Leroy B accroche le leader
Publié le 09/05/2022
Journée ponctuée de surprises avec la défaite de Confolens et Brie, deux équipes de tête et les nets succès de Linars, et Saint Michel. Saint Yrieix a conservé son invincibilité mais a été accroché par des réservistes Métallos (Photo) très compétitifs depuis plusieurs journées. Déception des supporters locaux tant à Brie qu’à Confolens puisque leurs poulains perdent sans briller particulièrement face à des formations bien en retrait d’eux au classement.
Brie – Saint Michel 1-5
Saint Michel réussi le match parfait presque, puisque non seulement il empoche trois points très précieux dans sa course au maintien, mais aussi il fait preuve d’un réalisme qu’il n’a pas eu beaucoup depuis le début de saison. Cinq buts marqués et un seul d’encaissé. Voilà un succès qui a été certainement bien fêté ! Il faut dire que les Briauds se trouvèrent réduits à dix après une vingtaine de minutes de jeu et à neuf dix minutes plus tard. Pas de round d’observation et d’entrée de jeu on sent que les deux équipes sont animées d’un bon esprit offensif, personne ne prenant l’ascendant pendant une vongtaine de minutes, les gardiens intervenant avec à propos des deux côtés. Puis les locaux prennent les affaires en main et malgré leur handicap numérique parviennent à ouvrir la marque juste avant le repos. Saint Michel reprend en trombe et ne va pas tarder à égaliser (48°). Brie accuse le coup d’autant plus qu’il joue en infériorité numérique face à des adversaires qui poussent pour prendre l’avantage. Chose faite à l’heure de jeu. Linars a les choses en main et va creuser l’écart coup sur coup aux 82° et 84°.
Confolens – Basseau 0-2
Basseau ramène de Confolens une superbe victoire puisque obtenue sur le score de 2-0. Meilleure défense de D1 avec seulement 13 buts encaissés avant ce match, les nordistes se sont fait pièger par les attaquants Angoumoisins dont on connait le percutant. On s’attendait à voir, malgré les qualités des visiteurs et leur envie de prendre des points, les Confolentais démontrer leur efficacité offensive ( 54 buts) et engranger au moins un point devant leur public. Ils chutent pourtant. En tout état de cause, leur seconde place n’est pas remise en cause. Le début de match est à l’avantage des locaux mais ils se font contrer à l’approche de la 10° minute puis Basseau récidive juste avant la pause. Très mauvaise situation pour Confolens qui ne parait pas dans le coup, ne parvenant pas à se créer d’occasions franches. Il va essayer de montrer un autre visage dès le début de la seconde période mais la JSB peut voir venir et se contente de jouer le contre. Pas dans un bon jour, ou trop décontractés les Confolentais ne pourront ni arracher le nul, ni trouver la faille dans le camp adverse.
Charente Limousine B – Portugais Gond 1-2
Match très important pour les deux équipes puisqu’il s’agissaitt pour elles d’engranger le maximum de points pour essayer d’éviter le waggon des rétrogradants. Bien peu d’écart de niveau entre ces deux formations qui ont manqué de constance peut être, raté quelques matches de peu parfois. Charente Limousine B avait l’avantage de revcevoir, ce qui n’est pas négligeable dans de telles circonstances. Il ne fallait pas s’attendre à de grandes envolées, mais plutôt à de l’engagement tellement l’enjeu était important. Les visiteurs ouvrent la marque en première période après une trentaine de minutes de jeu bien que peu d’occasions furent créées. Avec cet avantage, Les Portugais Gond ne se contentent pas de ce résultat de 1-0 obtenu à la pause. Ils tentent dès la reprise de faire le trou ne serait-ce que pour assurer une marge de sécurité. Ils y parviennent un peu après l’heure de jeu. La cause semble entendue pour les locaux qui s’accrochent cependant. Ils seront récompensés à un quart d’heure de la fin en ramenant le score à 2-1. Celui-ci en restera là hélas pour Charente Limousine B qui fauit ainsi une très mauvaise opération.
