Leroy champion en U13
Publié le 27/06/2019
Dix huit équipes réparties en trois poules de six s’étaient qualifiées pour ce groupe de 1ère division U13
Poule A : Basseau – Cognac – La Roche Rivières – Mansle/Maine de Boixe – Roullet/Claix – Sud Charente
Comme il fallait s’y attendre, et qui parait logique, ce sont les jeunes Cognaçais qui s’offrent la première place de ce groupe. Ils réalisent le parcours sans faute, gagnant leurs dix matches en dominant nettement leurs adversaires. En effet, la Roche Rivières, le second, malgré sa valeur, termine à huit longueurs et le troisième Roullet Claix à 11. La bagarre a eu lieu surtout entre ces deux formations car les jeunes Cognaçais se sont montrés intraitables. Peu d’écart entre les Rupificaliens et les Roullettois : une victoire de plus pour un, une défaite de plus pour l’autre simplement ! Sud Charente a essayé de s’accrocher mais doit se contenter de la quatrième place, ce qui n’est pas mal tout de même. Mansle/Maine de Boixe a souffert dans ce groupe relativement costaud. Il n’a arraché que deux victoires. Basseau ferme la marche. Meilleure attaque et meilleure défense pour Cognac, sans surprise qui a marqué 52 buts et en a encaissé seulement 11. Bravo les jeunes !
Poule B : Leroy – Groupement de Jeunes ACE – Angoulême CFC C – Groupement de Jeunes Alliance 3B – Entente Champniers/St Yrieix – Cognac B
Pas de surprise de retrouver en tête de ce groupe, les jeunes du CSL. On les remarque toujours dans le giron très restreint des plus performants dans ces catégories jeunes. Ils ne réalisent pas le parcours parfait pourtant. En effet, en dix matches, ils alignent neuf victoires et une défaite. C’est à domicile face au GJ Alliance B que les Métallos ont chuté sur le score de 3-5. Très belle performance des sudistes ! Leroy dispose d’une avance de trois points sur son second, le GJ ACE, autre équipe qui s’est faite remarquer dans cette poule par ses résultats. Aux places suivantes, nous avons, dans l’ordre Angoulême CFC C, le GJ Alliance 3B, Champniers/St Yrieix et Cognac B. Les Angoumoisins totalisent 15 points sur les 30 possibles ce qui est bien pour une C. Légèrement moins facile pour le GJ et l’entente de l’ESC avec les Arédiens. Ils n’ont gagné que deux matches. Cognac B ne totalise qu’un point en présentant un goal-avérage indiquant que ce ne fut pas facile du tout. Meilleure attaque pour le GJ ACE avec 59 buts. Meilleure défense pour Leroy avec 20 buts.
Poule C : Angoulême CFC B – Entente Chabanais/Exideuil/Etagnac/Brigueuil – Jarnac – Ruelle – Saint Angeau – Soyaux
Deux formations ont dominé ce groupe, Ruelle et Jarnac. Ils terminent en tête à égalité de points, n’en ayant concédé que trois au cours de l’épreuve. Les jeunes Jarnacais sont passés totalement à côté de leur match justement contre les Ruellois en mars, perdant 0-8, mais au retour, ils ont pris une petite vengeance en s’imposant 3-1. Voilà qui explique la défaite pour l’un et l’autre. Ces deux formations ont fait preuve de beaucoup d’efficacité offensive en dépassant les 54 buts, et de sérénité défensive. Derrière eux, Angoulême CFC C et Soyaux ont bien essayé de s’accrocher mais ils étaient bien moins armés pour rester dans leur foulée. Les Angoumoisins totalisent 14 points et les Sojaldiciens 10. Ils ont été un peu juste offensivement et surtout un peu trop perméables défensivement. L’entente Chabanis/Exideuil/Etagnac/Brigueuil et Saint Angeau pointent aux deux dernières places avec 6 et 4 points. Ce fut un zeste difficile pour les deux équipes. Meilleure attaque pour Jarnac avec 57 buts marqués. Meilleure défense pour Ruelle avec 9 buts encaissés.
Leroy sacré champion
La triangulaire pour déterminer le champion U13 mettait donc aux prises : Cognac, Leroy et Ruelle. Cognac a battu Ruelle 2-0. Leroy a battu Cognac 2-0. Ruelle et Leroy ont fait un nul 2-2, ce qui fait un classement : 1° Leroy 4 pts – 2° Cognac 3 pts – 3° Ruelle 1 pt.
Champion U13 saison 2018-2019 : CS Leroy
Bravo à toutes les équipes pour cette belle saison.
Michel Bourin