L’Entente Saint-Séverin/Palluaud : finaliste en D3

Publié le 05/06/2019

Voilà quelques décennies, un club de football représentait les couleurs de Saint Séverin, un autre, la bourgade de Palluaud. Nous avions, entre autres : Aubeterre, Brossac dans ce secteur du sud Charente. Puis, le temps a fait son oeuvre et maintenant nous remarquons que c’est une entente qui défend le football local. 
Depuis plusieurs saisons, elle travaille pour essayer de trouver une place un peu plus reconnue dans le giron du District. Par ses résultats d’ensemble, et celui de son équipe fanion en particulier, cette saison, Saint Séverin Palluaud montre qu’il a le potentiel dans cette optique : une première place, une montée et une finale pour le titre de D3, voilà une belle récompense pour le groupe, joueurs et responsables.

Equipe A : D3 poule D
Place : 1°      Total de points : 58        Goal-avérage : + 73 buts
S’il est un club qui a fait brillé les couleurs des sudistes cette saison, c’est bien l’Entente St Séverin Palluaud. En effet, dans un groupe dans lequel la concurrence s’annonçait grande avec une B de club Ligue, deux de D1 et plusieurs équipes dont la notoriété n’est plus à faire, l’ESSP monte sur la plus haute marche du podium. De plus, elle totalise près de 60 points en 22 matches, et affiche un goal-avérage de plus de 70 buts. Sans aucun doute, pour réaliser de telles performances, il faut être costaud, avoir des ambitions, disposer d’un potentiel de qualité et riche en nombre.
Peu de points laissés en route : 2 sur un nul et 6 sur deux défaites. C’est assez peu effectivement ! Si l’on ajoute à cela que son dauphin se trouve distancé de 9 longueurs et le troisième de 13, les autres en accusant 22 et plus, on ne peut que se rendre à l’évidence que St Séverin Palluaud était bien le meilleur. Malgré son avance, deux équipes le firent douter un moment, l’AJM et le COC B, avant de lâcher prise. Seul Montmoreau parvint à lui tenir tête alors que c’est à la Couronne face à la B locale et à St Germain de Montbron, en février-mars, qu’il chuta
L’Entente doit ses résultats à son excellente et percutante attaque. Elle trouva 91 fois le chemin des filets au cours des 22 rencontres. Elle le doit aussi à la solidité de sa défense. On ne se contenta pas de marquer, on s’appliqua aussi à bien défendre. Résultat : seulement 18 buts encaissés. Meilleure attaque, meilleure défense : des références !
Evidemment, cette première place signifie montée et droit à participer aux finales pour le titre. Après son net succès sur Mornac (4-0), c’est contre la JS Sireuil B que les sudistes la disputeront. Pas de doute qu’il se préparent dans cet esprit.
 
Equipe B : D5 poule D
Place : 3°      Total de points : 57        Goal-avérage : + 86 buts
A l’image de l’équipe fanion, cette formation s’est montrée performante offensivement comme l’indiquent les 99 buts marqués, et très efficace défensivement car affichant la meilleure défense avec 13 buts encaissés. Jusqu’à la dernière journée elle a lutté avec St Amant et Touvre pour tenter d’accrocher la première place. Elle termine à seulement 2 longueurs du leader et un du deuxième Touvre. Comme quatre de ses adversaires, l’ESSP n’a aucun nul. Ses trois défaites lui coûtent la première place bien entendu. Il ne faut peu-être pas avoir trop de regrets car elles l’ont été contre ses trois adversaires les plus costauds, St Amant (0-1), Touvre (1-3) et Bel Air B (1-3) avec qui elle lutta toute la saison. 
Une très belle saison en conclusion pour cette réserve d’autant plus que tout était mis en oeuvre pour aider au maximum l’équipe fanion.
 
Equipe C : D5 poule E
Place : 8°      Total de points : 19        Goal-avérage : – 6 buts
Bon parcours de cette seconde réserve. Elle arrache presque un point de moyenne par match., plus précisément totalise 19 points en 20 rencontres. Plutôt bien ! Un classement très honorable puisqu’il s’agit d’une seconde réserve d’un club rrural quand même ! Six victoires et deux nuls qui donnèrent des points contre 11 défaites et un forfait. Cette formation a pêhé un peu dans chaque secteur par rapport à la majorité de ceux de devant mais s’est bien comporté tout de même (40 buts marqués et 46 encaissés). L’important est que chacun se soit fait plaisir en faisant honneur aux couleurs locales. Pari réussi !
Michel BOURIN
 

Articles les plus lus dans cette catégorie