USAM MB

Le programme du week-end

Publié le 26/01/2024

Choc à Mouthiers oû les Monastériens attendent la visite de Brie, une formation qui pourrait leur poser de sérieux problèmes. En D2, Mornac et Saint Yrieix vont avoir fort à faire pour engranger un succès. (Photo : USA Montbron)

D 1 : Brie à l’assaut de son leader
Ruelle (10 pts 8 m) – Merpins B (7 pts 9 m)
Mouthiers (26 pts 10 m) – Brie (18 pts 8 m)
Cognac B (0 pt 9 m) – Alliance 3B B (12 pts 7 m)
Lessac (21 pts 9 m) – Portugais Gond (4 pts 7 m)
Sireuil B – La Couronne (reporté)
St Michel – Linars (reporté)
Leroy B exempt
Seulement 4 matches ce week-end, celui programmé à Sireuil et un autre à St Michel se trouvant reportés. Ceux ayant engrangés des points la semaine dernière, feront-ils de même ? Il s’agit de Brie, qui a battu St Michel 2-0, Mouthiers, vainqueur de Merpins B 4-0, Alliance 3B B arrachant un succès 1-0 face à Leroy B, et Lessac rentrant de La Couronne avec un 3-2.
Une équipe part évidemment nettement favorite. Il s’agit de Lessac puisqu’il joue chez lui face au GSF Portugais Gond qui ne totalise qu’un point, et en accuse 20 sur les nordistes. On imagine cependant que les Angoumoisins vont tout faire pour ne pas rentrer bredouilles, récupérer un point.
Alliance 3B B , malgré son déplacement, surprendrait beaucoup en laissant échapper le moindre point face à Cognac B. Il dispose d’un avantage sur son adversaire moins important que celui de l’USL mais ces réservistes Cognaçais se retrouvent dans la même situation compliquée que la GSFPG.
Les deux autres rencontres s’annoncent beaucoup moins déséquilibrées : seulement 3 points d’avance pour Ruelle devant Merpins B, tandis que Mouthiers en totalise 8 sur Brie mais avec 2 matches de plus. En fait, les Ruelleois et les Monastériens bénéficient de l’avantage du terrain, un argument important. Mouthiers, de plus, a le devoir de faire honneur à son statut de leader. Il demeure invaincu. Brie n’a perdu qu’une fois. Pratiquement même bilan en termes d’attaques et de défenses. Une sacrée emprise en perspective. En ce qui ceoncerne les riverains de La Touvre, le contexte leur est bien favorable quand même, car ils disposent d’une défense bien plus performante que celle des réservistes Merpinois. Notons qu’offensivement, ni l’un ni l’autre se montrent très réalistes.

D2 Poule A : Mornac en danger
Ruffec B (18 pts 10 m) – Mornac (19 pts 8 m)
Chasseneuil (15 pts 8 m) – Aigre (10 pts 9 m)
Roullet (5 pts 9 m) – La Roche Rivières B (7 pts 8 m)
Champniers B (13 pts 11 m) – Brigueuil (10 pts 8 m)
Pour le compte de cette journée, trois des quatre matches s’annoncent assez serrés, le quatrième paraissant plus favorable à Chasseneuil qu’à Aigre, parcequ’il joue sur son terrain, et d’autre part, que son adversaire ne compte guère plus d’un point de moyenne par match alors que lui en affiche presque 2. A Roullet, Ruffec et Champniers, très difficile de prévoir si ce sont les locaux les plus aptes à s’imposer ou leurs visiteurs. Les réservistes Ruffécois attendent en effet la visite de Mornac comptant un point de plus que lui mais avec 2 matches de moins. Ce sont deux formations de haut de tableau et en course pour le titre. En présence, d’attaques et de défenses présentant quasiment le même bilan, et parmi les plus performantes, les antagonistes étant séparés d’un seul point dans le haut du classement, ceci laisse présager d’une emprise très disputée. Roullet attend la visite de La Roche Rivières B qui le devance de 2 longueurs avec 1 match de moins. Comme ces deux formations ont besoin de se sortir de la zone dangereuse, pas de doute qu’il ne faudra pas ménager sa peine et savoir prendre des risques. Roullet n’a pas intérêt à perdre ce match faute d’être en très mauvaise posture. Deux formations de milieu de tableau s’affrontent sur le terrain de Champniers, la réserve de l’ESC et Brigueuil. Pour l’instant, au classement, avantage aux Chaniérots qui totalisent 13 points contre 10 à leurs adversaires. En termes de goal avérage, ils s’avèrent presque pareils (-6 pour les locaux, – 3 pour les visiteurs). Notons que ces derniers accusent 3 matches de retard sur leurs hôtes. Ceci veut dire que l’écart entre les deux équipes deleure assez limlité. Mais en faveur de qui d’ailleurs ? Tout reste possible donc dans cette rencontre. Enjeu important aussi puisque si Brigueuil gagne, il va venir à hauteur de Champniers. S’il perd, il se trouvera sous la menace des plus mal classés. Voilà qui va motiver les joueurs de part et d’autre.

Poule B : Jarnac B défend sa place de leader
Montmoreau (6 pts 9 m) – Sud Charente (1 pt 6 m)
Bel Air (14 pts 10 m) – Nersac (12 pts 9 m)
Claix (4 pts 9 m) – St Brice (19 pts 10 m)
St Yrieix B (19 pts 10 m) – Jarnac B (24 pts 10 m)
Match de mal classés à Montmoreau où l’AJM accueille le dernier, Sud Charente. Un match lourd de conséquences pour les locaux comme pour les visiteurs puisque pouvant permettre aux locaux de se rapprocher des milieux de tableau, ou au FCSC de recoller à son adversaire. Il aussi se peut aussi que Sud Charente reste scotché à la plus mauvaise place. Montmoreau vient de réaliser une grande performance la semaine dernièrre en prenant 3 points face à un des plus costauds du groupe. Un argument pour en faire un favori ici. Sud Charente doit au moins prendre un point pour espérer se sortir d’affaire. Claix, toujours calé sur 1 victoire et 1 nul, reçoit St Brice, celui battu par Montmoreau. Les Saint-Briçois se déplacent pour la victoire avec une forte envie de faire oublier leur contre performance. Et puis, pour demeurer à la lutte pour une place sur le podium, voire le titre, il faut prendre 3 points. Nersac qui a chuté face à Puymoyen B, trouve sur sa route une équipe à sa hauteur, ou juste au-dessus, c’est à dire 2 points de plus, mais avec 1 match de plus aussi. Il peut donc viser un bon résultat. Hélas, la rencontre va se dérouler à Angoulême sur le terrain de Bel Air. Pas facile quand on connait le réalisme des attaquants Angoumoisins qui en sont à 3 buts de moyenne par match. Un nul ne serait pas mal du tout pour les Nersacais. C’est le co-leader, Jarnac B, que les réservistes Arédiens accueillent ce week-end. En 4° position avec 5 longueurs de retard sur les Jarnacais, pour le même nombre de matches, tous les espoirs sont permis pour l’ASSY. Tout va dépendre de la tenue de sa défense car les visiteurs possèdent une attaque qui ne fait guère de cadeau, à l’image de ses 6 buts marqués la semaine dernière. Comme St Yrieix B figure dans le paquet de tête, qu’il doit défendre, on imagine qu’il fera le maximum pour engranger au moins 1 point.

Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie