L’Elan et Ruffec B au marquage

Publié le 07/12/2019

La tête de la poule A de D2 ne devrait pas changer. L’Elan Charentais et Ruffec B (photo P.Nourri) à l’extérieur devraient s’imposer. Aigre et St Angeau s’affrontent pour la 3è place sur le podium. Charente-Limousine, Moranc et St Angeau restent en embuscade.

Soyaux B (12é – 0 pt) – Elan Charentais (1er – 10 pts)
Le leader se déplace ce week-end à Soyaux pour affronter la réserve locale, une des deux équipes du groupe n’ayant pas encore engrangé de points. Tout logiquement, les nordistes partent avec le bénéfice du pronostic. Ils totalisent 10 points correspondant à 3 succès, 1 nul et 1 défaite. Les Sojaldiciens n’ont disputé que 3 matches, en ont gagné 1 et perdu 2 bien que leur compteur affiche 0, en raison d’une pénalité. En conséquence, l’écart constaté au classement n’est que partiellement le reflet du rapport de force. L’Elan en tout état de cause s’avère très performant comme l’indique son bilan attaque-défense : 10 buts marqués et 3 encaissés. Soyaux n’a scoré qu’une fois mais n’a encaissé que 5 buts. Ceci ne suffira certainement pas pour faire chuter le visiteur mais attention, le nul ne parait pas impossible.

Lessac (8è – 5 pts) – Ruffec B (2è – 9 pts)
Ruffec B, le second à une longueur de son chef de file va rester jouer dans le nord Charente. Il se rend plus précisément à Lessac en retrait par rapport à lui de 4 points bien que comptant un match de plus. Malgré le handicap du déplacement, les Ruffécois partent favoris, non seulement en raison de leur meilleur classement, mais aussi pour leur solidité défensive (2 buts) et la faiblesse de celle de leur hôte. Il affiche un passif de 11 buts. Ce n’est pas pour autant que les visiteurs doivent s’imaginer que la victoire est dans la poche. Il faut s’attendre à une sérieuse résistance des locaux qui ne se déplairaient pas du tout à arracher un nul.

St Angeau (5è – 7 pts) – Aigre (3è – 8 pts)
Match très attendu entre les Angélusiens et les Aigrinois. Des vieilles connaissances et surtout des équipes figurant dans la première moitié de tableau, séparées d’une longueur seulement, au bénéfice des Aigrinois avec un même nombre de matches. Ces derniers occupent la 3ème place dans la foulée des deux qui les précèdent. Aigre compte dans les deux invaincus de la poule. On se doute que dimanche soir, les jaune et noir espèrent l’être encore. Ils viennent à Saint Angeau pour gagner bien entendu. Voilà deux formations particulièrement efficaces offensivement : 11 buts pour l’ASA et 10 pour le CSSA. Les visiteurs ont l’avantage de posséder une défense très solide. Elle n’a encaissé que 3 buts. De ce fait, pour empocher les 3 points, les Angélusiens devront savoir se jouer de l’arrière garde Aigrinoise sans se découvrir. Un match qui promet beaucoup !

Mornac (6è – 7 pts) – Ruelle B (11è – 0 pt)
Derby sur le terrain de Mornac avec la réception de la B des Forgerons. Match à suspens en conséquence quel que soit le classement respectif des adversaires. L’hégémonie locale est toujours recherchée dans ces rencontres. Il serait surprenant qu’il en soit autrement pour le compte de cette journée. Jouant à domicile, s’étant montrés bien plus performants depuis le début de saison, l’ESM bénéficie des faveurs du pronostic, d’autant plus que les Ruellois n’ont pas marqué le moindre point. Ils avaient enregistré un nul mais comptent une pénalité, ceci expliquant cette situation. Ils marquent peu et surtout ont encaissé la bagatelle de 19 buts. Un argument en mesure de donner confiance aux Mornacais

Isle Espagnac (9è – 3 pts) – Chasseneuil (7è – 5 pts)
Les Chasseneuillais qui figurent dans le milieu du classement n’ont disputé que 3 matches comme Soyaux B et Montbron c’est à dire 2 de moins que Ruelle B, Lessac et l’Elan Charentais et 1 de moins que le reste du groupe. Ces sorties on été couronnées d’une victoire et de 2 nuls. Ils ont démontré à cette occasion qu’ils disposaient d’un très bon potentiel offensif puisque totalisant 11 buts. On imagine que cette formation de l’USC va remonter au classement après la mise à jour du calendrier et se positionner pour jouer le haut de tableau. Samedi elle se déplace à l’Isle d’Espagnac pour affronter le FCC qui compte un succès et 3 défaites. Cette formation éprouve quelques difficultés en attaque a en juger par les buts marqués, seulement 2, et en défense car en ayant encaissés 11. Il faut dire que la défaite subie face à l’Elan Charentais pèse lourd en ce domaine. Evidemment, les locaux attendent de pied ferme les Chasseneuillais pour essayer de grapiller au moins un point. La tâche s’annonce délicate contre ces visteurs plus expérimentés et plus performants depuis l’ouverture de la saison. Mais, le déclic va bien se faire un de ces jours ! Pourquoi pas lors de cette rencontre.

Charente Limousine B (4è – 7 pts) – Montbron (10è – 2 pts)
La B du FCCL est en embuscade dans le haut du tableau au même niveau que Saint-Angeau et Mornac. Charente Limousine n’a concédé qu’une défaite, réalisant un nul et gagnant 2 fois. Elle possède la meilleure attaque du moment avec un total de 12 buts. De quoi inquièter son adversaire du jouir, Montbron. cette équipe n’a que très peu joué (3 matches) et n’a pas encore connu la victoire. A son actif 2 nuls et une chute. Difficile de juger la valeur de ce groupe aujourd’hui au regard de 3 rencontres. Si l’USAM marque très peu (2 buts), elle semble disposer d’une défense relativement rigoureuse puisque affichant seulement 4 buts à son passif. Les locaux devraient logiquement s’imposer.

Michel BOURIN

Articles les plus lus dans cette catégorie