Les affiches du week-end en D4
Publié le 04/10/2024
Pour le compte de la 3ème journée, un mois après le début de la compétition, dans chaque groupe, on va assister à plusieurs rencontres très intéressantes car apparemment assez équilibrées, dont des chocs entre certaines équipes qui se sont démarquées en gagnant (Photo : JS Exideuil.)
Poule A : FC St Maurice Manot – US Lessac B et FC Charente limousine C- JS Exideuil
Dans cette poule deux rencontres mettant aux prises des équipes ayant gagné leurs 2 premiers matches. Ceci veut dire que les éventuels vainqueurs se retrouveront seuls en tête, mais aussi que dans l’éventualité de nul (s), les formations concernées laisseront 2 points. Possible donc que l’US Etagnac en conséquence vienne à hauteur des 2 perdants, sur les talons de ceux qui concéderont un nul. En l’état actuel des choses, difficile de donner un pronostic. Le FC St Maurice Manot et le FC Charente Limousine C qui reçoivent, possèdent incontestablement un avantage. Notons que 3 des équipes en présence n’ont pas encaissées de but encore et que le 4ème en affiche un seul dans ce secteur. En termes de réalisme, le FC St Maurice Manot s’avère au-dessus son adversaire avec ses 14 réalisations, encore faut-il relativiser en fonction des précédents adversaires.
Poule B : CO Luxé – ET.FC Villefagnan et CR Mansle B – AS Aigre B
L’affiche de cette 3ème journée se disputera à Luxé où les locaux du CO Luxé attendent la visite du leader l’ET.FC Villefagnan. Deux équipes invaincues mais 2 victoires pour l’ET.FC Villefagnan et une victoire et un nul pour le CO Luxé. Il faut dire que les points laissés par ces derniers l’ont été sur le terrain de l’ENT Nanteuil Verteuil, une équipe qui semble parmi les mieux armées de la poule. Voilà un match qui promet car les locaux feront le maximum pour faire chuter l’ET.FC Villefagnan, qui, ils le savent, s’imposèrent nettement d’entrée chez les voisins des Luxéens, le CR Mansle B. Les visiteurs ne se sont quand même imposés chez eux que 2-0 face au CS St Angeau. Entre le CR Mansle B et l’AS Aigre B il faut s’attendre aussi à une belle emprise. Si les Aigrinois se sont montrés plus à leur avantage que les Coqs Rouges, ils doivent se déplacer et vont tomber sur une formation qui a envie de faire oublier sa mauvaise performance de la première journée.
Poule C : AS Vars – ES Montignac B et FC Genac Marcillac Gourville – US Anais B
Derby entre l’AS Vars et l’ES Montignac B sur le terrain de l’AS Vars. Une rencontre qui devrait attirer du monde vu la proximité des deux bourgades. Les Varsois n’ont disputé qu’un match qu’ils ont perdu de justesse (2-3) alors que l’ES Montignac a gagné largement pour l’ouverture et réalisé un nul (2-2). Elle possède semble-t-il une attaque percutante. Il lui conviendra de le confirmer pour s’imposer car les locaux espèrent bien engranger au moins le nul.
Le FC Genac Marcillac Gourville qui n’ a pas encore disputé de match, car exempt une fois et vainqueur par forfait pour l’autre journée, reçoit l’expérimenté US Anais B qui reste sur une victoire par forfait également, et un nul sur le terrain du FC St Amant de Boixe. Cette rencontre doit permettre de juger un peu les aptitudes de chacune des équipes qui manquent de compétitions officielles.
Poule D : JS Sireuil C – CF Crouin Cognac B et l’ES Ars – AS Salles d’Angles
La JS Sireuil C part sur les chapeaux de roue puisque comptant deux victoires et affichant un goal avérage de + 10. Sans aucun doute, il affiche la couleur pour cette saison, avec certainement l’objectif d’un podium, d’un titre ? Match qui s’annonce difficile pour la B du CF Crouin Cognac qui lui rend visite. Celui-ci reste sur un succès 3-0 et une petite défaite au CA St Même Les Carrières. Aucun doute que s’il arrachait le partage des points ce serait un petit exploit.