Leroy B – Saint Yrieix 2-2
Derby du grand Angoulême entre le leader et les réservistes Métallos, que l’on est surpris de retrouver en quatrième position. Certes ils sont au pied du podium avec cinq longueurs de retard sur Brie, mais avec un match de moins. Ceci veut dire que l’objectif de venir coiffer les Briauds à l’issue des dernières rencontres reste dans le domaine du possible. . Cette rencontre promettait beaucoup pour cette raison. Match dans lequel les Métallos ont démontrés leurs bonnes dispositions offensives notamment puisqu’ils marquent par deux fois contre une formation visiteuse qui détient une des meilleures défenses du groupe. Le score de 2-2 laisse penser que les occasions furent nombreuses. En fait, les Arédiens essayèrent d’abord de ramener la score à égalité, vu le pénalty réussi par les Métallos à la demi-heure de jeu. Puis ils avaient envie de faire valoir leur supériorité au classement, les joueurs du CSL, tentant vainement de ne pas laisser repartir leurs voisins avec les trois points. Ainsi, les Arédiens vont recoller au score cinq minutes après la reprise et prendre l’avantage un quart d’heure après. Leroy arrache le nul dans les dernières minutes sur pénalty.
Linars – Mouthiers 4-1
Parce qu’il évoluait devant son public, sur son terrain, Linars pouvait espérer glaner des points ce dimanche, voire arracher une victoire. Le problème est que face à lui arrivait Mouthiers qui réalise une très bonne saison et se bat pour accrocher la place de quatrième, qui fait la convoitise de plusieurs rivaux. Les Monastriens en conséquence, ne se déplaçaient pas pour faire de la figuration. Les Linarsais , contre toute attente s’offre une magnifique victoire, leurs attaquants ayant fait feu de tout bois. En effet le match se solde par une victoire des locaux 4-1. Qui aurait parié sur un tel score ? Voilà qui laisse encore quelques espoirs de se tirer d’affaire. Les Monastériens avaient peut-être la tête ailleurs pour encaisser quatre buts.
Aigre – Verdille 2-3
Nous savons que les confrontations entre ces deux formations sont toujours passionnantes et passionnées. Bien que les Aigrinois accusent 13 longueurs de retard sur les Verdillois, la partie s’annonçait très intéressante et le résultat incertain. Les visiteurs ayant baissé de régime depuis de nombreuses semaines, les locaux voulant offrir à leurs supporters une belle prestation avant de quitter la D1 permettait d’espérer une belle emprise. Match très disputé effectivement. Ponctuée de cinq butselle a été de nature a faire plaisir aux spectateurs au moins. Peu d’écart entre ces deux formations comme l’indique le score de 3-2 en faveur des Verdillois. Un résultat dont les Aigrinois n’ont pas à rougir. En première période, chacun essaie ded’imposer son jeu mais le ballon naviqgue d’un côté à l’autre et ce sont les visiteurs qui vont trouver la faille à la 25° minute. Les efforts des Aigrinois seront récompensés à la 40° minute mais ce ne sera qu’éphémère, Verdille marquant juste avant le coup de sifflet de la mi-temps .Ainsi les deux équipes rentrent aux vestiaire alors que Verdille mène 2-1. Aigre va reprendre le jeu avec détermination pour égaliser mais il s’avère difficile de cadrer dans le but visiteur. Les Aigrinois reviennent au score à la 65° minute. Dès lors, on imagine que le score en restera là avec un partage des points. Erreur puisque Verdille arrache in extrémis la victoire à l’ultime minute sur pénalty.
Alliance 3B B : exempt
Classement :
Pas de changement en tête, Saint Yrieix , Confolens et Brie restant dans cet ordre sur le podium . Par contre une évolution derrière puisque la victoire de Leroy B combinée à la défaite de Mouthiers fait que la quatrième place revient aux Métallos avec un point de plus que le SCM et deux sur Verdille.
Saint Michel fait une très bonne opération en revenant à une longueur derrière les Verdillois en compagnie de Basseau, un autre vainqueur du jour.
Aigre ne décolle pas de la dernière place évidemment mais devant lui, la lutte fait rage, Portugais Gond, Alliance 3B B, Charente Limousine B; et Linars, classés dans cet ordre se tenant en quatre points.
Michel Bourin