FCSH. MB

FC Saint Hilaire : sans faute en D4

Publié le 04/01/2022

Dans le groupe de D4, à l’issue de la première partie de championnat, deux équipes se sont adjugées une avance plutôt confortable sur leurs rivaux directs : Saint Hilaire de Barbezieux et Brigueuil/Lesterps. Dans les  autres poules, si  Ruelle C et Nanteuil/Verteuil en poule B, Mornac B et Genté en poule C et Nersac B en poule D occupent le fauteuil de leaders, Saint Yrieix C, Villefagnan, Saint Michel B et Sireuil C, qui figurent sur le podium aujourd’hui, pourraient bien vite revenir sur leur chef de file au moindre faux pas de celui-ci. Un contexte intéressant pour donner de l’intérêt à la compétition.

Poule A : Un leader tranquille
Le podium :
1°. Brigueuil/Lesterps 30 pts     2° Fontafie B 25 pts    3° Chasseneuil B et Lessac 22 pts 
Les meilleures attaques :
Brigueuil/Lesterps 40 buts   Fontafie B 38 buts Chasseneuil B 30 buts
Les meilleures défenses :
Brigueuil/Lesterps 8 buts    Lessac B 10 buts    Chasseneuil B 10 buts
Brigueuil /Lesterps vient de réaliser un excellent parcours en alignant 10 victoires en 11 matches, et qui plus est, en se montrant très performant en attaque comme en défense. Seul St Maurice/Manot l’a fat chuté. Bravo à ce dernier pour cet exploit !
Leader avec 30 points, Brigueil /Lesterps a nettement dominé ses adversaires puisqu’il dispose d’une avance confortable de 5 longueurs sur Fontafie B. Celui-ci, a effectué aussi une superbe première partie de compétition, s’avérant bon en attaque comme en défense.
Juste derrière, Chasseneuil B et Lessac B, pointent à égalité à 3 points du FCF B. Une formation que l’USC pourrait ratrapper en gagnant son match en retard. Il faut dire que cette équipe presque aussi solide que le leader en défense se montre aussi réaliste devant avec 30 buts marqués. St Maurice/Manot complète la liste des plus performants bien qu’accusant 4 longueurs de retard sur Lessac B.
Voilà les équipes pouvant se disputer une des deux places restantes sur le podium, le leader du moment semblant inamovible.

Poule B : A deux dans le fauteuil de tête
Le podium :
1°. Ruelle C et Nanteuil/Verteuil 24 pts.    3°. Villefagnan 22 pts
Les meilleures attaques :
Ruelle C 39 buts    Villefagnan 33 buts    Beaux Pins 27 buts
Les meilleures défenses :
Nanteuil Verteuil 4 buts    Ruelle C 11 buts    Taizé Les Adjots 12 buts
Ruelle C, Nanteuil/Verteuil et Villefagnan ont creusé l’écart avec les autres concurrents. En effet, Villefagnan le troisième pointe avec 7 longueurs de plus que ses poursuivants immédiats, à savoir Beaux Pins et St Cybardeaux.
Si les réservistes Ruellois se montrent les plus percutants en attaque avec une moyenne avoisinant les 4 buts par match, dans le secteur défensif, Nanteuil/Verteuil fait des éclats, se montrant excellent et intraitable. Des qualités premières bien différentes des co-leaders donc. Villefagnan, Beaux Pins, St Cybardeaux et Mansle B (6°) sont également très efficaces devant. L’ESBP par contre a montré quelques failles défensives comme le FCSC alors que Villefagnant fait presque aussi bien que l’OFC dans ce secteur du jeu. Mansle B et Taizé Les Adjots, en s’accrochant, peuvent revenir sur ceux de devant .
Alors quelles sera l’ordre en fin de saison entre Ruelle C, Nanteuil/Verteuil et Villefagnan. La confrontation de ces deux derniers en octobre s’est soldée par un nul 1-1.

Poule C : Trois leaders potentiels 
Le podium :
1°. Mornac B et Genté 27 pts      3°. Saint Yrieix C 24 pts
Les meilleures attaques :
Genté 52 buts    Mornac B 36 buts    Saint Yriex C 31 buts
Les meilleures défenses :
Saint Yrieix C 11 buts    Mornac B 13 buts    Isle Espagnac B 14 buts
Dans cette poule constituée de 9 réserves dont 5 C, on remarque que 6 se classent dans les 7 derniers, alors qu’une est assise dans le faiuteuil de leader en compagnie de Genté. Il s’agit de Mornac B. En fait, si le LAG et la B de l’ESM pointent en tête avec un total de 27 points, ils pourraient bien voir revenir à leur hauteur Saint Yrieix B car distancé de 3 longueurs seulement, il accuse un match de retard. Voilà trois équipes qui n’ont perdu que deux matches et concédé aucun nul. Des formations très performantes en termes de victoires mais aussi offensivement . Elles dépassent les 30 buts en attaque, Genté en affichant même 52. Remarquable. Ce dernier cependant s’avère plus perméable en défense que l’ASSY et l’ESM, equipes en affichent 11 et 13 respectivement, lui 21. Quoiqu’il en soit, St Yrieix le troisième, malgré le handicap du match en moins, compte une avance de 2 points sur sur la B de l’Isle d’Espagnac et de 4 sur le Gond Pontouvre AC. Il s’agit des plus en vue de cette première partie de la compétition.
En retrait on trouve dans l’ordre Fléac B et Champniers C avec 13 points, Mayotte et Montbron B avec 11.
Chazelles B navigue entre tous ceux cités et La Roche Rivières C et Linars C, équipes en sérieuses difficultés dans le bas du classement. Il faut relativiser cependant car, outre Saint Yrieix C, Fléac B Montbron C et La Roche Rivières C totalisent un match de moins, Chazelles B 2. La mise à jour du calendrier fera inévitablement évoluer les positions, mais en faveur de qui ?.
A noter très peu de matches nuls : seulement 3.
Il convient de noter que en ce qui concerne les équipes de haut de tableau, Genté et mornac B ont battu St Yrieix B et 4-2 respectivement, que Mornac à battu Genté 4-3. Résultats très importants en cas d’égalités.

Poule D : Une rude bataille dans le haut du classement
Le podium :
1°. Nersac B 24 pts 11    2°. St Michel B et Sireuil C 23 pts    
Les meilleures attaques :
Condéon/Reignac 36 buts    St Michel B 33 buts     Sireuil C et La Couronne C 32 buts
Les meilleures défenses :
Nersac B et Condéon/Reignac 13 buts    St Séverin Palluaud B 16 buts    St Michel B 18 buts
Positions très serrées dans le haut du classement avec trois équipes en 2 points. Certes les Nersacais siègent dans le fauteuil de tête, mais il ne possèdent qu’un point d’avance sur lSt Michel B et Sireuil C. Celà démontre que ces trois formations s’avèrent très près l’une de l’autre. A ce trio, pourrait se joindre dès la mise à jour du calendrier Condéon/Reignac, car aujourd’hui figure juste derrière à 3 longueurs mais avec un match de retard. Saint Séverin Palluaud B pointe à égalité avec l’AS Condéon Reignac. Il fait partie des équipes aptes à monter sur le podium en fin de saison. Nersac B n’a concédé qu’une défaite et un nul gagnant tout le reste de ses rencontres. Des cinq cités seule la réserve de l’ESSP n’est pas à la hauteur de ses riveaux directs offensivement même s’il atteint les 22 buts. En effet les autres en affichent plus de 30. Défensivement, c’est Sireuil C le moins performant.
Derrière, on observe dans l’ordre La Couronne C 16 pts, Puymoyen C 13  pts  Voeuil B et Sud Charente B 12 pts. L’ordre de ceux-là, évoluera vite puisqu’ils sont dans un mouchoir de poche. Il faut y adjoindre Mouthiers B car s’il ne compte que 9 points, en gagnant celui en retard, lui ouvrir ait les portes de la 8 place exquo.St Martin et Roullet C occupent les 11èeme et 12ème posiyion. Leur capital points 4 et 0 dans l’ordre et leur gaol avérage conduisent à penser qu’il leur sera difficile de se tirer d’affaire. St Martin a battu Nersac Nersac a battu St Michel
CSSM et Condeon nul 3-3 SCM a battu Sireuil 6-0 CSSM Ssev1-1 Nersac La Couronne 1-1 Condéon Puymoyen 2-3 coc CSSM 5-3
Le CSSM seul en tête à deux journées de la fin a perdu sa première place en perdant face à COC B 5-3
Parmi les résultats surprises, la défaite de St Michel à St Martin, celle de sireuil face à Mouthiers, A noter que Nersac a battu le CSSM et la défaite de Condeon face à La Couronne B

