Michel BOURIN

Le sprint final est lancé

Publié le 07/06/2024

Si certains ont fait la fête ce dernier samedi pour avoir participé à l’une des finales des coupes, voire pour honorer un succès, pour d’autres, il faudra attendre dimanche soir, voire le dernier match pour déguster le bonheur d’un titre, d’une place d’honneur, d’une montée, ou pour faire un grand ouf de soulagement pour avoir éviter une rétrogradation. Aujourd’hui encore, il subsiste énormément de suspense pour plusieurs équipes !
Il reste deux matches à disputer ce qui veut dire que beaucoup de choses vont se décider dans ce sprint final. Mouthiers (D1), Chte Limousine B (D2A), St Hilaire (D3D) ne chuteront pas de leur siège de leader. Leur avance sur leur dauphin leur permet de terminer le championnat tranquilles. Linars (D1), aussi, terminera à la seconde place quoi qu’il arrive aussi, Chasseneuil (D2A), à la 3ème au pire quels que soient les résultats de ce dimanche. Il demeure plein d’inconnues pour ces deux dernières journées quant à l’attribution de certains fauteuils de leaders ou places d’honneur.
En D1, en particulier, encore 5 équipes qui peuvent postuler au podium comme en poule B de D2. Ceci promet des matches très intéressants ce week-end.
Nous avons retenu ici les rencontres ayant une incidence sur les places pour le podium. (Photo d’archive Michel Bourin).

D1 : Mouthiers et Linars aux 2 premières places
La situation du moment :
Mouthiers 56 . Linars 49 . Brie 40 . Alliance 3B B 37 . Lessac 36 . Ruelle 36 . Leroy B 35
Cinq équipes se retrouvent en 5 points, ce qui veut dire que l’une comme l’autre peut venir s’accaparer la 3° place. Alors qui sera l’heureux élu pour monter sur la 3ème marche ?
Les matches importants
Brie-Leroy B 

Les Briauds, nets vainqueurs chez eux (3-0), partent avec un avantage important, celui de jouer à la maison. Nous savons qu’ils vont rentrer sur le terrain très motivés puisque visant la 3ème marche du podium. Il ne devront pas oublier que les réservistes Métallos peuvent aussi, décrocher cette place.
Sireuil B – Ruelle 
Match difficile pour les Ruellois puisqu’ils se déplacent à Sireuil pour affronter la B locale qui se retrouve en mauvaise position actuellement. Remarquons également que les locaux de la JSS ne s’étaient inclinés que 0-1 sur le club des bords de La Touvre. Les visiteurs se doivent de l’emporter pour garder encore l’espoir d’une place d’honneur….en fonction quand même des autres résultats.
Linars – Alliance 3B B 
Sur le terrain d’Alliance 3B B, l’ESL avait chuté bien que ce fut sur le score très étriqué de 1-2. Aujourd’hui, les Linarsais ne peuvent plus rien espérer pour le titre, mais ne craignent rien non plus pour la 3° place.

D2A : Chte Limousine B leader incontesté
La situation du moment :
Chte Limousine B 52 . Chasseneuil 42 . Ruffec B 39 . Mornac 36
Les matches importants
Chasseneuil – Ruffec B

Confrontation au sommet dans cette poule puisqu’en cas de victoire les Ruffécois reviendraient à égalité avec les Chasseneuillais à la 2ème place, laissant de plus, au pire, les Mornacais à 3 longueurs. Match de gala donc sachant que les nordistes tiennent la corde au goal avérage particulier avec un succès 3-0 chez eux. Ceci promet une belle emprise. En termes de réalisme, si l’USC s’avère un peu meilleure, en ce qui concerne le secteur défensif, Ruffec B affiche des performances plus sécurisantes.
Brigueuil – Mornac
De son côté, Mornac a besoin de gagner pour garder une chance de venir sur le podium. A quelle place ? Pas de droit à l’erreur donc des Mornacais sur le terrain de Brigueuil, une équipe dans la zone rouge. Rencontre qui s’annonce très difficile pour l’ESM qui s’était imposée sur le score étriqué de 4-3 chez elle. On imagine bien que le FCB voudra renouveler une aussi bonne prestation et inverser le résultat.