L’ES Ars, qui effectue un très bon début de championnat a l’occasion d’ajouter 3 points à son capital en recevant l’AS Salles d’Angles qui affiche un succès et une défaite. Le bilan et le fait de jouer à domicile font de l’ES Ars le logique favori. Attention cependant, le visiteur a déjà marqué 5 buts.
Poule E : FC Haute Charente C – JS Bel Air B et ES Champniers C – CS Agris B
Le leader, l’AS Bel Air B, va faire un petit tour dans le nord est Charente, où il n’a pas eu l’occasion d’aller souvent, jamais peut-être, pour affronter la C du FC Haute Charente qui a perdu le seul match disputé. On voit mal les locaux tenir en échec les Angoumoisins, qui en cas de succès, continueraient seuls en tête. Une motivation pour eux.
L’ES Champniers C, avec 3 points, talonne le SC Agris B 3 points qui lui rend visite. Une rencontre qui s’annonce équilibrée, même si les chiffres sont en faveur des visiteurs. En effet, le match se déroulera chez les Chaniérots. Mais comme il s’agit de réserves, tout demeure possible.
Poule F : AC Gond Pontouvre B – US Balzac et CS St Michel C-GSFP Gond Pontouvre C
Derby entre les réservistes Gondpoltaviens de l’AC Gond Pontouvre, derniers avec 0 point, et l’US Balzac , un des invaincus avec une victoire et un nul. L’US Balzac ne devrait pas rater l’occasion d’ajouter trois points à son capital vu les performances défensives et offensives des locaux.
Derby également entre le CS St Michel et la C du GSFP Gond Pontouvre. Le CS St Michel fait du sur-place en ce début de saison puisqu’il compte 2 défaites et affiche un goal-avérage de -11. Leurs visiteurs font partie des invaincus avec un capital de 4 points en montrant des belles qualités offensives. Ayant arraché un 4-4 à l’ES Mornac ils paraissent capables de ramener un succès du terrain du CS Saint Michel.
Poule G : US Bouex B – AM. S Voeuil B et CO La Couronne B – JS Garat Sers Vouzan B
La confrontation des B de l’US Bouex et l’AM.S Voeuil met aux prises un des co-leaders, l’US Bouex à un des derniers l’AM.S Voeuil. Retenons cependant que cette dernière n’a disputé qu’un match, perdu seulement 1-3. Pour cela, cette rencontre peut-être intéressante car on verra mieux le potentiel de l’AM.S Voeuil. Le problème demeure cependant dans le fait qu’il doit se déplacer. Pour cette raison, le bénéfice du pronostic va en faveur de l’US Bouex B.
Avec ses 4 points en 2 matches soit un nul et une victoire, le CO La Couronne B accueille son homologue de la JS Garat Sers Vouzan qui ne totalise que 2 points car pénalisé lors de sa confrontation avec l’AM.S Soyaux B en ouverture, mais large vainqueur la journée suivante. Un match intéressant qui peut permettre aux locaux de rester dans la foulée de la tête, voir de venir coiffer les deux co-leaders…..s’ils perdaient. Les Garatois imaginent bien qu’arracher une victoire s’annonce difficile, mais pourquoi pas rentrer à la maison avec deux points ?
Poule H : FC Aubeterre B -JS Grande Champagne B et AM.J Montmoreau B – Alliance Foot 3B C
Pas de danger apparent pour la JS Grande Champagne, un des quatre leaders. En effet, il ne doit pas laisser de points de son déplacement au FC Aubeterre pour rencontrer la B du FC Aubeterre. Celle-ci reste en effet sur deux défaites.
L’Alliance Foot 3B C, autre co-leader se rend à l’AM.J Montmoreau pour affronter la B de l’AM.J Montmoreau. Là également, on ne voit pas les visiteurs laisser l’occasion d’ajouter une victoire à leur palmarès, les locaux totalisant un seul point et affichant un goal avérage de -6.
Michel Bourin