Le programme en D 3
Publié le 24/11/2023
Pour plusieurs équipes, cette journée s’avère une reprise après plusieurs semaines sans jouer. Ceci constitue évidemment un handicap par rapport à ceux qui disputèrent un match la semaine dernière. Comme bien souvent ce type de rencontres se traduit dans ce contexte par des surprises, on s’attend à en découvrir quelques-unes à l’heure du bilan dimanche soir. Il importe de relativiser les classements vu que toutes les équipes ne totalisent pas toutes le même nombre de matches. (Photo : US St Martin. Crédit FB USSM. MB)
Poule A : Le leader tranquille
Montignac 4/4- Hte Charente 11/5
Confolens B 12/5 – Chabanais 1/5
Anais 9/5 – Ruffec C 6/6
Fontafie 11/6 – Mornac B 7/6
Elan 7/6 – Abzac 2/5
Chasseneuil B 7/5 – Mansle 9/4
Journée favorable aux 4 équipes les mieux classées puisque toutes affrontent des formations bien moins performantes. Confolens B, le leader, accueille le dernier Chabanais. Hte Charente se déplace à Montignac, 7 longueurs derrière lui (avec un match de moins), Fontafie joue chez lui contre Mornac B en retrait de 4 points, et Anais avec 9 points, sur son terrain, attend la visite de Ruffec C avec 6 points (avec un match de plus). Il semble en conséquence que le FCC, le FC HC, le FCF et l’USA soient en mesure de l’emporter. Attention quand même pour Fontafie car Mornac B dispose d’une bonne attaque.
Rencontre s’annonçant assez équilibrée entre Chasseneuil B et Mansle au regard des positions respectives. Toutefois, les Coqs n’ont concédés que 3 points, les Chasseneuillais 8. Ils jouent chez eux. Le déplacement d’Abzac, pas trop loin de chez lui, ne s’avère pas pour autant facile. En effet, l’Elan Charentais qui le reçoit totalise 5 points de plus que lui (avec un match de plus), sans cependant pour celà se montrer bien supérieur en attaque comme en défense.
Poule B : Pas facile pour le chef de file
Rouillac 8/5 – Vindelle B 5/5
St Fraigne 10/6 – St Yrieix B 4/5
Entente Foot 10/5 – Ruelle C 4/5
St Martin 14/6 – Brie B 10/5
Mons 4/6 – Leroy C 12/5
Genac Gourville 1/5 – Montbron B 3/6
Programme plutôt favorable à Leroy C et Saint Fraigne, les titulaires des premières places. Tout d’abord les réservistes Métallos, bien que se déplaçant, affrontent Mons qui n’a pas encore gagné. Ceci fait que l’on voit mal les Angoumoisins perdre. St Fraigne joue à domicile face à un adversaire accusant 8 longueurs de retard sur lui. Les locaux, pour rester dans le paquet de tête, ne doivent pas laisser de points. Le leader, Saint Martin, qui reçoit Brie B, risque de rencontrer plus de difficultés pour engranger une victoire. Cet adversaire a une place parmi les meilleurs à protéger. Un nul ne surprendrait pas si des fois les attaquants Angoumoisins manquaient de réussite. L’Entente Foot, face à Ruelle C, s’est montré supérieur à son visiteur depuis le début de saison, donc logiquement parait devoir engranger les 3 points du succès. Matches équilibrés entre Genac Gourville et Montbron B d’une part, Rouillac et Vindelle B d’autre part. L’avantage du terrain suffira-t-il aux Roillacais pour distancer leurs adversaires déjà 3 longueurs derrière eux ? Quant à l’autre rencontre, personne n’a droit à l’erreur pour se sortir d’une position peu enviable. Face à face 2 attaques moyennes, et 2 défenses assez peu hermétiques. Celui qui prendra le plus de risquse et sera le plus adroit face au but adverse dispose des meilleures chances de s’imposer .
Poule C : Sérieuse emprise pour éviter la plus mauvaise place
St Michel B 1/5 – Voeuil 0/5
Chazelles 8/5 – Aubeterre 5/5
St Séverin Palluaud B 7/5 – Linars B 13/5
Garat 4/5 – Isle Espagnac 15/5
Bouex 10/5 – Genté 12/5
Les deux premiers, Isle d’Espagnac et Linars B , en jouant contre Garat et St Séverin Palluaud B respectivement, malgré le déplacement, ne devraient pas laisser de points ce week-end, leur adversaire s’avérant bien moins performant.
Les trois autres rencontres, par contre, paraissent beaucoup plus incertaines. En effet, Bouex – Genté met aux prises le 3° au 4°, formations séparées seulement de 2 longueurs après 5 matches. Une seule défaite pour les 2, la différence venant du fait d’un nul de l’USB. Il faut s’attendre à une emprise très intéressante.
Match de mal-classés entre St Michel B et Voeuil. Aucun succès pour l’instant d’un côté comme de l’autre ce qui fait qu’ils se retrouvent dans une position dangereuse. Laquelle attaque trouvera la faille ? Intéressant Chazelles – Aubeterre, formations de milieu de tableau . Avec son avantage de 3 points, et avec une meilleure défense, plus le fait de jouer à domicile, Chazelles parait le plus apte à engranger une victoire. Attention cependant aux excès de confiance.
Poule D : Déplacement à risque pour le leader
Basseau B 3/5 – Gond Pontouvre AC 7/4
Verdille B 9/5 – Roullet B 10/5
Jarnac C 7/6 – St Hilaire 15/5
St Brice B 7/5 – St Même 2/5
Mouthiers B 0/5 – Nercillac Réparsac 11/6
Javrezac 12/5 – Chateauneuf 2/4
Ce n’est pas ce week-end que les deux mal’classés, Mouthiers B et Chateauneuf se sortiront de l’impasse puisqu’ils affrontent deux costauds, respectivement Nercillac Réparsac et Javrezac. Si ces deux derniers ont de grandes chances d’alouter 3 points à leur capital, la situation s’annonce légèrement moins favorable pour St Hilaire. En effet il se rend à Jarnac pour jouer contre la C locale, équipe de milieu de tableau. Normalement, le FCSH devrait ajouter un 6° succès mais il conviendra de se méfier. St Brice B et le Gond Pontouvre AC se retrouvent dans la même situation car affrontant St Même et Basseau B pas très performants. Les St Briçois ont une bonne occasion de gagner une place si Verdille B chute face à Roullet B. Voilà deux équipes séparées d’un point seulement et avec un même goal avérage.
Michel Bourin