D2B : Encore 4 en position de décrocher la 1ère place
La situation du moment :
Gde Champagne 43 . St Séverin Palluaud 41 . Verdille 40 J. arnac B 38 . St Yrieix 36 . St Brice 35
Les postulants aux places d’honneur se font nombreux et 4 formations restent en mesure de s’offrir le titre. Deux de plus sont en mesure de monter sur une des autres marches du podium.
Les matches importants
Montmoreau – Verdille 

Vainqueur chez lui Verdille ne semble pas trop souffrir de la comparaison avec les sudistes de l’AJM. Ceci veut dire qu’il bénéficie des faveurs du pronostic au regard des performances de la saison. Pas évident pourtant car le sudistes, des mal-classés , peuvent encore se sortir de l’ornière en commençant à prendre des points ce dimanche. Les Verdillois doivent s’imposer malgré les fatigues de la Coupe de la Charente disputée dimanche dernier.
Gde Champagne – St Yrieix B 
Le gros match de la journée avec des enjeux importants, le titre pour lequel la JSGC se trouve en situation favorable, et une place de 2ème pour les réservistes Arédiens. Et si tout se terminait sur un partage des points comme à l’aller. Gde Champagne sera soutenu par son public.
Bel Air – St Séverin Palluaud 
Pas le choix pour l’ESSP quel que soit son objectif, la 1ère ou la 2ème place. Il faut gagner. Pas si évident que cela ne puisse paraitre au regard du résultat du match aller vu que les sudistes s’étaient imposés 4-2. Il est vrai, Bel Air n’a rien à attendre du résultat ce dimanche, sauf de perdre une place. Attention, celui-ci va évoluer chez lui, et bénéficier du soutien de son public, ses supporters et tous ses jeunes . Qu’il veuille prendre sa revanche de l’aller ne surprendrait pas.
Jarnac B – Claix 
Les Jarnacais ne paraissent pas en danger puisqu’acceillant un mal-classé en la personne de Claix. Les visiteurs avaient plié 1-3 lors de leur précédente confrontation et ne semblent pas devoir bosuculer les locaux. Il importe de tenir compte quand même que l’ASC joue un peu son maintien. Rien n’est perdu encore pour lui, s’il prend des points et que ses rivaux directs en laissent échapper.
Puymoyen B – St Brice 
Les Saint Briçois, en début de saison très en vue, ont laissé filer de précieux points, mais demeurent toujours dans les postulants, mathématiquement, au podium. Il faudrait de sérieux concours de circonstances pour qu’ils y parviennent : 2 succès et la défaite de tous ses rivaux directs. Contraints au nul chez eux (2-2), les Saint Briçois se déplaceront sans trop de motivation certainement à Puymoyen d’où en ramener un nul serait une performance acceptable.

D3A : Faudra-t-il attendre la dernière journée ?
La situation du moment :
Confolens 48 . Fontafie 46 . Mansle 39 . Anais 34
Dans cette poule A, il reste 2 candidats pour le titre, Confolens B et Fontafie, 2 pour la 3ème place, Mansle et Anais. Dans le premier les Confolentais tiennent la corde, dans le second, il s’agit de Mansle le plus apte à atteindre l’objectif, les Anaisiens accusant 5 longueurs de retard sur lui. Peut-être dimanche soir la situation sera éclaircie.
Les matches importants
Fontafie – Elan

Il faudrait véritablement un jour sans pour que le FCF laisse filer la victoire ce dimanche, surtout à domicile vu que l’Elan ferme la marche du tableau et ne peut plus espérer mieux qu’une 11ème place.
Chasseneuil B – Confolens B
Le leader du moment se déplace chez le 7ème qui accuse 25 points de retard sur lui et s’avère nettement moins solide défensivement. Attention, malgré celà , en attaque les Chasseneuillais font aussi bien que les Confolentais.
Mansle – Hte Charente
Avantage aux Coqs Rouges car ils jouent chez eux et vont vouloir montrer que s’ils échouent pour l’une des deux premières places, ils font partie des plus costauds de ce groupe. Hte Charente va se déplacer quand même pour défendre sa 60 très belle place pour un accédant.
Anais – Abzac
Face à l’avant dernier, les Anaisiens ne devraient pas éprouver trop de difficultés mêm si on sait que les nordistes rentrent sur un terrain toujours pour donner d’eux-mêmes. Question de culture. Les locaux, guère meilleurs que leurs visteurs en défense, se montrent quand même plus efficaces. Il leur faut le montrer ici.

D3B : La 1ère place se joue entre Leroy C et Brie B
La situation du moment :
Leroy C 50  . Brie 47 . St Martin 35 . St Fraigne 30
Journée très importante puisque les 2 premiers se rencontrent sur le terrain de l’USM et les 2 suivants sur le terrain de l’USB. S’ils gagnent, le CSL d’une part, est certain de terminer en tête, et St Martin 3ème.
Les matches importants
Brie B – Leroy C

Il s’agit d’un des très gros chocs de la journée. Les réservistes Métallos vont entrer sur le terrain très motivés car défendant leur fauteuil de leader. Les Briauds jouent chez eux et ont l’avantage de l’avoir emporter sur le terrain de leurs adversaires.
St Martin – St Fraigne
Avec un seul point de sécurité, St Martin ne devrait plus laisser filer la 3ème marche du podium puisqu’il possède 5 longueurs d’avance. De plus le match aller s’était soldé par un 1-1. Ces deux équipes se différencient par leur capital points mais aussi par la solidité de leur défense, les Angoumoisins affichant 30 buts dans ce secteur, les nordistes 43. Offensivement ils sont à 2 buts près au même niveau. Chez lui St Martin part favori.

D3 C : Linars B en position favorable
La situation du moment :
Linars B 49 . Isle Espagnac 44 . Genté 41
Les matches importants
Linars B – Aubeterre

On ne voit pas comment le leader Linarsais perdrait cette rencontre car il affronte les Aubeterriens qui occupent la 11ème place. Pourtant, il faudra se méfier car les sudistes peuvent espérer encore passer à la 8ème position. Saisir la 9ème ne parait pas impossible.
Isle Espagnac – Gond Pontouvre GSFP B
Cette confrontation met aux prises 2 formations séparées de 16 longueurs en faveur du FCC. De ce fait, ce dernier bénéficie des faveurs du pronostic d’autant plus qu’il évolue sur son terrain de la Maison d’Ardoise.
Genté n’a plus qu’un match a disputer, donc, au mieux ne pourra que terminer en 3ème position. Il ne joue pas cette avant dernière journée.

D3 D : A qui la 2° marche ?
La situation du moment :
St Hilaire 58 . Nercillac 47 . Gond Pontouvre AC 38 . Javrezac 33
Les matches importants
St Hilaire – Gond Pontouvre AC

Deux bonnes équipes en présence avec le leader St Hilaire et le 3ème le Gond Pontouvre AC. Ce dernier accuse 20 longueurs de retard sur son adversaire du joue. Il lui faudrait prendre des points pour assurer sa 3ème place. Ce sera difficile chez son chef de file d’autant plus que celui-ci entend bien garder son invincibilité.
Javrezac – St Même
Sans aucun doute, Javrezac devrait ajouter 3 points à son capital ce dimanche. En effet, il rencontre St Même, équipe en difficultés depuis le début de saison mais qui a toujours défendu avec détermination, les couleurs de son club. Coup de chapeau.

 Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie