L’Elan et Ruffec B au coude à coude

Publié le 11/02/2020

Les cinq matches disputés samedi se terminent sur des scores relativement serrés. Le match du jour entre Charente-Limousine B et Mornac voit les visiteurs s’imposer ce qui provoque un regroupement en tête du tableau.

Charente Limousine B-Mornac : 2-3

Buts : Mornac : Cheminade (5°). Lavie (70° et 80°). Charente Limousine B (nc)
Disposant d’une petite avance au classement et de l’avantage de jouer sur leur terrain les nordistes partaient très légèrement favoris. Ils ne devaient pas ignorer cependant que les Mornacais, candidats au podium et performants depuis le début du championnat, se déplaçaient pour ramener au moins un point. Mieux même, ceux-ci risquaient se présenter très déterminés avec l’envie d’engranger les trois points. En effet, ils restaient sur une défaite à domicile et ne voulaient pas subir un nouvel échec. Charente Limousine en a fait les frais, s’inclinant de justesse certes, mais n’ajoutant rien à leur capital. Un résultat qui permet à Mornac de revenir à une longueur derrière cette équipe. Les Mornacais ont mis la pression sur leur adversaire d’entrée de jeu puisque marquant dès la 5ème minute. Ils ont arraché la victoire en fin de match grâce à l’inévitable chasseur de buts Lavie qui bat par deux fois le gardien local, aux 70ème et 80ème minutes. Une excellente opération pour les Mornacais qui ne comptaient certainement pas ramener trois points de ce difficile voyage dans le nord-est du département.
 
Ruelle B-Aigre : 3-4
Buts : Aigre : Daniaud (2°). Pagnoux (19° et 50°). Croizard (78°) . Ruelle B : Vandepeute (3° et 8°). Rodriguez 71°)
Match fou à Ruelle avec des buts pour régaler les spectateurs.  Et, chose étonnante, Aigre qui s’appuie sur une très bonne défense, encaisse trois buts face à un adversaire plutôt discret jusqu’à maintenant en matière d’attaque. Favoris, les visiteurs s’imposent en montrant une nouvelle fois leurs qualités offensives, il faut dire face à un adversaire pas très hermétique en défense. Les Ruellois méritent un sacré coup de chapeau car ils sortent de ce match  avec les honneurs à en juger par le score. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’y a pas eu de round d’observation car il faut constater que les deux équipes étaient rentrées sur le terrain pour marquer des buts. Dès la 2ème minute, Aigre ouvre le score par Daniaud et dans la minute qui suit les locaux égalisent par Vandepeute. De toute évidence, ceux qui tardèrent à s’installer autour de la main courante, avaient raté cette entame tonitruante. Alors que l’on s’attendait à voir les Aigrinois prendre le jeu à leur compte, ce sont les Ruellois qui se mettent à conserver le ballon et tout logiquement, à la 8ème minute, prennent l’avantage par Vandepeute. Cette fois, ce sont les visiteurs qui essaient de revenir à la marque et y parviennent grâce à Pagnoux à la 19ème. Même pas la demi-heure de jeu et déjà deux buts de chaque côté. Qui osaient l’espérer avant le coup d’envoi ? Jusqu’à la pause, le jeu s’équilibre et le score en reste là. Peu après la reprise les visiteurs se donnent un peu d’air. Ils font renaitre l’espoir dans leur camp sur un nouveau but de Pagnoux (50°). Très déterminés et appliqués, les Ruellois poussent et sont récompensés par une réalisation de Rodriguez à la 71ème. Evidemment, vu l’esprit offensif et le réalisme des attaquants de part et d’autre, les spectateurs rêvaient d’autres buts. Ceci ne tarda pas puisque Croizard, inscrivait un quatrième but pour les visiteurs sur pénalty. Malgré leurs efforts, les Ruellois ne parvenaient pas à égaliser. Ils perdent mais n’ont pas à rougir de cette défaite contre un très costaud.
 
Montbron-Soyaux B : 2-0
Buts : Montbron : Fort (4° et 48°)
En venant d’aligner deux succès coup sur coup, l’USAM effectue une belle remontée au classement puisque venant se placer dans la foulée des meilleurs. Face à la B de Soyaux, il bénéficiait de l’avantage du pronostic avec quelques réserves cependant. On connait effectivement le potentiel global des Sojaldiciens, qui, en bénéficiant de leur meilleur effectif, paraissent en mesure de défier les plus costauds. Ce samedi soir, les Montbronnais font respecter la hiérarchie. Ils s’offrent la victoire en trouvant la faille dans le but adverse en début de chaque période. Par deux fois, c’est Fort qui marque concrétisant en fin de compte la domination de son équipe face à des visiteurs qui eurent beaucoup de travail en défense et peu de ballons à négocier en attaque. Le portier des Sojaldiciens est à féliciter car à maintes fois il sauva son équipe.  Montbron l’emporte logiquement même si le score ne reflète que partiellement sa main mise sur le jeu.
 
Ruffec B-Elan Charentais : 1-1
Buts : Ruffec B ; Raynaud (54°). Elan Charentais : Fidèle :(92°)
Le choc de nordistes se solde par un partage des points qui figurait dans les éventualités au regard de leur classement et de leurs résultats précédents. En effet, seul un point les séparaient, et ce dimanche soir, rien de changer évidemment. Les réservistes Stadistes n’ont pas profités de l’avantage du terrain. Qu’un seul but soit marqué de part et d’autre confirme la présence de deux très bonnes défenses. Ce match a été très animé comme prévu, avec de nombreuses occasions chaudes bien que le score ne le reflète pas. Dans l’ensemble, la partie a été relativement équilibrée avec beaucoup de mouvement offensif côté Stadiste comme côté visiteur. Si la mi-temps intervient sur un score vierge ce n’est pas par manque de tirs. Les Ruffécois vont trouver la faille un peu après la reprise. A la 54ème minute Werkmeister bute sur le gardien visiteur mais Raynaud traine dans le secteur et glisse le ballon au fond des filets de l’Elan. Le jeu continue à être très vif bien que les locaux s’appliquent plutôt à protéger leur petit avantage. Les visiteurs lancent toutes leurs forces dans la bataille, et, dans les arrêts de jeu, arrachent le nul par Fidèle. 
 
Lessac-Chasseneuil : 0-3
Buts : Chasseneuil ; Cosier (5°). Lafond (35°). Rochereau (40°)
Restant sur une défaite à domicile, toute honorable fut elle puisque face au leader, les Chasseneuillais avaient à coeur de s’imposer ce week-end. Même si l’adversaire totalisait le même nombre de points, il convenait de jouer à l’extérieur, ce qui compliquait la situation. Rn fait, l’USC n’a laissé aucune chance aux locaux. Un résultat qui lui permet de rester au contact du groupe de tête. En raison de son réalisme, Chasseneuil s’impose dans cette rencontre au cours de la première période. En effet, il marque ses trois buts dans cette mi-temps alors que les locaux ont été le plus souvent en possession du ballon. En fait, le but réussi par Cosier en tout début de partie a pesé lourd par la suite. Une réalisation un peu heureuse puisque obtenue avec l’aide d’un rebond qui trompe le gardien de l’USL. Les locaux tentent de recoller au score mais ne ârviennent pas à menacer le portier visiteur. Les Chasseneuillais creusent l’écart par Lafond à la 35ème minute. La cause va être entendue cinq minutes plus tard quand les visiteurs bénéficient d’un pénalty que Rochereau ne rate pas. Avec cette avance une peu lourde pour les locaux, l’USC peut voir venir. L’intensité va baisser après le repos. Le jeu va se dérouler dans le milieu du terrain si bien que les actions de but seront quasiment nulles; Le score en restera à ce qu’il était à la pause, et Lessac laisse repartir les Chasseneuillais sans avoir réussi à arracher au moins le point du nul.
 
Isle Espagnac-Saint Angeau : 2-0
Buts : Isle Espagnac : Fred (80°). Usseine (85°)
Petite surprise sur le terrain de la Maison d’Ardoise où les locaux du FCC battent Saint Angeau, une formation plus performante qu’eux depuis le début de saison tant au regard des points, de l’attaque que de la défense. Les locaux engrangent leur second succès et ainsi s’écartent de la dernière place. On attendait mieux des Angélusiens. C’est une victoire qui vaut de l’or qui revient aux locaux du FCC. Ils ne pensaient certainement pas s’imposer, surtout sur ce score. En tout état de cause, les trois points engrangés ce samedi permettent aux locaux de quitter leur 80 minutes, un  délicate et de leur redonner le moral. Le match a été assez équilibré. Les deux équipes ont bien tenté de déséquilibrer leur adversaire mais il a manqué sans aucun doute, pendant 80 minutes, beaucoup de finition que ce soit pour les Angélusiens ou les locaux qui arrachent la victoire sur deux coups de butoir en fin de partie. D’abord c’est Fred qui trouve la faille à la 80ème, copié cinq minutes après par Usseine. Le CSSA n’a certainement pas présenté son meilleur visage ce jour.
Aigre passe en tête. Il compte 18 points en huit matches, devançant Charente Limousine B d’une longueur et Mornac de deux. A noter que ces deux poursuivants totalisent un match de plus que les Aigrinois.
Michel BOURIN

Articles les plus lus dans cette catégorie