Michel BOURIN

Le week-end en D4

Publié le 23/02/2022

Le championnat reprend ses droits ce week-end. En D4, le programme nous réserve quelques belles affiches dans lesquelles certains des costauds s’affrontent, notamment en poule B et en poule D où les leaders peuvent changer de nom. D’autres rencontres s’annoncent aussi très serrées entre formations de bas de tableau ou de milieu de classement comme un certain Taizé Les Adjots – ES Beaux Pins (Photo crédit Michel Bourin).

Poule A : 
Les matches :
Fontafie B – Abzac B Brillac AB 
St Germain -Chte Limousine D 
St Claud – Brigueuil Lesterps 
Exideuil-Chabanais 
St Maurice Mano t -Lessac B 
Elan B – Chasseneuil B 
Journée tranquille pour le trio de tête
Le leader Brigueuil/Lesterps, pas plus que Chasseneuil B et Fontafie B, à égalité à la 2ème place est en danger ce week-end, puisque recevant des équipes nettement en retrait d’eux. Les positions ne devraient donc pas changer sur le podium dimanche soir. Saint Maurice/Manot – Lessac B s’annonce, avec Exideuil-Chabanais, le match le plus serré. Le premier met aux prises en effet le 4ème au 5ème. Ils sont séparés de 5 longueurs en faveur des Lessacais mais ceux-ci doivent jouer à l’extérieur. Lessac peut être contraint au nul en conséquence. Notons que ces deux formations affichent le même goal avérage de +5 buts.
En retard de 3 points sur son visiteur, l’AS Exideuil va bénéficieer de l’avantage du terrain face à Chabanais. Pas évident cependant qu’il puisse engranger une victoire qui le remettrait au niveau de son visiteur.
Dans la confrontation entre formations de bas de tableau, St Germain ferait bien de profiter de l’occasion pour prendre les 3 points pour remonter au classement.

Poule B : 
Les matches
Ruelle C – Nanteuil/Verteuil 
Saint Angeau B – Anais B 
Mansle B – Ruffec D 
Taizé les Adjots – Beaux Pins 
Saint Cybardeaux – Entente Foot B 
Le leader chez un rival direct
Choc de costauds à Ruelle où la C locale, troisième, attend la visite de Natnteuil/ Verteuil, le leader. Un tournant certainement dans ce championnat car aujourd’hui les nordistes ,en compagnie de Villefagnan, dispose de 2 points de plus seulement que les Ruellois. Un succès de ceux-ci relancerait la course au titre. Sept victoires et quatre nuls pour les deux. Deux formations qui se valent, et pourtant présentant des argments différents : une attaque canon pour l’OFC (39 buts), une très solide défense pour les nordistes (7 buts). Il faut s’attendre à des débats très animés… et pourquoi pas un nul. Taizé Les Adjot set Beaux Pins, deux formations de milieu de tableau, se rencontrent sur le terrain des nordistes.. Accusant seulement un point de retard sur l’ESBP, et nettement plus solide derrière, les locaux paraissent capables de contenir l’efficace attaque des visiteurs. Match dans lequel la décision risque de se faire sur un petit détail. comme la rencontre opposant Saint Angeau B à Anais B. Deux succès seulement pour ces deux équipes avec un bilan buts marqués,/buts encaissés quasiment identique. Le plus audacieux, ou le plus complet ce jour, l’emportera, sans oublier que le fait de jouer à domicile mène à penser que les Angélusiens disposent d’une petite chance supplémentaire.
Mansle B bénéficie de l’avantage du pronostic face à Ruffec D qui marque peu depuis le début de saison tout en encaissant beaucoup.

Poule C : 
Les matches
Montbron C – Gond Pontouvre AC 
Isle Espagnac B – La Roche Rivières C 
Saint Yrieix C – Fléac B 
Chazelles B – Champniers C 
Mayotte – Genté 
Journée favorable à L’isle d’Espagnac B
Le leader St Yrieix C reçoit son voisin Fléac B dans l’espoir d’engranger un dixième succès. On ne voit pas comment les Arédiens laisseraient filer le moindre point à cet adversaire vu la différence au classement.
Champniers C devrait également s’imposer malgré son déplacement. En effet, les Chaniérots, sans être très performants, comptent le double de points des Chazellois qui les attendent en espérant malgré tout au moins un nul.
Entre Montbron C et le Gond Pontouvre AC, il faut s’attendre à une emprise très disputée. Il s’agit de formations de milieu de tableau séparées de seulement 2 longueurs au bénéfice des Gonpoltaviens. Comme ils se déplacent, les chances des Montbronnais s’avèrent égales aux leurs.
Genté part avec les faveurs du pronostic dans sa confrontation avec Mayotte. Le LAG totalise plus du double de points de son hôte et possède une attaque particulièrement réaliste, la meilleure de la poule avec un bilan de 48 buts en 11 matches.
L’isle d’Espagnac B, qui pointe juste derrière les trois du podium, reçoit la C de La Roche Rivières, formation en grandes difficultés puisque n’ayant empoché des points qu’une fois, avec une victoire. Elle a enregistré aussi 2 forfaits. Pas de souci pour le FCC logiquement ce qui fait qu’il ne perdrait rien sur ceux de devant tout en pouvant prendre le large sur les poursuivants.

Poule D : 
Les matches
Mouthiers C – Puymoyen C 
Roullet C – La Couronne C 
Nersac B – St Séverin Palluaud B 
Saint Martin – Sireuil C
Sud Charente B – Voeuil B 
Condéon/Reignac – Saint Michel B 
Choc de costauds
Tête d’affiche de cette journée, Condéon Reignac – St Michel B constitue un tournant dans cette seconde partie de saison. En effet, à égalité en tête du groupe, ces formations pourraient perdre gros en ne récupérant pas au moins un point. Le vainqueur, s’il y a, prendra un avantage important alors que le vaincu risque de se retrouver en concurrence avec Nersac B et Sireuil C qui attendent un faux pas de ceux qui les précèdent. Les sudistes ont fait mieux que le CSSM en attaque comme en défense. A l’aller, partage des points entre les deux malgré une démonstartion de réalisme, le match se soldant par un 3-3.
Nersac B, 3ème, accueille St Séverin Palluaud B, 5ème. Pour rester en course pour le podium à court terme, le FCN n’a pas droit à l’erreur. Les sudistes auront intérêt à serrer leur défense car les locaux sont efficaces devant.
Comme les deux cités ci-avant, Sud Charente B et Voeuil présentent un écart de 4 points. Ici, c’est le visiteur, l’ASV qui figure devant. Sud Charente B marque un peu plus (4 buts) mais encaisse plus (9 buts). Le partage des points ne surprendrait pas.
Autre rencontre paraissant équilibrée, celle entre Mouthiers C et Puymoyen C. Elles pointent dans le dernier tiers du tableau avec respectivement 11 et 12 points. Une bagatelle ! Le plus opportuniste, s’il serre sa défense, doit s’imposer. L’écart ne sera certainement pas bien grand. La Couronne C contre Roullet C et Sireuil C contre Saint Martin partent nettement favoris.

Poule E :
Les matches
Ars Gimeux – Chassors
Berneuil Salles – Nercillac Reparsac
Gde Champagne B – Rouillac B
Mosnac – Chateauneuf B
Un programme restreint
Compte-tenu du forfait général de Chateaubernard B et Alliance 3B D, seulement quatre matches au programme ce week-end. Le leader St Hilaire ne joue pas, mais ne perdra pas sa place puisqu’il devance son poursuivant immédiat de 11 points. A noter que ce dernier accuse cependant un match de retard sur son chef de file, tout comme le 3ème Mosnac.
Nercillac/Réparsac justement se déplace pour affronter Berneuil/Salles, équipe de milieu de tableau en retrait de 9 longueurs sur l’ESNR. Comme de plus cet hôte ne se montre pas très efficace en attaque, le visiteur paraît bien en mesure de ramener une victoire.
Mosnac, sans bruit, fait son chemin. Sur le podium aujourd’hui, il est à la lutte avec Nercillac/Réparsac pour la seconde marche. Viser la première place semble très difficile vu les performances et le potentiel du leader St Hilaire. L’ASM va évoluer chez elle contre Chateauneuf B. Attention, même si les Castelnoviens pointent à 7 longueurs, ils vont certainement essayer d’arracher le nul donc ne seront pas faciles à manoeuvrer. Vu que le bilan défensif et défensif des deux antagonistes ne diffère pas beaucoup, cette option du partage des points s’avère plausible. On imagine quand même que vu l’enjeu, les locaux feront tout pour gagner.
Grande Champagne B, à la maison, ne devrait pas laisser filer la victoire vu que son adversaire, Rouillac B ne totalise aujourd’hui que 3 points.
Lutte de formations de milieu de tableau entre Ars/Gimeux et Chassors. Les locaux de l’USAG pointent en 8ème position avec 9 points, les visiteurs du CSC en 5ème avec 13 points. Pas un écart de niveau très grand d’autant plus qu’au goal avérage il n’existe que 3 buts de différence, au bénéfice d’Ars Gimeux. Les spectateurs devraient assister à une partie très disputée et intéressante. Le nul conviendrait bien aux visiteurs. Moins aux locaux qui effectuent un bon parcours depuis le début du championnat.

Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie