Une 1ère division ouverte

Publié le 16/09/2022

Recomposition en profondeur de la 1ère division puisque 6 formations disparaissent : 2 montées + 4 descentes, alors que 5 intégrent le groupe : 3 arrivant de Régional et 2 du niveau inférieur. La différence arrivées-départs relève du fait que ce groupe se compose dorénavant de 12 équipes, comme il est de tradition, alors que 13 furent exceptionnellement retenues pour le précédent championnat consécutivement à la situation engendrée par la pandémie Covid. Le promu Alliance 3B – B, vainqueur de la coupe Charente sera à surveiller (Crédit Photo P.Chassine).

Présentation du groupe
Composition

1. ALLIANCE FOOT 3B B     2. JS ANG. BASSEAU     3. CS ANG. LEROY B
4. AS BRIE                            5. ES CHAMPNIERS       6. CO LA COURONNE
7. US LESSAC                      8. AS MERPINS B           9. SC MOUTHIERS
10.PORTUGAIS GOND        11. FC ROULLET            12. CS ST MICHEL
Restent de la saison 2021-2022 : Brie – Basseau – Mouthiers – Portugais Gond – Saint Michel – Leroy B – Alliance Foot 3B B
Arrivent du championnant régional : Champniers – La Couronne – Roullet
Montent de la D2 : Lessac – Merpins B

Remarques 
De ce fait, la poule se trouve constituée de 9 équipes fanions, et de 3 réserves de clubs régionaux. Géographiquement nous remarquons que les clubs Angoumoisins et sa grande ceinture figurent en majorité : Basseau – Portugais Gond – Leroy B – Saint Michel respectivement et Champniers – La Couronne – Brie – Roullet – Mouthiers d’autre part.
Dans ce groupe on remarque un Cognaçais : Merpins B, un Confolentais : Lessac, un sudiste : Alliance Foot 3B B. A noter que toutes ces formations ont déjà évolué dans le groupe de l’élite et que Lessac celui représentant la plus petite commune.
Côté ambitions, évidemment que si pour tous l’objectif premier s’avère le maintien, notamment en ce qui concerne les promus, on imagine que pour ceux qui viennent de dégringoler d’un échelon, le retour au niveau régional risque être le but. Quant à tous les autres, finir le mieux possible, éviter la zone dangereuse, s’offrir une marche du podium, viser le titre et la montée peuvent aussi constituer l’objectif, en particulier ceux qui ratèrent le trio de tête la saison dernière. Mais quelles sont les potentialités de chacun ? Il faudra compter sur les valeurs du groupe précédent mais également sur l’évolution des effectifs, les départs, les rentrées. Et puis l’osmose anciens nouveaux, le travail, la détermination. Dans ce groupe de l’élite départementale, première ou dernière journée, il faut s’attendre à des confrontations  très passionnantes par habitude, et cette saison on ne manquera pas à la tradition. 

Les matches du week-end
Pour cette ouverture, quatre rencontres se disputeront sur Angoulême avec un air de derby : Portuguais Gond – La Couronne,   Leroy B – Roullet,   Basseau – Champniers,   St Michel – Brie
Un match se déroulera dans le Confolentais. Il s’agit de  Lessac. – Mouthiers.  Le dernier se jouera dans  le Cognaçais : Merpins B – Alliance 3B B

Merpins B – Alliance 3B B
Cette rencontre met aux prises deux réserves et deux formations n’ayant guère l’occasion de se rencontrer ces derniers temps, et pour cause, si les sudistes évoluaient en D1 la saison dernière, les Merpinois viennent juste d’accéder. Un test très enrichissant pour l’ASM qui va pouvoir se jauger et prendre ses marques à ce niveau de la compétition. Alliance 3B avait débuter par une série de nul l’an passé, démontrant d’excellentes aptitudes défensives. S’il a travaillé l’attaque il peut ramener au moins un point de son voyage dans le Cognaçais.
Lessac – Mouthiers
Lessac, l’autre promu, possède l’avantage de jouer également à domicile pour cette entrée en matière. Une bonne chose pour les joueurs, comme pour les supporters qui vont tout de suite pouvoir apporter un soutien à leurs poulains. Mouthiers, son visiteur, s’avère, au regard de son parcours 2021-2022, une équipe apte à jouer les premiers rôles dans le groupe. Il se déplacera sans aucun doute pour ramener au moins le nul. Il espère  probablement faire mieux encore, faire en s’appuyant sur son expérience.  En clair, il ira chercher une victoire.
Leroy B – Roullet
La troisième réserve de cette poule, celle de Leroy attend la visite de Roullet. Voilà une confrontation passionnante puisqu’il s’agit là d’une équipe qui vient de rétrograder après un passage rapide en R3. Comment vont réagir les joueurs du FCR ? Quels sont leurs objectifs ? Quoi qu’il en soit, les réservistes Métallos, qui terminèrent très bien le précédent championnat, mais effectuèrent une première partie de parcours mi-figue mi-raisin, visent probablement cette saison de débuter par un premier succès
Portugais Gond – La Couronne
La Couronne, une formation qui vient de chuter de R3 également et donc que l’on imagine revancharde pour retrouver son rang dans le championnat régional, va au Gond pour rencontrer le GSF Portugais. On connait la valeur de cette équipe locale, ses qualités offensives en particulier. Assez peu performante un moment, elle termina fort bien le championnat, se sortant du bas de tableau en seconde partie de championnat alors qu’elle pointait dans la zone critique.. Il serait surprenant qu’elle ne profite pas de jouer sur ses terres pour cette ouverture, pour engranger, au moins un point, et pourquoi pas trois ? Une partie serrée qui s’annonce ! Attention le COC ne sera pas facile à manoeuvrer !
Saint Michel – Brie
Mal en point de nombreuses semaines l’an passé, mais parvenant à éviter la descente, Saint Michel attaque ce championnat par un match à domicile. Une occasion de réussir un bon coup et de marquer son territoire. Ce CSSM, a-t-il le même visage que lors du dernier championnat et aborde-t-il la compétition dans la confiance ? On le verra dimanche soir. La tâche s’annonce difficile car c’est Brie qui va faire l’ouverture à St Michel. Ces Briauds paraissaient très forts en début de compétition l’an passé et montrèrent qu’ils pouvaient jouer le titre. Ils furent performants puisque  terminant parmi les meilleurs, mais ils restent sur leur fin surement.  On imagine que leurs almbitions seront découplées pour le présent championnat. Voilà qui laisse augurer d’une rencontre très disputée.
Basseau – Champniers
Enfin le dernier match met aux prises deux équipes qui doivent avoir leur mot à dire dans ce championnat 2022-2023, Basseau et Champniers. La JSB a l’avantage de jouer chez elle ce qui s’avère important. On connait ses qualités offensives notamment. Les Chaniérots ne l’ignorent pas et donc vont se méfier. Eux bénéficient de l’expérience au niveau au-desus puisqu’ils en arrivent directement de R 3 après un parcours quelque peu difficile. On serait surpris qu’ils n’envisgent pas de revenir à ce niveau, ce qui veut dire qu’ils vont d’entrée chercher à engranger des points, à Basseau pour cette ouverture. Délicat de dire qui sera en mesure de prendre le dessus.

Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie