Pierrick Chassine. FB. MB

Le programme en D1 et D2

Publié le 17/03/2023

Le championnat, reprend ses droits ce week-end et toujours un programme très passionnant dans ltoutes les catégories. En D1 les deux rencontres qui se sont disputées la semaine passée se sont traduites par des surprises ce qui fait qu’en tête, les positions se resserrent. En D2,quatre rencontres retiendront l’attention car le résultat de chacune s’avère important pour la suite.
(Photo match aller  Bel Air-Sireuil B .  Crédit Pierrick Chassine)

D1 : Journée de derby
En perdant (1-3) le week-end dernier pour le compte de la mise à jour du calendrier, chez lui contre Alliance 3B B, Saint Michel a laissé la voie libre à Champniers en tête du groupe. Maintenant, les Chaniérots comptent 2 longueurs d’avance sur le CSSM, qui, de plus,  reste ainsi à porté de Basseau et Lessac. Bravo aux sudistes d’Alliance qui ne sont plus très loin du podium.
Un autre rencontre qui comptait aussi pour les matches en retard, se disputait la semaine dernière, Merpins B – Mouthiers, 2 formations qui totalisaient 16 points. Excellent résultat des Monastériens, puisqu’ils rentrent à la maison avec un succès 3-0. Inespéré certainement ! Voilà qui leur permet de disposer d’un petite marge de sécurité sur leurs poursuivants.
Samedi se disputeront Brie – La Couronne, Roullet – Mouthiers, Champniers – Alliance 3B B, Basseau – Portugais Gond, St Michel – Leroy B et dimanche Lessac – Merpins B.
Lessac et Brie partiront avec les faveurs du pronostic parce qu’ils bénéficient de l’avantage du terrain et trouvent face à eux des formations bien moins performantes qu’eux sur l’ensemble du championnat.
Les autres matches s’annoncent beaucoup plus équilibrés et le résultat bien incertain. d’autant plus que trois seront des derby.
Basseau et le GSF Portugais Gond se retrouvent une seconde fois en une semaine après leur confrontation en Coupe de La Charente. Il faut s’attendre à une emprise toute aussi disputée et un score étriqué. La JSB doit gagner pour éviter de décrocher des 2 de devant, tout en évitant de se faire doubler par Lessac. Les visiteurs doivent engranger au moins un point pour ne pas courrir le risque de voir Roullet le distancer. Ils se déplaceront, on imagine, avec l’espoir d’un succès.
Roullet attend la visite de son voisin Mouthiers, équipe qui reste sur un excellent résultat et surtout qui dispose de 9 longueurs d’avance sur lui. Notons surtout qu’il s’appuie sur une attaque nettement supérieure (30 et 13 buts respectivement). Si les locaux du FCR veulent gagner, il leur faudra se montrer capable de tenir les attaquants adverses d’une part, mais aussi de trouver au moins une fois la faille dans le but adverse. Tâche difficile mais pas impossibl,e surtout par le fait de vouloir éviter la descente. Mouthiers est averti !
Contre un visiteur, Leroy B, qui viendra chercher au moins un point, St Michel sait qu’il n’aura pas la vie belle ce samedi devant son public. défait justement à domicile voilà une semaine, il aura évidemment envie de se reprendre. Au-delà de ceci   y a l’enjeu d’une seconde place à préserver, voire de viser la première.Si sur le papier, le CSSM parait le plus apte à engranger les 3 points, qu’en sera-t-il sur le terrain ?
Enfin, un match très important car mettant aux prises des équipes de haut de tableau, celui entre Champniers et Alliance 3B B. Voilà deux formations qui tournent bien actuellement, en particulier les sudistes. Il appartient de ne pas oublier sa dernière performance à St Michel. Les Chaniérots espèrent bien profiter de l’avantage du terrain pour s’imposer, faute de risquer laisser le fauteuil de leader. Plus réaliste depuis le début de saison, et fort du soutien de son public, Champniers dispose d’un avantage non négligeable. Attention Alliance 3B B est en pleine forme  !

D2 Poule A.: Sireuil B en danger
Des matches à enjeu important, en particulier à Mornac, Aigre et à Roumazières.
En effet, les Mornacais accueillent leur leader Sireuil B. Si ce dernier dispose d’une avance confortable sur leur hôte, celui-ci, après un petit passage à vide, a besoin de se reprendre pour essayer de revenir sur le podium , voire sur la seconde marche. Il s’agit là de deux des meilleures formations de la poule ce qui doit donner une belle emprise.
A Aigre, les locaux en 11° position, attendent la viste de leurs voisins Manslois,qui ferment la marche avec un retard de 5 longueurs. On comprend l’enjeu, ces deux équipes voulant se tirer d’affaire. Une défaite des Coqs Rouges hypothéquerait sérieusement leurs affaires. En cas de défaite, les locaux les resteraient dans la zone dangereuse. On comprend l’intérêt de chacun à ne pas se contenter dans ce match, de défendre pour ne pas perdre. Il faut gagner. Une occasion de voir les attaquants de part et d’autre à se livrer totalement.
Confrontation de deux B de clubs évoluant en régional entre Chte Limousine et La Roche Rivières. A la veille de cette rencontre Chte Limousine B compte 3 longueurs d’avance sur les Rupificaliens mais tous les deux au goal avérage de se montrent pas très différents. Pourtant si  les visiteurs se montrent bien plus solides défensivement, offensivement, ils ne brillent pas beaucoup, ayant marqué deux fois moins de buts que leurs hôtes. Comme les positions sont serrées dans la seconde partie du tableau, La Roche Rivières B aurait intérêt à prendre au moins un point.
Les autres rencontres : St Yrieix B – Chasseneuil, Ruffec B – Verdille et Bel Air – Montbron

Poule B : Ruelle B face à un costaud 

La tête d’affiche de la journée se disputera à Ruelle où la B de l’OFC R accueille Linars. son leader. Match à enjeu pour les deux équipes au-dela de réaliser un exploit pour les Forgerons, celui des Linarsais de protèger leur auteuil de tête, d’essayer de gagner une place pour les Ruellois et de ne pas se faire doubler par Nersac. Voilà qui va donner du travail aux riverains de La Touvre car sans aucun doute, Linars va débarquer avec d’indéniables références ; meilleure attaque, meilleure défense, seulement 2 défaites et 11 points de plus. Il n’empêche qu’il ne faudra pas faire d’excès de zèle.
Jarnac B contre Chateauneuf, Gde Champagne qui reçoit Sud Charente, St Séverin Palluaud chez lui contre Chazelles, Nersac face à St Brice partent avec les faveurs du pronostic par ailleurs.
Montmoreau – Champniers B par contre doit donner lieu à un match équilibré même si les réservistes Chaniérots comptent de meilleures performances.Tout dépendra surtout du réalisme des attaquants des sudistes qui ne marquent tout de même pas beaucoup depuis le début de saison.

Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie