M.B 09092018

Le programme en D3

Publié le 21/09/2018

Pour la 1ère journée St Brice B s'est imposée 3-1 contre l'Entente Foot en poule C.

Cette deuxième journée va permettre de décanter un peu la situation et de mieux juger des possibilités de chacun. Pour Abzac, Fontafie, Saint Sulpice, Nersac B, Montmoreau et la JS Angoulême un sacré test à l’ordre du jour.

Poule A : deux affiches ce samedi et ce dimanche, Abzac-Fontafie et Champagne-Mouton-St Angeau.
il s’agit en fait de rencontres entre formations restant sur un très bon parcours la saison passé, jouissant d’une certaine notoriété dans leur secteur, ou figurant parmi les favoris du groupe. Fontafie a cartonné lors de la première journée et vient de passer deux tours de Coupe de France, se faisant sortir de justesse face à une R1. Il semble à la fois affûté et très fort. Abzac bénéficie d’une bonne notoriété, a échoué pour l’accession la saison passée mais a été tenu en échec chez lui face à Taizé/Les Adjots. Il va vouloir ne pas laisser de points à l’adversaire pour son second match à la maison. rencontre qui s’annonce très ouverte et dont le résultat s’avère indécis.

Entre Champagne-Mouton et St Angeau, la partie risque être très disputée et le résultat serré. Les locaux de l’USCM sont passés à travers pour l’ouverture. Ils vont devoir rassurés leurs dirigeants et supporters car le match se jouera chez eux. St Angeau, un des costauds du groupe a gagné sur ses terres et se déplace pour un second succès….mais il est attendu ! Il possède l’avantage de l’expérience contre ce promu.
Brie B et Confolens B, les deux autres vainqueurs voilà une quinzaine se déplacent. Rentrer avec le point du nul ne serait pas trop mal. Chasseneuil chez lui contre Mansle B et Champniers B sur le terrain de Taizé Les Adjots, partent avec le bénéfice du pronostic.

Poule B : trois matches à allure de derby : deux samedi soir, Mornac-PTT Dirac et Bel Air-Ruelle C, et un dimanche Puymoyen B-Gond Pontouvre.

Les Mornacais, qui jouent pour la seconde fois chez eux, vont trouver sur leur route une équipe qui réalisa de bonnes choses la saison passée et s’annonce encore bien armée pour ce championnat 2018-2019. Le terrain et l’expérience du plus haut niveau laissent à penser que les locaux doivent s’imposer.

Entre Bel-Air et la C de Ruelle, l’écart ne parait pas si important. Le premier reste sur une bonne performance, à l’extérieur, face à Leroy C, un nul, le second s’est incliné 3-2 sur ses terres contre Ma Campagne. Le partage des points est dans l’ordre des choses.

Puymoyen B a montré son efficacité offensive en l’emportant 4-1 à Montignac. Comme il réçoit le Gond Pontouvre, il espère ajouter trois nouveaux points à son actif. Son potentiel par rapport à celui du visiteur, et le fait que celui-ci a concédé le nul face à Soyaux C, au Treuil, font que l’ASP part favori.

Les autres matches : Anais-Leroy C, Aigre B-Soyaux C et Ma Campagne-Montignac. Difficile de juger de la valeur de chacune de ces formations sur le seul résultat enregistré. On peut imaginer cependant que Anais, Aigre B et ma Campagne, parce qu’ils jouent sur leur terrain, pourraient engranger quatre points.

Poule C : compte-tenu des écarts assez limités constatés à l’issue de la première journée, il est délicat de désigner quels seront les vainqueurs du jour. Pas moins de cinq matches dans le Cognaçais.

Une seule rencontre entre vainqueurs de la première journée : St Sulpice-Nersac B. Deux belles équipes très certainement, avec une qui a peu encaissé et pas marqué (0-1), le FCN et une qui parait très forte offensivement au détriment de sa solidité défensive, l’UASS. Devant son public, et parce qu’il est percutant, ce dernier devrait s’imposer.

Javrezac Jarnouzeau et Fléac ont scoré trois fois en ouverture de la saison, le second l’a emporté, le premier a perdu. Lequel des deux gagnera leur confrontation ? On serait surpris que l’écart soit important. Les Fléacais seraient certainement contents d’un nul. Attention, il faudra ne pas ménager sa peine car les locaux veulent six points dimanche soir.

St Brice B n’aura pas la tâche facile à Genté car ce dernier va évoluer chez lui et il n’a concédé qu’un 1-0 sur le terrain de Nersac B. Faut-il entrevoir le partage des points ?

Nercillac Réparsac ferait une super opération en battant son visiteur Sireuil B. Ce dernier s’inclina à domicile face à Javrezac Jarnouzeau. Il risque de se déplacer pour ne pas perdre. Les joueurs de l’ESNR vont bénéficier du soutien du public, un élément qui compte.

Mons-Linars B et Salles d’Angles-Entente Foot s’annoncent très ouverts entre formations ayant réalisé une bonne prestation précédemment même si la victoire leur échappa, sauf pour Salle d’Angles qui ramena un très intéressant 1-0 de Mons.

Poule D : le seul vainqueur à l’extérieur lors de la première journée, La Couronne B, reçoit son voisin de St Martin, un autre vainqueur du jour, mais sur ses terres.

Voilà qui laisse présager d’une rencontre passionnante, les deux voulant indiscutablement totaliser les six points dimanche soir. Petit avantage aux joueurs du COC car ils jouent à domicile.

Roullet B chuta d’un but après en avoir marqué pourtant trois. Aubeterre l’emporta 1-0, petit score certes mais face à une équipe qui évolua longtemps au niveau supérieur, Garat Sers Vouzan. Tous les deux espèrent s’imposer, l’un pour se positionner en tête, l’autre pour engranger ses premiers points, la lutte risque être dure.

Mouthiers B qui l’emporta d’un but et Garat Sers Vouzan qui a perdu se trouvent face à face ce dimanche. Lequel prendra le dessus ? Les Monastériens, empocheront-ils les trois points pour se retrouver en tête à l’issue de la journée ? Un nul parait plausible.

St Séverin Palluaud, qui reçoit pour la seconde fois semble en mesure de l’emporter contre St Germain de Montbron.

Baignes B-Montmoreau et Claix Blanzac-JS Angoulême paraissent très équilibrés. En tout éta de cause, si la JSA montre une même efficacité que lors de son précédent match, malgré le déplacement, elle peut l’emporter.

Michel BOURIN

Articles les plus lus dans cette catégorie