Michel BOURIN

L’Elan et Merpins B chutent

Publié le 04/10/2021

L’Elan, Merpins B, Sireuil B, n’ont pas enregistré leur troisième succès lors de cette troisième journée. Les deux premiers se font battre et le troisième se contente du nul. Mansle et Saint Brice arrêtent la marche en avant de leur adversaire du jour alors que Montmoreau ralentie celle de son visiteur. Saint Yrieix B et Lessac intraitables alors que  Champniers B et Nersac engrangent leurs premiers points. (Crédit photo Michel Bourin)

Poule A : L’Elan Charentais battu
32 buts marqués en six matches lors de cette journée bien qu’une équipe n’ai pas trouvé la faille dans le but adverse. Trois succès à l’extérieur, deux à domicile et un nul : tel se présente le bilan dans ce groupe.

Ruffec B – Montbron : 3-3
Buts : Ruffec C : Fidèle (22), Gire (76), Fidèle (90) . Montbron : Voisin (73 et 74), Lycoine (95)

Les réservistes Ruffécois ne semblent pas très percutants offensivement mais s’avèrent très solides défensivement. C’est au moins ce qu’ils ont montré au cours des deux journées passées. Une petite défaite 0-1 contre Mornac, puis un nul à Chasseneuil 1-1. Voilà qui parait correct en ce début de saison. Montbron qui lui rendait une petite viite n’avait disputé qu’une rencontre à la veille de cette troisième journée obtenant un nul 2-2 face à l’Isle d’Espagnac. On imaginait donc que cette équipe manquerait de compétition. Ramener des points de son voyage dans le nord Charente, contre une réserve de club de ligue, serait très difficile en conséquence.
Le fait que les Stadistes ne brillent pas spécialement en ce début de championnat, car ayant perdu un match et réalisé un nul., laissait cependant des espoirs aux visiteurs. Eh bien, les Montbronnais ne gagnent pas mais réalisent une bonne performance en obtenant le nul, et qui plus est, en scorant trois fois. Unrésultat qui leur permet de comptabiliser deux points avec seulement deux matches , ce qui offre la vision d’une cinquième place en gagnant le match en retard. Les réservistes Ruffécois, quant à eux, attendent toujours leur premier succès. Les Stadistes prirent l’avantage après une vingtaine de minutes de jeu mais c’est dans les vingt dernières minutes que va tout se jouer. En l’espace de trois minutes trois buts vont être marqués. D’abord Montbron égalise puis passe devant les Ruffécois qui reviennent à la marque juste après. Les locaux pensent l’emporter en marquant à la 90° mais les visiteurs égalisent dans les arrêts de jeu.

Isle Espagnac – St Yrieix B : 1-4
buts : Saint Yrieix B : N Goonge (43°), Nadaud (46), Bouazza (75), Benmostefa (90) – Isle Espagnac : Heidi (65)

Saint Yrieix B, à l’image de son équipe fanion, a plutôt très bien démarré le championnat en s’imposant 4-0 contre Linars B puis 8-0 contre Saint Angeau. Aux succès, cette formation ajoute la manière en affichant une très grande efficacité et une solidité en mesure d’inquièter les prochains adversaires. Voilà une formation qui se pose dès maintenant parmi les favorites de cette poule. L’Isle d’Espagnac , son adversaire du jour, avait concédé le nul contre Montbron pour l’ouverture du championnat puis avait plié face à La Roche Rivières B 3-0. Elle n’ignorait pas que, même à domicile ce week-end, ce serait très dur d’arracher un point. En fait, le visiteur était simplement trop fort. Il gagne 4-1. Une satisfaction quand même, celle d’avoir marqué un but, le seul encaissé par les Arédiens en trois matches. Bravo Saint Yrieix cependant ! Malgré beaucoup de volonté d’un côté et de l’autre en première période, et que les deux camps pensaient terminer sur un 0-0, ce sont les Arédiens qui rentrent aux vestiaires avec deux buts d’avance en scorant juste avant la pause. Un peu après l’heure de jeu l’espoir renait au FCC avec la réduction du score. St Yrieix creuse l’écart à un quart d’heure de la fin puis aggrave le score juste avant la fin du match.

Linars B – Champniers B : 0-4
Buts : Champniers : Fereira (10), Rodriguez (25 et 28), Ferreira (30)

Rencontre de deux formations en quête de points. En effet, toutes les deux se sont inclinées lors des deux précédentes journées. De plus, elles se sont montrées particulièrement timident dans le domaine offensif, les Chaniérots n’ayant pas ouvert leur compteur dans ce secteur, les Linarsais comptabilisant une seule réalisation. Match très important pour les deux équipes donc. Le nul avec peu de buts semblait le plus pausible, éventuellement une victoire sur un petit score. Eh bien, au grand désarroi des responsables Linarsais, Champniers B l’emporte 4-0. Une grande surprise assurément que ce score ! Côté des locaux, le doute va certainement s’installer. Il importe de se reprendre très vite. Les Chaniérots ont gagné le match en l’espace de 20 minutes. Plus pressants que les locaux, ils paarviennent à marquer au bout de 10 minutes puis vont asseoir leur victoire en scorant par trois fois entre la 25° et la 30°. Les locaux ne sont pas restés inactifs pourtant mais avec un retard de quatre buts à la pause il leur était difficile de l’emporter malgré tous leurs efforts dans la seconde phase. Ils se sont fait pièger par manque de rigueur certainement pendant une demi-heure.

Mansle – Elan Charentais : 2-1
Buts : Mansle : Villelegier (12 et 23) – Elan Charentais (24)

Confrontation entre équipes qui souvent eurent l’occasion de se mesurer. A la veille de cette rencontre l’Elan affichait deux victoires, les Manslois devant se conter d’un nul et une défaite. Si l’on ajoute que le goal-avérage des nordistes était de +2 p et de -5 pour les locaux, sans aucun doute, les visiteurs disposaient de l’avantage du pronostic. Sur leur lancée, normal d’entrevoir un troisème succès en effet. Pour Mansle il importait de se rassurer et d’offrir enfin une victoire à leurs supporters. Eh bien, les Manslois ont réussi un bon coup en s’imposant, et réalisant un bon match. Menant d’ailleurs 2-0 après la demi-heure de jeu, ils arrivent à la pause sur un avantage de 2-1, score qui ne bougera plus jusqu’au coup de sifflet final malgré leur domination et les efforts des visiteurs pour essayer d’arracher le nul dans la seconde période.

Lessac – La Roche Rivières B : 5-2
Buts : Lessac : Ziegler (13, 22), Barthe (47), Marchadier (75), Ziegler (79) – La Roche Rivières : Dupuoy (9), Barbe (44)

Très performant depuis le début de saison, l’USL visait bien un nouveau succès samedi en recevant la réserve de La Roche Rivières. Un objectif logique au regard de ses précédentes victoires, comme de son bilan buts marqués /buts encaissés. Face à lui , une formation réaliste devant puisque ayant scoré 3 fois contre Mansle et à l’Isle d’Espagnac, donc apte à faire souffrir les locaux. Il convenait donc de s’en méfier. Les visiteurs démontrèrent bien qu’ils disposaient de bons buteurs puisque trompant le gardien des nordistes par deux fois. Pourtant, ceci ne suffira pas pour repartir avec les trois points puisque Lessac marquera 5 buts. Une concrétisation de la détermination des locaux et de l’efficacité de son attaque. Les Rupificaliens sont tombés contre plus forts. Quatre buts seront marqués en première mi-temps et malgré la domination locale, les deux formations rentrent aux vestiaires pour la pause sur le score de 2-2. Bizarrement ce sont les visteurs qui ouvrent la marque à l’approche de la 10°. Fort logiquement moins de cinq minutes plus tard, Lessac égalise puis dix minutes après passe devant son visiteur. On attend le coup de sifflet pour le repos quand les Rupificaliens remettent les deux formations au même niveau. Après la pause Lessac va accélérer et se montrer beaucoup plus offensif. D’abord il piège son adversaire dès la 47° et logiquement aggrave la marque par deux fois entre la 70° et la 80°.