Poule E : Il sera difficle à détrôner
Le podium :
1°. St Hilaire de Barbezieux 27 pts     2°. Nercillac Réparsac 19 pts     3°.  Mosnac 17 pts
Les meilleurs attaques :
St Hilaire 31 buts     Nercillac Réparsac 26 buts     Chassors 24 buts
Les meilleures défenses :
St Hilaire 3 buts    Nercillac Réparsac : 9 buts    Gde Champagne B 12 buts
Poule dans laquelle toutes les équipes ont disputé 9 matches. Ainsi, pas de réserve dans les comparaisons des valeurs de chacun. Ceci conduit à confirmer que Saint Hilaire domine de la tête et des épaules ses adversaires. Non seulement il occupe le fauteuil de leader en ayant gagné tous les matches (dont plusieurs par forfait quand même), mais il distance son dauphin de 8 longueurs, le troisième de 10 et le suivant de 14. Un bilan points qui en dit long sur ses qualités, ses forces, ses potentialités pour la suite. Meilleur marqueur avec 31 buts, soit près de 3,5 de moyenne, meilleure défense avec seulement 3 buts encaissés, on imagine qu’arracher même un nul contre lui s’avère très dur. Comment alors son plus sérieux rival, Nercillac Réparsac, malgré ses qualités défensives et défensives, arriverait-il à faire son retard et l’inquièter pour le titre ?
Mosnac, avec 17 points occupe la place disponible sur le podium. Réaliste devant, et dans la bonne moyenne, mais manquant un peu de rigueur défensive, il se trouve en bonne position pour disputer la seconde marche à l’ESNR.
Un écart de 4 points se remarque avec le 4ème Chassors, 5 sur Chateauneuf B, 6 sur Gde Champagne B. Voilà des équipes qui peuvent perturber la marche en avant de Mosnac et Nercillac Réparsac. Leur avance sur un trio composé dans l’ordre de Berneuil/ Salles, Ars Gimeux, Saint Brice C et Rouillac B, ne les mets pas en danger, au moins à court terme.
Alliance 3B D et Chateaubernard B ont déclaré forfait général.
En ce qui concerne les confrontations entre les costauds, n’oublions pas que pour l’ouverture de la saison, St Hilaire avait réalisé un 5-0 contre Nercillac Réparsac. Depuis, l’ESNR a bien améliore son rendement.
Beaucoup de forfait dans ce groupe : Chateauneuf B : 1, Ars Gimeux : 1, Rouillac B : 2, St Brice C : 4.
Un grand coup de chapeau à Grande Champagne B qui a de peu manquer d’ arracher un nul face à St Hilaire (0-1) début octobre
Ars gimeux 3-1,Berneuil salles 3-1,

Les points remarquables :
 Les invaincus :
Ruelle C,  Nanteuil Verteuil et Saint Hilaire, ce dernier est le seul a avoir gagné tous ses matches
Les plus gros scores :
14 buts :Anais B Villefagnan 13-1
12 buts : Linars C Genté 2-10 Linars C Genté 2-10
11 buts : Fléac B Genté 3-8 Nanteuil Verteuil Ruffec D 10-1 St Brice C-Ars Gimeux 1-10 La Couronne C-Sud Charente 9-2
10 buts :  Condéon Reignac-Sud Charente B 9-1, Genté Chazelles B 9-1 Ruelle C Ruffec D 8-2  ,   9 buts : Chassors-Rouillac B 9-0,    Mosnac-St Brice C 7-2    Chasseneuil B Exideuil 7-2 Fontafie B Chabanais 5-4
Les  meilleurs goal avérages :
Genté 31     Brigueuil Lesterps 29   Ruelle C et Saint Hilaire 28  Condéon Reignac 23
Les meilleurs ratio : 
St Hilaire 3,00   Brigueuil Lesterps 2,72    Mornac et Genté 2,45    Saint Yrieix C, Ruelle C et Nanteuil Verteuil 2,40  Sireuil C 2,30

Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie