Leaders en danger en D4 (poules D, E, F)

Publié le 03/03/2018

Cette journée pourrait permettre d’éclaicir la situation là où beaucoup de monde se trouve en course pour le podium. Quelques leaders pourraient aussi y laisser des plumes.

Poule D : deux équipes ont pris le large en tête du classement, Saint Brice B et Linars B. Malgré trois matches de retard sur leurs poursuivants immédiats, elles possèdent respectivement 7 et 5 points d’avance. Pas négligeable même si la route est encore longue jusqu’à la fin du championnat.

Dimanche, les réservistes Saint Briçois, les leaders, reçoivent Ars Gimeux, une équipe qui tourne assez bien, totalisant 5 victoires, 2 nuls et 4 défaites. Avec la meilleure défense (3 buts), les locaux n’entendent pas laisser de points à leurs visiteurs et visent une nouvelle victoire. Le terrain, le capital points et le bilan offensif et défensif parlent en faveur de l’ALSB. Attention cependant car Ars Gimeux va essayer de tout faire pour perturber au maximum le jeu de leur adversaire.

Linars B se déplacera dimanche à Genté B. Ce match peut être un piège pour lui, comme le précédent pour St Brice car l’adversaire accuse du retard aux points comme en attaque et en défense mais aura l’avantage de jouer sur ses terres pour tenter l’exploit de faire chuter l’ESL pour la première fois de la saison. Sur le papier, pas de doute, le visiteur (meilleure attaque avec 47 buts) devrait s’imposer. Sur le terrain tout ne sera peut-être pas si facile !

Poule E : les 7 équipes de tête se tiennent dans un mouchoir de poche. Pour l’instant, la réserve de l’Isle d’Espagnac mène le bal avec 22 points, suivi respectivement par Les Portugais B 19 points et PTT Dirac B 18 points, tous les deux avec un match en moins. Après la mise à jour du calendrier, les positions peuvent pas mal évoluer.

Samedi, l’Isle d’Espagnac B joue à domicile contre Basseau B. Un match de costauds au regard du classement et du bilan des attaques et défenses de part et d’autre : 22 points pour le FCC, 17 pour la JSB, 29 marqués et 13 encaissés pour les locaux, 27 buts marqués et 15 encaissés pour les visiteurs. Evidemment une bonne avance pour l’Isle d’Espagnac, mais peu d’écarts dans chaque secteur du jeu. Basseau a besoin de ne pas perdre surtout pour rester au contact des meilleurs. Le FCC se doit de gagner pour conserver son avance sur les rivaux directs.

Le GSF Portugais, 2ème au classement, se déplace pour affronter Aigles Rouges d’Angoulême. Un petit déplacement qui ne s’annonce pas trop dangereux pour lui vu que les locaux accusent 13 points de retard sur leurs visiteurs et 39 buts au goal-avérage. Il serait bien surprenant que le GSFP laisse filer le moindre point.

PTT Dirac B reçoit une formation de la seconde partie du tableau, Fléac B. Normalement, pas de danger pour les PTT qui ont marqué 2 fois plus de buts, en ont encaissés deux fois moins et disposent de 10 longueurs d’avance. Peut-être l’occasion pour eux de creuser l’écart sur les poursuivants immédiats.

Poule F Baignes B se retrouve en position de force, évidemment parce qu’il occupe la tête, possède 2 longueurs d’avance sur ses dauphins, et a joué un match de moins qu’eux. Mais si l’on tient compte des évolutions possibles après la régularisation des matches en retard, 7 équipes pourraient se tenir en une dizaine de points. 

Ce dimanche, les Baignois reçoivent Puymoyen C, formation qui occupe la 7ème place à 10 longueurs de l’USB et avec un handicap d’un match en retard. Cela promet une rencontre très disputée vu l’enjeu. Les sudistes et les Angoumoisins s’avèrent assez proche dans le secteur défensif. par contre, offensivement, net avantage à Baignes. Il a marquer 12 buts de plus que Puymoyen. Le fait de jouer chez soi laisse à penser que les Baignois devraient l’emporter. Attention quand même si l’ASP aligne son meilleur potentiel !

Petit déplacement pour Barbezieux Barret C, l’un des deux seconds qui joue à St Aulais Challignac. Une affiche très alléchante puisqu’il s’agit de deux candidats au podium, réussissant de bonnes choses depuis le début de saison. Les deux équipes possèdent des attaques performantes avec 28 buts marqués par l’UFBB et 33 par l’ASSAC, la 5ème de la poule. Voilà donc une partie très difficile pour les Barbeziliens. St Aulais Challignac se plairait bien à prendre au moins un point et ferait une excellente opération en s’imposant.

St Hilaire de Barbezieux qui partage la seconde place, se déplace pour jouer contre la C de Villebois Haute Boëme, l’actuel 9ème avec 8 points. Un capital qui devrait évoluer très certainement après les deux matches de retard qu’il compte sur son visiteur. Le bilan des deux formations conduit à faire de Saint Hilaire, un logique favori évidemment. Attention car son adversaire veut s’écarter du bas de tableau. Suivant les effectifs dont il disposera, il peut poser de sérieux problèmes aux visiteurs.

Michel BOURIN

Articles les plus lus dans cette catégorie