Le week-end des équipes de tête en D3
Publié le 31/10/2025
Des matches équilibrés en perspective sur de nombreux terrains mais les équipes les plus en vue, bien qu’en danger parfois, ne devraient pas rentrer aux vestiaires bredouilles.
Poule A
JS Garat Sers Vouzan 13/5 – US Bandiat Foot 6/4
US Chasseneuil B 4/4 – JS Exideuil 9/4
US Bouex 7/5 – FC Chabanais 3/4
USA Montbron B 3/4 – FC Hte Charente B 4/4
Au regard du capital points, journée paraissant logiquement tranquille pour le leader, la JS Garat/Sers/ Vouzan puisqu’elle accueille l’US Bandiat 8 longuurs en retrait mais avec un match de retard, et surtout bien moins performante en attaque comme en défense. On n’imagine pas une défaite des Garatois, ni même qu’ils puissent concéder 2 points.
Le second, la JS Exideuil,, bénéficie des faveurs du pronostic car son adversaire, la B Chasseneuillaise, accuse 5 longueurs de retard sur elle et marque très peu (3 buts). Attention quand même, il faudra jouer à Chasseneuil contre une formation, peut-être avec un petit capital mais encaissant peu de buts (5).
L’US Bouex va tenter de préserver sa 3° place. Pour cela il lui faudra battre le FC Chabanais. Ceci semble dans les cordes de l’USB car cet adversaire figure en dernière position avec l’USA Montbron B, sans oublier de noter que le FCC présente un goal-avérage de -7 buts.
Les Montbronnais pourraient profiter de recevoir le FC Hte Charente B, un point seulement devant lui, pour remonter au milieu du tableau. Il lui faudra pour cela engranger un succès.
Poule B
AS Brie B 12/5 – ASCMA 15/5
USA Verdille B 4/4 – CR Mansle 12/5
US Anais 12/5 – FC St Cybardeaux 4/4
Choc entre le leader, l’ASCMA, et un des seconds, l’AS Brie B. Invaincus, les Angoumoisins seront en grand danger vu que les réservistes Briauds tournent bien et vont évoluer chez eux. Certes l’ASCMA affiche des meilleures performances en attaque comme en défense mais là, l’adversaire n’est pas le dernier venu. Il s’agit d’une équipe réaliste en attaque principalement et pouvant s’appuyer sur un potentiel de qualité. Les visiteurs, sans aucun doute, feront le voyage pour conserver leur invincibilté et engranger les 3 points.
Les deux autres dauphins de l’ASCMA, les Manslois et les Anaisiens vont connaître des conditions différentes, les premiers se déplaçant à Verdille pour affronter la B de l’USAV, les seconds recevant le FC St Cybardeaux. Pour nos deux costauds, un adversaire de même niveau puisque totalisant 4 points, soit 8 de moins que le CRM et l’USA mais avec un match de moins. Il ne faut cependant pas s’attendre à des matches faciles pour les mieux classés.
Poule C
CS St Michel B – AS Voeuil 3/4 10/4
US Chateauneuf – ES Mornac B 4/5 10/4
CO La Couronne B -FC Roullet 10/4 3/4
Ils se retrouvent à trois dans le fauteuil de tête, l’AS Voeuil, l’ES Mornac B et le CO La Couronne B. La situation aura-t-elle évolué dimanche soir ? Peu de chances de le constater car tous les trois affrontent des formations bien en retard sur elles et alignant un goal-avérage négatif dépassant les – 7 buts. Certes l’ASV doit se déplacer chez son voisin le CSSM B et l’ESM B à Chateauneuf, mais les écarts des performances en attaque comme en défense s’avèrent trop importantes pour craindre un faux-pas des costauds. Quant au CO La Couronne B, le fait de jouer à domicile en fait un favori. Attention cependant car il s’agit d’un derby, son visiteur étant le FC Roullet. Voilà qu permet de penser qu’à l’issue de cette journée, le trio continuera son chemin en tête.
Poule D
SL Chateaubernard – Jarnac Sp C 0/4 12/5
FC Sud Charente – US St Martin 6/5 10/5
Villebois HB – FC St Hilaire 7/5 10/5
JS Gde Champagne B – FC Aubeterre 10/5 7/4
Malgré son déplacement, d’ailleurs pas très loin de ses terres, la C de Jarnacaise ne doit pas perdre sa place de leader puisque il va retrouver face à lui un petit nouveau qui n’a pas encore débloqué son compteur. Il s’agit du SL Chateaubernard. Ceci ne veut pas dire que cette équipe ne possède pas de qualités. Sans aucun doute elle vaut nombre de ses adversaires et pourrait très bien pointer dans le milieu de tableau avec un zeste de réussite, surtout de réalisme. En effet, elle perd, mais à chaque fois de justesse. Son goal-avérage le justifie d’ailleurs. Va t-elle réussir l’exploit de réaliser un nul face aux Jarnacais ? Ce serait bien pour le travail effectué par le groupe. On pense cependant que Jarnac risque d’ajouter un cinquième succès à son palmarès. Les trois dauphins, l’US St Martin, le FC St Hilaire et la JS Gde Champagne B rencontrent des adversaires totalisant respectivement 6, 7 et 7 points. Les deux premiers cités se déplacent donc seront en danger. Qu’ils concèdent un nul ne surprendrait pas. Quant à la JSGC, à domicile, elle peut en profiter pour ajouter un succès aux trois qu’elle compte déjà et prendre l’avantage sur l’USM et le FCSH. N’oublions pas que dans le paquet des équipes citées, seul Villebois HB a subi 2 défaites, toutes les autres en comptant une seule.
Michel Bourin
