Les championnats des Féminines
Publié le 14/11/2025
Autant que le football des garçons, celui des féminines, vit intensément en ce début de saison, prouvant sa vitalité et l’intérêt des joueuses et du public pour cette pratique.
Pour exemple, ce dernier week-end, quelques-unes de nos formations ont une nouvelle fois, fait preuve d’un excellent esprit offensif et de réalisme. (Photo :US chasseneuil. Crédit USC)
Championnat Charente-Charente Maritime à 8
Poule B : Crouin au top
CF Crouin B exempt
Actuellement leader à la suite de 4 victoires en 4 matches, le CFC domine nettement son groupe disposant aussi de la 2° attaque avec 19 buts et la 1° défense avec 6 buts.
Classement :
1° CF Crouin B 12/4 2° ES Thenacaise 7/5 3° St Georges des Coteaux 6/4
Poule C : Nersac a frappé fort
Mouthiers – Nersac 1-9, Aigre B Claix 6-6
Match très ouvert sur le terrain d’Aigre entre l’équipe de l’ASA et Claix. Excellent esprit offensif avec 6 buts de chaque côté. Les Nersacaises se sont largement imposées à Mouthiers, confirmant leurs excellentes dispositions depuis le début de saison.
Classement :
1° FC Nersac 15/6 2° CR Mansle et AS Brie 12/5
Meilleure attaque : FC Nersac 55 buts
Meilleure défense : CE Mansle 9 buts
Poule D : Chasseneuil réaliste
St Angeau – Chasseneuil 0-5, St Maurice Manot – Chte Limousine 2-1
Chasseneuil n’a laissé aucune chance aux Angélusiennes qui sortent de leur terrain sur une défaite importante, mais il eut été difficile de faire beaucoup mieux face à cette très belle équipe visiteuse. Pour preuve, elle ne compte que des victoires, affichant un goal avérage de +24 buts en 5 matches. Bien plus équilibrée a été la confrontation entre les filles du FC St Maurice Manot et celles de Chte Limousine. Les premières, chez elles, l’emportent d’un but.
Classement :
1° US Chasseneuil 15/5 2° AS Aigre 9/4 et FC St Maurice Manot 9/5
Meilleure attaque : US Chasseneuil 28 buts
Meilleure défense : US Chasseneuil 4 buts
Poule E : Bravo Berneuil/Salles
Berneuil/Salles – Ent FCSC/FCA/ESSP 9-0, Jonzac/St germain – Bellevigne 7-6
Montmoreau l’emporte par forfait alors que les deux autres rencontres au programme se soldent par une avalanche de buts. Quelle efficacité de Berneuil /Salles contre l’Entente Sud Charente/Aubeterre/St Séverin Palluaud ! En effet devant ses supporters et supportrices Berneuil /Salles s’impose largement. Bellevigne revient de Jonzac sans le moindre point, mais nos représentantes se sont battues avec détermination parvenant à marquer 6 buts, confirmant une fois de plus leurs excellentes performances en attaque. Hélas, les locales de Jonzac/St Germain ont marqué une fois de plus. Quel match offensif ! Il faut dire qu’il s’agissait de la confrontation des deux équipes de tête. Bravo aux deux équipes.
Classement :
1° FC Jonzac/St germain 15/6 2° A Bellevigne 12/5 3° AJ Montmoreau 10/6
Meilleure attaque : A Bellevigne 32 buts
Meilleure défense : FC Jonzac St Germain et A Bellevigne
Championnat inter départemental à 11
Victoire très intéressante du CF Crouin, sur son terrain, face à la B de l’Entente Rochefort/Trizay. Succès indiscutable de nos Cognaçaises qui n’encaissent pas de but et scorent 4 fois. Par contre, lourde défaite de la B Jarnacaise sur son terrain. Il appartient de signaler que l’ES Saintes qui l’a battue, pointe dans le haut du classement avec 4 victoires en 4 matches. Un dur parcours pour nos représentantes mais il ne faut pas baisser les bras, il y aura des jours moins difficiles.
Au classement le CF Crouin occupe une très belle 3° place avec 10 points en 5 matches, Jarnac B se retrouvant dans le bas avec 1 point en 4 matches. Il ne faut pas désespérer 3 autres formations sont à sa portée.
