Le tour de nos clubs : la JS Grande Champagne
Publié le 23/07/2024
Comme pour Chasseneuil, qui a fait l’objet de notre précédente publication, c’est la JS Grande Champagne qui est mise à l’honneur aujourd’hui. En effet, elle intègre le lot restreint des clubs ayant aligné une équipe des plus en vue de sa poule pour le compte de la saison 2023-2024. Et pour cause, la formation porte-drapeau de la JSGC, club constitué en 2017, vient de décrocher une première place et de gagner son billet pour le niveau supérieur.
Licenciés : 192
Equipe A : D2 Poule B : 1er 47 pts
Victoires : 14 Nuls : 5 Défaites : 3
BP ; 67 1er BC : 19 2ème GA : + 48 er
Equipe B : D4 Poule D : 4ème 40 pts
Victoires : 13 Nul : 1 Défaites : 6
BP : 69 4ème BC : 24 1er GA : + 45 4ème
Equipe C : D5 Poule C : 5ème 26 pts
Victoires : 8 Nuls : 4 Défaites : 2 Forfaits : 2
BP : 48 5ème BC : 23 4ème GA : +25 3ème
Dans la poule de la JS Grande Champagne, bien vite s’est manifestée une grande concurrence pour les places de haut de tableau. A mi-parcours, plus de la moitié des équipes s’affichaient en mesure de finir dans le trio de tête. Autant dire que pour s’adjuger le fauteuil de leader, il fallait ne pas rater beaucoup de matches et être costaud. La JS Grande Champagne le fut à l’issue d’une lutte permanente comme peut le prouver la situation au fil des matches. Jusqu’à l’avant dernière journée rien n’était joué. La JSGC s’offre le fauteuil de tête, résultat d’un brillant parcours. Pas facilement cependant car elle devance de 3 points seulement ses deux poursuivants immédiats, l’ENT St Séverin Palluaud et l’UAS Verdille, deux rivaux sans aucun doute bien plus expérimentés. Excellente performance de cette formation d’autant plus qu’elle s’avère quand même celle qui a gagnée le plus de matches (14), et celle qui a marquée le plus de buts (67). On peut ajouter qu’elle ne compte que 2 défaites, L’UAS Verdille faisant mieux avec une de moins. Dans le secteur défensif elle n’affiche que 19 buts, soit 1 de plus que l’AS St Yrieix B le meilleur dans ce domaine. Voilà des éléments qui démontrent le gros potentiel de cette formation. Une juste récompense donc pour un groupe qui a travaillé dur depuis une dizaine d’années, sous des entités différentes certes, mais avec détermination. Petit à petit, s’est forgé un groupe solide, avec un moral de conquérant.
La B de la JSGC se retrouvait dans une poule avec une majorité de réserves dont 3 de D1, ce qui veut dire que c’était un peu l’inconnue en ce qui concerne ses aptitudes à jouer ou non un rôle important dans ce championnat. A l’heure du bilan, de grandes satisfactions puisqu’elle termine en 4ème position. Bien sûr un podium eut été l’idéal, mais le trio de devant s’avéra bien trop fort comme l’indique l’avance du leader (+9 pts) et celle des deux co-dauphins (+5 pts). Il n’empêche que cette réserve a nettement dominé ses poursuivants, le 5ème pointant à 6 longueurs d’elle. Seulement 4 équipes alignent plus de la moitié de victoires, la JSGC figurant dans ce lot avec 13 succès sur 20 matches. Très satisfaisant ! Elle s’est montrée très réaliste en attaque, réussissant plus de 3,3 buts de moyenne par match. En défense, elle s’avéra très solide, détenant le meilleur bilan avec 24 buts encaissés, soit à peine de 1,1 par match. Chapeau ! Voilà qui est de nature à féliciter ce groupe.
La C n’a pas fait aussi bien que ses ainées en termes de classement car pointant en 5ème position. Elle réalise cependant un fort bon parcours, malgré un effectif un peu juste, qui l’obligea à 2 forfaits. Evidemment ceci la pénalise peut être de quelques points qui eurent put lui permettre de gagner une place ou 2. En effet, celui qui a devance ne totalise que 2 longueurs de plus, et celui de devant 3.
Avec 2 matches de moins que les autres elle parvient à obtenir une 5ème place offensivement avec 48 buts, alors que défensivement, comme la A et la B, elle s’est montrée au niveau des meilleurs.
C’est très bien ! Surtout, chacun s’est bien amusé. C’est le principal !
Voilà une saison qui se termine plutôt très bien pour la JS Grande Champagne avec une première place, une accession, et deux places dans le top cinq. Bravo ! De quoi satisfaire et sûrement enchanter coach, joueurs, tous les dirigeants et supporters.
Bonne continuation !
Michel Bourin