Le renouveau de Chasseneuil

Publié le 16/06/2019

On a connu Chasseneuil jouant dans l’élite départementale, voilà pas très longtemps en Ligue et voilà qu’après un petit passage à vide, ce club essaie de se refaire un trou parmi les meilleurs du District. Il vient de gagner sa place en D2 en effet, il faut bien commencer par là ! La B a presque été à la hauteur de son aîné puisque terminant également sur le podium. L’assurance d’un potentiel de qualité.

Equipe A : 1er en D3 poule A.
Total de points : 54 Goal-avérage : +75 buts
Parce qu’il a été plus performant que ses principaux rivaux offensivement et n’a pas raté les matches qu’il ne fallait pas perdre, l’USC vient de terminer à la première place de son groupe devant Saint Angeau et Fontafie. Ce n’est pas une surprise bien qu’une moitié de la saison, on aurait plutôt parié sur Fontafie que sur les Chasseneuillais tout simplement parce que le premier cité paraissait intraitable. Et puis, après la trêve de Noël, les choses ont changé et la lutte qui concernait outre l’USC et le FCF, les Angélusiens et Abzac notamment, se résuma à un duel Chasseneuil – St Angeau. Et comme le hasard nous réserve quelques affiches à enjeu, le dernier match mettait aux prises ces deux équipes. La 1ère place s’est jouée là et le nul a suffi aux Chasseneuillais, qui comptaient trois longueurs d’avance au coup d’envoi. Ces deux équipes ont dominé la fin de compétition. Ils terminent avec 12 et 9 points respectivement sur le poursuivant immédiat. L’USC n’a enregistré que 2 défaites dans la saison, une en ouverture à St Angeau 1-2, et une à Abzac en janvier 4-5. Il a obtenu le plus grand nombre de victoires (17) et concédé seulement 3 nuls. Meilleure attaque avec 95 buts et meilleure défense avec 20 buts, Chasseneuil avait véritablement des arguments à faire valoir. Il peut envisager en conséquence avec sérénité son accession en D2.

Equipe B : 3è ex-aequo en D4 poule A.
Total de points : 31 Goal-avérage : +29 buts
Dans cette poule où seulement 4 équipes présentent un goal-avérage positif et seulement deux dépassent les 10 buts, les réservistes Chasseneuillais en affichent +29. Un point déjà très remarquable. En fait, derrière Charente Limousine B qui domina le groupe, la lutte pour les trois places suivantes fut très serrée et ce n’est que sur le plus petit écart que se classent ces équipes. L’USC partage la troisième position avec Etagnac à une longueur du deuxième. Elle s’est montrée très efficace offensivement comme l’indiquent les 53 buts marqués (2è attaque) et solide défensivement ratant pour deux buts d’être la meilleure défense avec ses 24 buts encaissés. Une très belle compétition pour cette réserve. Disons que très certainement elle disposait d’éléments au niveau de la A ce qui s’avère quand même important.

Equipe C : 10è en D5 poule B
Total de points : 6 Goal-avérage : -30 buts
Saison un peu compliquée pour cette formation. En effet, elle n’est pas parvenue à finir dans le milieu de tableau. Il eut fallu gagner plus de trois matches pour y figurer. Victime des ponctions faites par la B, pas de doute que cette formation ne pouvait lutter à armes égales avec les autres. Encaissant (54 buts) deux fois plus qu’elle ne marqua (24 buts), elle s’est battue jusqu’au bout en essayant de se faire plaisir.

Michel BOURIN

Articles les plus lus dans cette catégorie