Championnat Régional R1
Un nul pour l’ASJ Soyaux et une défaite pour Jarnac Sp : tel se présente le bilan de cette journée. Les Sojaldiciennes contre Mérignac/Arlac, à Soyaux, sortent du terrain avec un 1-1, résultat encourageant quand on remarque que ce visiteur occupe le 2° place, et n’a pas encore perdu. Nos Charentaises auraient certes souhaiter bien mieux mais c’est un bon résultat. Les Jarnacaises encaissent un 5-0 contre le FC Pau, équipe du top 5 qui n’a concédé qu’une défaite et marque 3 buts de moyenne depuis le début de saison. Pas facile à digérer mais n’oublions pas que le niveau s’avère très relevé avec des adversaires représentant de grandes agglomérations.
Au classement, nos Charentaises figurent dans la seconde moitié du classement , l’ASJ pointant à la 9° place avec 6 points pour 5 matches, Jarnac Sp à la 11° avec 3 points pour 5 matches également. Il faut relativiser ces positions car toutes les équipes ne totalisent pas le même nombre de rencontres. Ainsi, en gagnant son match en retard, l’ASJ Soyaux pourrait remonter en 6° position à seulement 3 longueurs du 3°.
Championnat Régional R2
Très belle victoire de l’ACFC, notre seul représentant Charentais. Nos Angoumoisines en effet rentrent de leur déplacement contre Poey de Lescar avec une victoire sur le score de 5-3. Un match sans aucun doute placé sous le signe de l’offensive puisque 8 buts furent marqués. Si nos Charentaises gagnent avec une marge de sécurité de 2 buts, ce ne fut par pour autant u match facile vu la résistance des locales qui totalisaient avant cette rencontre, le même capital point. Une très bonne opération vu les positions très serrées entre le 3° et le 12°. De ce fait donc, l’ACFC partage la 4° place avec le Bouscat pour un total de 9 points pour 6 matches, à 1 longueur du podium.
Parmi les autres résultats de ce week-end:
Citons la courte défaite des U19 de l’ASJ dans le championnat National sur le terrain du Stade Rennais. Pas de points certes mais un résultat fort honorable de nos jeunes Sojaldiciennes face au 3° du groupe, et surtout représentant d’un grand club. Nos Charentaises ne quittent pas leur dernière place bien sûr mais méritent des encouragements quand même.
Quant aux jeunes de l’Angoulême CFC, notons qu’en U16/18 à 11 Interdistricts,le club enregistre une défaite à domicile contre le FC Bergerac Périgord 2-3.
En championnat National U17, Angouleme CFC revient d’Angers sans point face au SCO, une défaite de justesse et plus qu’honorable puisque les Angevins occupent le fauteuil de leader. Dommage pour nos Charentaises qui méritent des félicitations.
Un point chez les plus jeunes
Au niveau en-dessous, notre District, sa commission féminines, et celui de La Charente Maritime, pour apporter de l’intérêt et motiver les jeunes filles, ont mis sur pied une compétition pour les U11/12/13. Elle comprend 3 niveaux et vient de débuter sous forme de plateaux dont la première phase se déroule du 8/11 au 13/12. Hélas, compte-tenu du faible nombre d’engagés, de longs déplacements sont programmés pour nos Charentaises. Une charge importante pour l’encadrement, et les accompagnateurs qu’il appartient de noter. Ceci incite à les saluer, à les remercier pour leur dévouement et leur engagement, de leur apporter le soutien de tous. Avec satisfaction on remarquera que des « petits » clubs de chez nous n’ont pas hésité à engager une équipe conscients que face à eux pouvaient se trouver des entités bien plus importantes en termes de notoriété et de potentiel. Nous noterons le SL Chateaubernard en premier lieu et le FC Sud Charente. Chapeau à eux et bonne chance à leur équipe !
Sont engagés au Niveau 1 :
l’ASJ Soyaux et le SL Chateaubernard qui vont trouver face à eux le GF CO (Rochefort) et Aigrefeuille
Sont engagés au Niveau 2 :
Alliance 3B, le FC Sud Charente, le GJ SA, l’AS Aigrefeuille B, le GF CO (Rochefort) B et l’Entente Saujon/ESNG/PFC
Le Niveau 3 est une compétition uniquement District Charente dans laquelle on trouve : l’AS Bel Air, le SC Mouthiers, Alliance 3B B, le SL Chateaubernard B et l’ACFC.
Bonne chance et bonne réussite à toutes nos jeunes qui vont trouver là loccasion de jouer entre filles comme elles l’aiment particulièrement.
Michel Bourin
