Lebon, plein comme un oeuf

Publié le 21/05/2023

Samedi, les finales des coupes Séniors ont donné lieu à de belles finales dans un stade Lebon qui a fait le plein. Tour à tour les supporters de St Brice, Alliance 3B, Chabanais, Crouin Cognac, Brie et Linars ont fait résonner Lebon d’une ambiance passionnée et bon enfant.

Alliance 3B (C) à l’arraché en Coupe des Réserves Crédit Agricole – Trophée Pierre Labonne.

ALLIANCE 3B (C). Crédit photo P.Chassine

L’Alliance 3B (C) est venue à bout de Saint-Brice (C) au terme d’un match équilibré grâce à un triplé de son capitaine Coton (3-2). Tout a bien commencé pour les sudistes qui obtiennent un pénalty après..10 secondes de jeu. Coton le transforme donne rapidement l’avantage aux siens (0-1, 1re). St Brice égalise suite à un corner de Parcellier, Clergeaud d’une tête au premier poteau remet les deux équipes à égalité (1-1, 16e). Dans un match ouvert et débridé, l’Alliance 3B reprend rapidement l’avantage par Coton qui reprend de la tête au second poteau un long coup franc de Parizel (1-2, 20e). Saint-Brice revient dans la rencontre sur un contre de Thomazeau. Le ballon parvient à Parcellier qui centre mais Facq, le malheureux défenseur de l’Alliance 3B marque contre son camp d’une tête en retrait (2-2 78e). Le match est relancé. Alors que les deux équipes se dirigent vers les tirs au but, Coton, le héros de cette finale inscrit un triplé pour Alliance 3B (2-3 89e) et offre le titre à son équipe. Après la coupe Charente l’an dernier, l’Alliance 3B décroche la coupe des réserves, confirmant que son club aime bien le stade Lebon.


Crouin vainqueur d’une finale indécise en Coupe du District Crédit Agricole – Trophée Jacky Debris.

CROUIN COGNAC. Crédit photo P.Chassine

Cette finale mettait aux prises deux équipes invaincues dans leur championnat respectif. Crouin en D5 et Chabanais en D4. Au terme d’un match indécis, les cognaçais s’imposent aux dépens des nordistes (1-2) en fin de rencontre. Bien que quelque peu crispées par l’enjeu, les deux équipes tentent crânement leur chance. Pour Chabanais, Nicolas Bozier bute sur Nathan Grenon (19e), puis Mehdi Chaoua (Crouin) envoie Khalid M’Jati buter lui aussi sur Hugo Bourcier (21e). Le match s’emballe et les deux équipes se rendent coup pour coup. La plus belle occasion est pour Mathéo Mornon, bien lancé dans le dos de la défense qui heurte le poteau puis la barre transversale de Crouin (27e). Peu avant la mi-temps, Chaoua libère les siens (0-1, 38e). Au retour des vestiaires, Crouin accélère et se montre dangereux par une tête de Karim Hisni sauvée sur la ligne (52e) et une frappe repoussée de justesse (70e). Mais l’entraîneur-joueur de Crouin suite à une faute permet à Thomas Deputier d’égaliser sur pénalty et de relancer la partie (1-1, 73e). Le tournant du match est un sauvetage in extremis d’Alassane Camara sur David Martin parti seul au but (77e). Un pénalty logique permet à Hakim Mendjel d’offrir la victoire à Crouin (1-2, 81e).


Linars par KO en Coupe de la Charente Crédit Agricole – Trophée Maurice Brachet.

ES Linars. Crédit photo P.Chassine

Ils veulent tout gagner. Les 90 buts marqués en championnat ne semblent pas assouvir leur soif de titres. Les hommes de Ludovic Nanglard se sont encore mis en évidence en remportant nettement la finale de la coupe Charente sur un score sans appel (4-0), certes un peu dur pour Brie qui a tout tenté pour revenir, mais en vain. Sur un coup du sort Karim Houmadi hérite du ballon dans la surface adverse et le meilleur buteur de D2 ouvre le score d’un lob astucieux (1-0 12e). Malgré une tentative de Michaud (20e) Brie n’arrive pas à égaliser. Dans le temps additionnel de la première période sur un coup franc rapidement joué, Dedane élimine Neuville et permet à Linars de rentrer aux vestiaires avec deux buts d’avance (2-0 45+2e). Le break est fait. A la reprise Brie joue le tout pour le tout. Sur un coup franc de Dezier, la volée de Chanteraud s’écrase sur la barre de Goncalves (54e). Après plusieurs tentatives, Brie encaisse finalement le 3e but du match sur une contre-attaque d’Ahamadi (3-0, 77e). 18 ans après sa 1ère finale, Cédric Surbier sort en larmes sur une belle haie d’honneur de ses équipiers à quelques minutes de la fin du match. Dans le temps additionnel, Linars inscrit même un 4e but. Suite au coup franc de Lévèque, Dedane s’offre un doublé (4-0, 90+2e).

Article réalisé avec l'aimable collaboration de CL.

Articles les plus lus dans cette catégorie