Le sprint est lancé en D1

Publié le 12/05/2018

La Couronne favori pour le titre…mais rien n’est joué

Les places sur le podium se dessinnent mais ne sont pas mathématiquement attribuées et les quatre de bas de tableau non plus. La Couronne, Merpins, Champniers et Soyaux B ayant 4 matches à jouer encore, tout demeure possible pour accéder au niveau régional comme pour rester au pied du podium.

Le COC parait le plus apte à être désigner champion. Mais avec quelques concours de circonstances, heureux pour les uns, malheureux pour les autres, Soyaux B pourrait finir en tête, Champniers passer en seconde position, Merpins en troisième et La Couronne rester au pied du podium. Un scénario catastrophe que rien ne semble écarter. 

Chaud en tête du classement
Aujourd’hui, un écart de 3 points existent entre le 1er et le 2ème comme entre le 3ème et le 4ème. Il y en a 4 entre le 2ème et le 3ème. Une différence à la fois appréciable pour ceux qui devancent leur rival direct, et à la fois insuffisante pour être assurer de garder sa position. Un match perdu et tout peut changer. L’issue des matches « croisés », ceux mettant aux prises ces équipes entre elles, vont servir de « juges de paix » sans aucun doute. De ce fait toutes les quatres ne totaliseront 12 points. Un nul même dans un de ces matches profitera aux deux autres s’ils gagnent dans le même temps. Pas simple donc !

L’attention va se porter en particulier sur La Couronne-Merpins, Champniers-Soyaux B, ou encore La Couronne-Soyaux B. Mais d’autres rencontres peuvent être des pièges pour le COC, l’ASM, l’ESC ou l’ASS. Nous pensons pour Merpins aux confrontations avec Roullet et Nersac, pour La Couronne aux déplacements à Roullet et Nersac, pour Champniers au match contre Nersac.

Et si les rencontres entre costauds, La Couronne-Merpins, Roullet-Merpins, Merpins-Nersac, Champniers-Soyaux B, Champniers-Nersac, Nersac-La Couronne, Roullet-La Couronne, La Couronne-Soyaux B se soldaient par un nul, que se passerait-il ? En supposant un succès lors de leurs autres matches, alors La Couronne décrocherait le titre, Merpins conserverait sa seconde place actuelle et Champniers resterair sur la seconde marche du podium. Evidemment, il ne s’agit que d’éventualités !

Dimanche soir, nous serons peut-être en mesure d’y voir plus clair ! Effectivement se dérouleront deux matches très importants pour ce haut de tableau, La Couronne-Soyaux B et Roullet-Merpins.

Chaud en bas de classement aussi
En ce qui concerne le bas de classement, même imbroglio. Cinq équipes sont regroupées en 9 points, 4 en 4 points. Par le jeu des matches en retard Lessac peut revenir à la hauteur de St Brice et Brie à 2 longueurs de Charente Limousine B. Il resterait alors 2 journées pour faire la décision.

Saint-Brice avec 22 points s’avère le mieux placé aujourd’hui. Il lui reste 2 matches très difficiles puisque face à des candidats au podium, voire mieux, à savoir Champniers et Soyaux B. S’il obtient au moins un point, il peut espérer sauver sa peau.

Mansle parait en position de force. Il totalise 20 points, mais reçoit Charente Limousine B et va à Baignes qui n’a plus grand chose à espérer. Il peut ajouter 4 points au moins à son capital.

Lessac a un bonus puisqu’il aura un match de plus à disputer. On le voit mal prendre des points face à Merpins, mais il peut arracher le nul à Brie et contre Roullet qu’il reçoit.

Si Charente Limousine B (18 points) ne réalise pas d’exploit, il n’engrangera pas de point supplémentaire. Il lui reste Mansle et La Couronne à affronter.

Brie n’est guère plus gâté. Certes il aura 3 matches pour essayer de combler son retard avec Lessac, mais il faudra tout donner et compter sur un peu de chances. Certes, les Briauds évolueront 2 fois à domicile mais face à Soyaux B, les choses s’annoncent difficiles. En recevant aussi Lessac, il doit garder le moral et l’envie. A Champniers pour le dernier match, la cause semble entendue. Ceci ne ferai que peu de points à amasser !

Mansle parait le plus apte à prendre la 9ème place. Derrière, est-il raisonnable d’envisager dans l’ordre St Brice, Lessac, Charente Limousine et Brie ? Samedi soir, il conviendra de regarder ce qui va se passer à Brie entre les locaux et Lessac, tandis que, dimanche St Brice et Charente-Limousine B surprendraient en prenant des points face à Champniers et Mansle respectivement.

Par ailleurs, Nersac-Baignes devrait donner lieu à une belle emprise et offrir un beau spectacle vu que ces deux formations ne craignent pas une descente et ne jouent pas l’accession.

Michel BOURIN

Crédit photo CL

Articles les plus lus dans cette catégorie