Le tour de nos clubs : l’ES Linars

Publié le 17/07/2024

Les événements s’étant bousculés en mai-juin en raison du retard dans les calendriers du championnat, situation  imputable aux mauvaises conditions météo durant plusieurs semaines,  il n’a pas été possible de parler du parcours des équipes de nos clubs disputant les compétitions départementales.
Le rideau étant tombé maintenant, nous allons tenter de mettre à profit  la trêve estivale pour effectuer un petit tour d’horizon de quelques-uns de nos clubs.
Une rubrique qui s’ouvre en mettant à l’honneur celui qui fut certainement le plus en vue cette saison.
Il s’agit de l’ES Linars.  Un honneur s’expliquant par ses très brillants résultats d’ensemble, avec, en point d’orgue le parcours de son équipe fanion dans le groupe de l’élite départementale.


Licenciés : 189
Population locale : 2096 habitants


Equipe A : D1 Poule Unique : 2ème 55 pts
                    BP :  90 1ère    /    BC : 27 2ème    /     GA : + 63 1ère 
                          Victoires : 18     –   Nul : 1    –     Défaites :  5 
Equipe B : D 3 Poule C : 1ère 51 pts
                    BP : 71 1ère (ex) /    BC 19 1ère (ex)  /     GA : + 62 1ère (ex)
                          Victoires :  17   –   Nul : 1    –     Défaites :  2 

Equipe C : D5 Poule B : 3ème 40 pts
                    BP : 71 2ème     /    BC : 30 3ème    /     GA : + 41 3ème
                          Victoires :  12    –    Nuls : 4    –    Défaites : 4 

Equipe D : CR7 Poule B : Forfait général

L’ESL s’avère incontestablement le club de l’année, tant en raison des performances de son équipe fanion, que pour les résultats de ses équipes réserves.  Ceci ne minimise en rien les performances de ses adversaires, en particulier dans le groupe de D1, celles du C.S Mouthiers, celui qui l’a devancé. De plus, Linars compte parmi les rares clubs a avoir engagé 4 équipes dans le championnat, bien qu’hélas, la D fut contrainte au forfait général après quelques matches. 

Pas de titre pour la A, mais cette formation affiche un très brillant bilan championnat/coupe.

En championnat, longtemps en retrait, en raison de matches en retard, elle remonta au classement au fur et à mesure de la mise à jour de son calendrier, parvenant  à accéder à une place sur la seconde marche du podium, laissant son poursuivant immédiat 11 points derrière elle. Complète et performante dans tous les compartiments du jeu, elle s’avère la meilleure en attaque avec un total époustouflant de 90 buts. Défensivement, avec un passif de 27 buts, soit  un peu plus d’un but de moyenne par match, elle se classe en seconde position derrière le C.S Mouthiers. La preuve d’un groupe très complet et homogène, très percutant et solide. Nous ne manquerons pas de rajouter qu’elle remporta la Coupe de La Charente.

D3 Linars B 170424

La B, pareillement, s’offre une place sur le podium, et quelle marche : la 1ère !

Certes cette formation fut précédée de nombreuses semaines par le F.C.C Isle d’Espagnac,  et sous la menace du L.A Genté, mais elle les coiffa au bon moment, à l’issue d’un parcours remarquable. Une saison brillante pour cette réserve puisqu’elle ne céda que 3 fois des points, 2 sur des défaites, 1 sur un nul. Chapeau ! Très percutante en attaque, elle s’avéra bien au-dessus des adversaires, hormis le F.C.C Isle d’Espagnac qui, comme elle, affiche 71 buts. D’ailleurs ce rival direct, bizarrement détient aussi avec l’ESL la meilleure défense de la poule.

D5 Linars C 170724

La C termine également  sur le podium, plus précisément sur la 3ème marche, à égalité avec l’US St Martin sur les talons du dauphin. Un championnat plein et brillant pour cette réserve qui engrangea 12 succès, 4 nuls et 4 défaites en marquant plus de 70 buts (2ème attaque,)  et s’offrant une 3ème place en défense. . 

Voilà un club qui a été à l’avant garde toute la saison avec chacune de ses équipes, le résultat d’un potentiel particulièrement conséquent et de qualité, et mais aussi le fruit d’un gros et sérieux travail du groupe et son encadrement. Bravo ! 

Jeunes :
Réunis au sein du Groupement de Jeunes Linars / Nersac / Fléac. (GJ LNF)

Michel Bourin

 

Articles les plus lus dans cette catégorie