match : ES Champniers D   AS Villebois HB B

Poule D
JS Grande Champagne B – AS Condéon Reignac
Alliance Foot 3B D – AL Guimps
ENT St Séverin Palluaud C – ENT Berneuil Salles B
Comment entrevoir une défaite de l’AS Condéon Reignac tellement il a dominé la première partie de la compétition avec 9 succès en 9 matches ? Ceci n’empêche qu’il va trouver face à lui ce week-end, un des « gros bras » de la poule, la JS Gde Champagne C, 6 longueurs en retrait sur lui. Voilà un adversaire costaud, très réaliste offensivement comme l’indiquent les 65 buts marqués, formation qui lutte pour la 2° place au moins.
Autre choc, la rencontre entre le 4ème et le 2ème. Séparés de 3 points seulement avec 9 matches, et de 3 buts au goal-avérage, ils ont chacun pour objectif d’écarter leur adversaire du jour, mais aussi l’Entente St Séverin Palluaud C. Ils visent aussi de se retrouver à la seconde place dimanche soir. L’AL Guimps n’a perdu qu’une fois, L’ Alliance Foot 3B deux fois. En défense ils sont au même niveau alors qu’ en attaque l’AL Guimps accuse seulement 3 buts de moins que son adversaire. Voilà qui annonce une sacrée emprise ! L’ Alliance 3B D saura-t-il profiter de l’avantage du terrain ?
L’ENT St Séverin Palluaud C se trouve en très bonne situation pour engranger une victoire car il joue sur ses terres contre la B de Berneuil Salles 12 longueurs en retard sur elle. et de plus nettement moins performante en attaque.
Autres matches : ES Ars B – FC St Hilaire C, AS Merpins C – AS Salles d’Angles B, LA Genté B – FC Sud Charente C

Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie