Zoom sur le CS.Saint Michel
Publié le 28/12/2022
Si le le CS Saint Michel est le premier de nos clubs mis à l’honneur, c’est d’une part que son équipe fanion occupe le fauteuil de leader de notre élite départementale et qu’il a six journées durant, dominé le groupe. Le club, c’est trois équipes seniors des jeunes et une structure de féminines avec une équipe évoluant dans le championnat régional R2 et une dans la compétition avec les clubs de Charente Maritime. Il appartient de ne pas oublier aussi le groupe des dirigeants et éducateurs, et les fidèles supporters.
Equipe A : 1° en D1
23 pts 10 matches 7 victoires 2 nuls 1 défaite
Excellent parcours ce cette formation puisqu’elle termine l’année 2022 dans le fauteuil de leader avec une avance de 4 longueurs sur le poursuivant immédiat Basseau, Cette marge de sécurité du moment ne doit cependant pas faire oublier que Champniers, l’actuel 3°, pourrait tout de même revenir sur ses talons après mise à jour du calendrier, les Chaniérots accusant 1 match de retard.
Bilan remarquable pour Saint Michel : une seule défaite en 10 matches. Il s’est offert le luxe de gagner les 6 premières rencontres. S’en suivi, hélas pour lui, une période un peu plus dure. En effet, il concéda un nul lors de la 7 °journée, puis récidiva lors de la 8°, les deux fois contre des voisins, respectivement, le GSF Portugais Gond, puis Basseau. Ces deux ralentissements dans sa marche en avant, furent suivis d’une lourde défaite (1-5), chez lui, contre Lessac. Un passage à vide qui a fait fondre son avance au point de se retrouver sous la menace de la JSB et l’ESC. Heureusement, mi décembre, il s’est parfaitement repris en gagnant 3-2 face à Champniers, un rival direct. Voilà, à ce niveau de la compétition, un parcours que beaucoup envient bien entendu. Si l’équipe a su engranger un maximum de points, il l’a réussi en faisant preuve d’une grande efficacité offensive (27 buts marqués) et d’une bonne solidité défensive. Une fois pourtant il passa à travers encaissant 5 buts contre Lessac. Ce résultat, comme celui de la seconde journée où il scora 10 fois, comptent beaucoup dans ce capital buts marqués et encaissés..
En conclusion, le CSSM, une équipe qui a fait vibrer et rêver ses supporters, impressionné les observateurs en début de compétition. Voilà, au regard du classement, mais aussi de ses performances, un groupe bien parti pour s’adjuger le titre.
Attention Basseau, Champniers Lessac et Mouthiers s »avèrent de sérieux rivaux. Il va falloir compter aves eux et savoir se montrer le plus fort lors de leurs confrontations à venir.
Meilleure attaque avec 27 buts, 3° défense : 13 buts Meilleur goal avérage : +14 buts
Equipe B : 7° en Poule D de D3
11 points 10 matches 3 victoires 2 nuls 5 défaites
Parcours assez moyen de cette réserve puisqu’elle figure dans la seconde moitié de sa poule avec seulement 11 points en 10 matches. Certes elle dispose d’une confortable avance sur les deux derniers et n’accuse qu’une longueur de retard sur celui qui le précède, mais elle n’aligne que 3 succès et 2 nuls. Ce bilan se complète de 5 défaites, ce qui explique son faible capital et sa 7° place. Pourtant, offensivement elle pointe pratiquement au même niveau que le 4° du classement. Défensivement, le bilan s’avère moins brillant avec 31 buts encaissés. Plus de solidité dans ce secteur du jeu lui permettrait certainement d’ajouter de précieux points à son total, et de gagner une place ou deux assez rapidement.
En fait, cette formation a superbement ouvert le championnant en s’imposant 3-0 à l’extérieur. Hélas, lors du match suivant elle s’est inclinée 1-5 face à son voisin Puymoyen B. puis en a perdu 3 lors des 4 suivants. Pourtant elle s’est toujours battue avec coeur en montrant de réelles qualités, marquant au moins un but à chaque match. .Sa lourde chute contre Javrezac/Jarnouzeau (1-10) dernièrement, explique en grande partie son passif de 31 buts. Des possibilités existent pour cette équipe lors de la seconde phase. Il importe de relativiser les lourdes défaites contre Puymoyen B et Javrezac/Jarnouzeau car il s’agit là d’équipes faisant part des meilleures du groupe..
6° attaque : 19 buts, 11°défense : 31 buts 10° Goal avérage : -12 buts
Equipe C : 6° en poule C de D5
9 points 8 matches 2 victoires 3 nuls 3 défaites
Cette formation, comme la B, occupe une place en milieu de tableau. Elle a équilibré presque victoires, nuls et défaites. Son goal avérage frôle le 0 avec une attaque (17 buts) et une défense (20 buts), dans la moyenne de l’ensemble des équipes. Pas terrible mais pas mal pour une seconde réserve qui s’avère logiquement tellement tributaire de ses ainés. Evidemment elle ne craint pas la descente et ne joue pas un podium. En conséquence, ses performances dmeurent fort honorables. L’équipe n’a pas enregistré de carton, le plus gros écart étant un 2-0 face à Roullet C, le second, et et un 3-0 face à Crouin, le leader.
5° Attaque : 17 buts 6° Défense : 10 buts 5° Goal avérage ; – 3 buts
L’équipe féminine à 8 souffre un petit peu dans sa poule, mais s’accroche et défend avec fierté les couleurs de son club. Elle n’a pas gagné encore, n’ayant marqué qu’un point sur un nul. Ceci fait qu’elle figure dans le bas du classement bien sûr. Il faut dire qu’il s’agit de la seule réserve de la poule. Difficile de lutter alors avec des représentantes de Cercoux, La Rochefoucauld, St Séverin ou Roumazières et son secteur. C’est l’l’apprentissage pour plusieurs des joueuses qui vont bien évidemment progresser.
Féminines à 11 : 6° en poule A de R2
Excellent comportement de cette équipe participant au championnat R2. Dans un groupe constitué majoritairement de représentants de grands clubs, La Rochelle, Guérétoise, Chatellerault, Montmorillon, Saintes, Rochefort entre autres, les filles du CSSM font un très bon parcours. Ses 5 succès en 8 matches lui permettent d’occuper une 6ème position avec 15 points. Sa 6° place en attaque avec 28 buts démontre son potentiel offensif. Elle se comporte aussi très bien en défense avec 20 buts encaissés (6° place).
Michel Bourin