St Angeau – Chasseneuil : 6-1
Buts : Chasseneuil : Leclerc (4), Portier (7), Brisard (35 et 46), Guillaume (50), Closier (85) – Saint Angeau : Vancel (60)

Sévèrement battus à St Yrieix face à la B locale lors de la dernière journée, les Angélusiens avaient l’occasion de se rattraper ce dimanche en jouant chez eux. Certes la venue de Chasseneuil était de nature à les inquièter ,mais ils savaient que leur visiteur, Chasseneuil restait sur un nul et une défaite, en n’ayant marqué que deux buts. La victoire paraissait difficile mais jouable. Espoirs déçus ce dimanche soir puisque les locaux du CSSA s’inclinent 6-1. Déjà à la pause, la cause semblait entendue d’ailleurs. Chasseneuil a été plus réaliste. Les joueurs du CSSA ne se sont pas laissés faire et ont effectués de bonnes choses, mais ont certainement manqués de préciision dans les ocasions qui se sont présentées et dans le dernier geste. Les Chasseneuillais vont vite faire le break en marquant deux buts dans les huit premières minutes de jeu. Les locaux ne s’attendaient certainement pas à un tel scénario. Dès lors il leur appartenait de prendre des risques pour essayer de réduire le score. Ils encaissent un nouveau but un peu après la demi-heure de jeu et c’est donc sur ce score que les deux formations arrivent au repos. Malgré tous leurs efforts, les Angélusiens ne parviendront jamais à réduire le score. Pourtant, ils portèrent de nombreuses fois le danger aux 30 mètres du but des visiteurs mais sans tromper le gardien. 

Poule B : Nersac marque ses premiers points
Pas moins de 23 buts marqués lors de cette journée ce qui indique un très bon esprit offensif et de réalisme pour la plupart des équipes. Et pourtant, Roullet B et Merpins B n’ont pas réussis à glisser le ballon au fond des filets de leur adversaire respectif. Les deux co-leadres laissent filer des points : Sireuil B à Montmoreau et Merpins B à Saint Brice.

St Séverin Palluaud – Ma Campagne : 2-4
Buts : Ma Campagne : Colomar, Brunet, Lebni, Fontaine – St Séverin Palluaud : Vergnon 

Confrontation de deux formations qui se suivent au classement, l’USMC comptant 4 points pour 2 matches et l’ESSP 3 mais pour un match seulement. Aucune n’avait donc perdu avant cette troisième journée. Les Angoumoisins ont cependant laisser échapper un point en ouverture sur le terrain de Villebois HB. Même goal avérage de + 1 but pour les deux. Cette rencontre s’annonçait équilibrée en conséquence. St Séverin, en jouant chez lui possèdait un avantage non négligeable, se méfiant toutefois de l’efficacité des visiteurs. Ma Campagne n’a pas raté sa sortie ce week-end et a prouvé le réalisme de ses attaquants. En effet les Angoumoisins l’emportent sur le score de 4-2. Une rencontre très disputée comme attendu entre deux formations animées d’un très bon esprit offensif. L’USMC engrange donc ici son second succès. Les locaux de l’ESSP se sont battus avec coeur et ont bien tentés leur chance, mais le visiteur s’est avéré plus fort. Les visiteurs prennent le match en main dès le coup d’envoi et c’est en toute logique qu’ils prennent l’avantage puis aggrave la marque pour arriver à la pause avec deux buts d’avance, les locaux ne s’étant que rarement mis en évidence. La seconde période aura un autre visage, les sudistes faisant jeu égal avec les Angoumoisins. Ils raméneront d’ailleurs le score à 2-1, leur redonnant un peu d’espoirs. Mais contre une équipe très technique et forte en attaque, ils vont plier dans la deuxième mi-temps deux fois. Les visiteurs ont montrés de sacrés aptitudes.

Sud Charente – Chateauneuf : 1-1
Buts : Sud Charente : Ribéreau (35) – Chateauneuf (75)
Sud Charente débute mal le championnat puisqu’il vient d’enregistrer deux défaites consécutivement. Un seul but marqué et cinq encaissés. Chateauneuf par contre a bien réussi le seul match diisputé en battant son voisin Nersac. Voilà une belle manière de se mettre en confiance pour la suite. Il rêvait de ramener au moins un point de son voyage dans le sud Charente. Il s’attendait cependant à souffrir car les locaux n’entendaient évidemment pas engranger un troisième échec. Par faute de réalisme, les sudistes laissent filer une victoire qui semplait à leur portée. Dans cette rencontre qu’ils ont dominée, ils se sont heurtés en première mi-temps à un gardien en pleine réussite et face à une équipe Castelnovienne bénéficiant d’un but marqué par un défenseur adverse. Sud Charente marquera bien un but après la demi-heure de jeu mais il en restera là. Ceci suffisait quand même pour l’emporter. Hélas, un ballon dévié dans son propre but en deuxième période condamne les locaux au nul.

Nersac – Roullet B : 3-0
Buts : Nersac : Charrier (35), Jacquet  (60), Le Boudec (70)

Deux matches et deux défaites pour les Nersacais, un match et une défaite pour les réservistes Roulletois, et même sur un score très lourd. Voilà deux formations pas très sereines défensivement. On imagine que ni l’une ni l’autre ne tient à rester dans le bas du classement et se faire décrocher. En conséquence, il importait de prendre des points sans attendre. L’occasion paraissait bonne ce samedi compte-tenu que l’adversaire ne brille pas plus d’un côté que de l’autre. Les Nersacais bénéficiaient de l’avantage du terrain. No’oublions pas qu’ils ont perdu à Chateauneuf lors de la précédente journée, que sur un but d’écart. En conséquence, ils pouvaient viser la victoire. On se doute que Roullet ne se déplaçait pas pour chuter et qu’il espèraient bien effacer le faux-pas de la semaine dernière. Il visaient certainement le partage des points au moins, n’ignorant pas que pour cela, il lui faudrait resserrer sa défense et montrer un autre visage offensivement. A l’heure du bilan, excellent résultat des Nersacais. Il s’imposent en réalisant un score très évocateur et apte à redonner le moral tant aux joueurs, qu’à l’encadrement, et aux supporters. Par contre très mauvaise opération pour les réservistes de Roullet puisqu’ils engrangent une seconde défaite sans marquer. Du mieux certes par rapport au précédent week-end mais toujouts o point au compteur. Voilà Nersac relancé. Il lui faudra confirmer rapidement. Les Nersacais ont pris le match en main assez vite mais ont tardés avant d’ouvrir la marque. ; Il faudra un pénalty un peu après la demi heure de jeu pour qu’ils marquent enfin. C’est ce petit but qui leur permettra de parvenir à la pause en menant. fort de cette avance ils vont pousser pour tenter d’assurer un succès encore incertain malgré une domination contre une formation qui n’a jamais abdiqué. Nersac va se mettre à l’abri d’un retour des Roulletais en creusant l’écart à l’heure de jeu et scorant une troisième fois dix minutes après. 

Montmoreau – Sireuil B : 3-3
Buts : Montmoreau : Soulard, Lacour, Nobecourt  – Sireuil B : Dekkiche (3 buts)

Ce match mettait aux prises une équipe locale ayant remporté son match d’ouverture assez nettement et venant de perdre de justesse la semaine dernière sur le terrain de St Brice. Ce week-end, l’AJM trouvait sur sa route un des deux co-leadres, la réserve d’un club évoluant depuis très longtemps dans la compétition régionale, à savoir la JSS. Cette confrontation s’annonçait très intéressante pour les spectateurs et importante pour chaque équipe, Sireuil B ayant sa place de tête à maintenir, Montmoreau son désir de briller devant son public et le besoin d’engranger au moins un point pour se maintenir dans le milieu du tableau. Pouvait-il espérer la gagne contre la JSS, auteur de 18 buts sans en avoir encaissé ? Eh bien, match très disputé avec des équipes sous pression de bout en bout, tenant en haleine le public en permanence. Les deux formations se sont livrées un sacré duel d’attaquants. Trois buts de chaque côté et voilà qui n’est pas pour déplaire aux spectateurs. Un score qui peut satisfaire aussi bien les sudistes que les visiteurs même s’ils laissent filer deux points. Match très rapide avec un ballon qui circule d’un camp à l’autre. Beaucoup de dépense d’énergie de part et d’autre. La JSS est la première à trouver la faille dès le début de match. Les locaux vont égaliser un moment après mais ce sont les visteurs qui bénéficient de l’avantage d’un but au moment de rentrer aux vestiaires pour le repos en marquant une minute avant. En seconde période l’AJM appuie sur l’accélérateur et prend l’ascendant mais encaisse un second pénalty alors que vient de passer l’heure de jeu. Sireuil espère bien alors pouvoir préserver cson avance jusqu’à la fin. L’énergie dépensée par les sudistes et leur détermination sont logiquement récompensés à la 80° puis à la 90 par deux buts ce qui ramène le score à 3-3, résultat beaucoup plus logique au regard du match. A noter dans cette rencontre trois pénalty, 2 pour la JSS et un pour l’AJM.

Saint Brice – Merpins B : 3-0
Buts : Saint Brice : Lopez (15), Tourrais (25), Malite (85)

Derby de Cognaçais entre des Merpinois installés dans le fauteuil de leader en compagnie de la JSS, etrdes Saint Briçois toujours très entreprenants. Ces derniers restaient sur un superbe succès face à Montmoreau et un nul avec Soyaux B. Evidemment, match très compliqué pour les deux formations et bien difficile à désigner un favori. Chacun avait ses arguments à faire valoir. Les locaux de l’ALSB espèraient bien que leurs attaquants seraient aussi réalistes que dimanche dernier, et les Merpinois, que leur défense protégerait son gardien aussi bien que devant Villebois. C’était la clé du résultat. Après son très bon résultat face lors de la précédente journée, l’ALSB réalise un petit exploit ce dimanche. Effectivement, non seulement elle bat un des co-leaders Merpins B, mais elle lui inflige un 3-0. Une preuve de la qualité du groupe qui se montra efficace en attaque et solide ce dimanche en défense, alors que ce secteur avait été un peu en difficulté face à l’AJM. Les Merpinois ne s’attendaient pas à ce résultat très certainement. Ils ont trouvé meilleur qu’eux ce dimanche à Saint Brice. Bon match des deux équipes mais une détermination certainement supérieure des locaux qui construisent leur victoire en première période. En effet en scorant dès le quart d’heure de jeu et récidivant dix minutes plus tard, ils ont atteint le moral de leurs adversaires. Beaucoup de mouvements dans cette confronattion de voisins  et des actions de buts de part et d’autre. Plus réalistes les Saint- Briçois confirment leur succès par un troisième but à cinq minutes du coup de sifflet final. Félicitations aux deux équipes.

Villebois HB – Jarnac B : 4-1
Buts : Villebois HB : Fonteneau (30), Lagné (40 et  52), Tomasiak (80)  – Jarnac B : (8)

A la veille de la confrontation, Jarnnac B n’avait disputé qu’un match et l’avait perdu sur le score de 4-2 laissant apparaitre des qualités offensives mais aussi un certain manque de rigueur défensive. Les villeboisiens avaient réalisé un nul d’entrée 3-3 puis chutés de justesse à Merpins (0-1). L’écart entre ces deux formations ne semblait pas très significatif au regard des précédents résultats. Il n’empêche que l’un et l’autre pointaient dans la seconde partie du tableau donc avaient besoin de s’en sortir. Autant dire que les équipes entraient sur le terrain motivées, Les visiteurs pour repartir avec au moins un point, les locaux pour offrir à leurs supporters un succès et empocher les trois points. Après leur défaite de justesse sur terrain adverse, les Villeboisiens se sont parfaitement repris en gagnant 4-1 face à la B Jarnacaise. Un succès qui ne constitue pas une surprise mais un score un peu inattendu car on pouvait penser que la réserve de Jarnac aurait tiré des leçons de sa chute face à Merpins B match dans lequel il avait encaissé justement 4 buts également. Bravo aux attaquants locaux qui se replacent dans le milieu de classement. Très vite, les Villeboisiens ont pris la maitrise du ballon, sans cependant parvenir à trouver la faille dans la défense visiteuse. Il faudra attendre la 35° pour qu’ils trompent le gardien Jarnacais et prennent l’avantage. Les visiteurs tentent bien leur chance mais encaissent un second but à l’approche de la mi-temps. Villebois continue sa domination et ajoute un troisème but avant l’heure de jeu. portant le score à 3-0 puis 4-0 sur faute défensive des Jarnacais. Ceux-ci réussiront à sauver l’honneur dans les dix dernières minutes. Un but bien mérité !

Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie