D1 FC Confolens 260825

Le programme de l’ouverture en D1 et D2 Intersport

Publié le 03/09/2025

Ce week-end, début du championnat départemental seniors. Evidemment un moment très attendu par toute la grande famille des « footeux » que nous sommes, joueurs, coaches, dirigeants et supporters. Ces premiers matches constitue un peu une inconnue pour la majorité des équipes, chacune n’ayant pas forcément le même niveau de préparation et alignant des effectifs parfois bien remaniés par rapport à la fin de la saison dernière. Pas évident que la cohésion anciens-nouveaux soit au top en conséquence.
Dimanche soir nous pourrons nous faire une première petite idée des forces en présence, des aptitudes et des ambitions de chaque formation. (Photo : FC Confolens. Crédit FB FCC). 

En même temps se disputera le 1er tour de la Coupe de France Féminines. Notre District sera représenté par le FC La Roche Rivières. Les Rupificaliennes accueilleront, dimanche, l’AS Saint Junien, sur le terrain de Rivières. Coup d’envoi à 15 heures.
Nous souhaitons aux filles du FCLRR bonne chance et espérons une qualification.

Le programme en D1 Intersport
ES Champniers – CS St Michel
AS Soyaux – FC Nersac
US Lessac – USA Montbron
CO La Couronne – FC Confolens
CS Leroy B – Alliance Foot 3B B
Charente Limousine B – AS Brie
Honneur aux deux promus, le FC Nersac et l’USA Montbron. Tous les deux se déplacent pour l’ouverture de ce championnat. Petit voyage pour les Nersacais puisqu’ils monteront sur le plateau d’Angoulême pour affronter l’AS Soyaux. Deux destins qui se croisent en quelque sorte puisque les Sojaldiciens évoluaient en Lique voici peu alors que les joueurs du FC Nersac arrivent juste de  D3. Voilà un match considéré comme un derby.  Tous les ingrédients sont réunis pour attirer de nombreux supporters. Les Montbronnais effectueront un plus long déplacement car ils se rendent à Lessac, tout à fait en limite nord-est du département. Ces visiteurs vont arriver avec leur belle carte de visite de la saison passée. Les locaux, par contre, dans le même temps, souffrirent un moment…..mais ils évoluaient déjà en D1.
Venant de chuter d’un cran, l’ES Champniers a la chance d’ouvrir les débats chez lui. Voilà une belle occasion de se lancer au mieux, et de montrer s’il possède des ambitions. En effet, on imagine que cette formation va tenter de revenir en Régional. Le CS Saint Michel qui vient lui rendre visite doit s’attendre à un match difficile. Il réaliserait une très bonne performance en engrangeant au moins un point.
Le dernier match mettant aux prises des formations fanions concerne le CO La Couronne et le FC Confolentais. Elles se connaissent pour s’être affrontées en 2024 et 2025 déjà puisque dans la même compétition. Pas de doute qu’au regard du parcours de la saison passée, les nordistes vont se déplacer pour ramener des points dans la cité du Festival. Evidemment que les Cimentiers l’entendent différemment.
Confrontation de la B du FC Charente Limousine avec l’AS Brie, une équipe qui réalise de magnifiques performances depuis des années, mais, sans aucun doute, connaît quelques « trous » ponctuellement. Dommage ! On demeure persuadés qu’ils seront forts à nouveau cette saison. Il le faudra dès cette ouverture car les locaux disposent d’un bon groupe. Voilà l’occasion d’assister à un match de qualité et très disputé. 
Enfin, choc de B entre celle du CS Leroy et celle d’Alliance Foot 3B. Qui dispose du meilleur potentiel pour aborder cette rencontre ? En l’état actuel des choses difficile à dire. Un bon test pour les deux équipes, mais aussi l’occasion pour les autres concurrents de juger de la valeur de ces réserves.

Les affiches en D2 Intersport
Poule A :
AC Gond Pontouvre – AS St Yrieix B
FC Haute Charente – ENT St Séverin Palluaud
US Chasseneuil – Stade Ruffecois B
ES Mornac – AS Aigre
FC Confolens B – FC La Roche Rivières B
CS Leroy C – ES Champniers B
Confrontation de B à Confolens entre le FC Confolens et son homologue du FC La Roche Rivières. Ces visiteurs réalisèrent un très bon parcours la saison passée et veulent probablement faire encore mieux ici. Les locaux malgré l’avantage du terrain devront se montrer vigilants car les Rupificaliens entendent bien ne pas faire le voyage pour rien.
Deux autres réserves s’affrontent à St Cybard ; il s’agit de la C du CS Leroy et la B des Chaniérots. Un nul ne surprendrait pas.
Deux des favoris de la poule se retrouvent sur le terrain de Mornac : l’ES Mornac et l’AS Aigre. Voilà deux formations qui devraient jouer le haut de tableau, des candidats au podium très probablement. Un match à suivre avec intérêt.
Match à domicile pour les deux petits nouveaux, l’AC Gond Pontouvre et le FC Haute Charente. Le premier recevra un voisin, l’AS St Yrieix B, le second un sudiste qui n’est certainement pas venu souvent dans le secteur, à savoir l’ENT St Séverin Palluaud. Voilà pour les deux promus l’occasion de montrer à leurs supporters ce dont ils sont capables par rapport à des plus expérimentés à ce niveau.
Match de costauds à Chasseneuil où les locaux de l’US Chasseneuil attendent la visite des réservistes Ruffécois. Ces derniers, très performants la saison passée, comme les Chasseneuillais d’ailleurs, mais un zeste en retrait par rapport aux Stadistes, font partie des favoris de la poule.
Poule B –
UA Cognac B – Jarnac Sport B
ES Linars B – FCC Isle Espagnac
ASFC Vindelle B – AS Bel Air
JS Sireuil B – GSFP Gond Pontouvre

UAS Verdille – AS Puymoyen B
OFC Ruelle B – AS Merpins 
Arrivant de D1 à l’issue d’un parcours difficile, la JS Sireuil B débute par une rencontre à domicile, une belle occasion de se relancer. Pas une chose évidente puisque son visiteur, le GSFP Gond Pontouvre a montré par le passé de réelles aptitudes pour jouer le haut de classement. Tout va dépendre du potentiel dont va disposer la JSS.
L’UAS Verdille va vouloir offrir un beau cadeau à ses supporters en débutant, chez elle face à une B, celle de Puymoyen. Une équipe qui ne vient pas souvent jouer dans le secteur. On peut compter sur la vaillance et les qualités des locaux pour donner le meilleur d’eux-mêmes.
L’AS Merpins, sauvé de dernière minute suite au retrait de l’AL St Brice, commence par un déplacement dans le secteur Angoumoisin. Elle se rend en effet à Ruelle pour affronter la B de l’OFC Ruelle. Il lui faudra bien négocier ce match pour éviter de douter et montrer que le groupe veut redresser la tête.
Confrontation de B à Cognac où l’UAC accueille son homologue Jarnacaise. Une rencontre très intéressante entre ces deux formations qui risquent fort de jouer le rôle de trouble-fête dans le groupe.
L’ASFC Vindelle B, un des promus, attend la visite de l’AS Bel Air, une des formations des plus en vue ces dernières saisons. Un match certainement très offensif au regard du potentiel de chacun en matière d’attaque. Le terrain sera certainement un argument important dans le résultat de cette opposition.
Le FCC Isle d’Espagnac, qui a fortement impressionné dans le précédent championnat, avec une montée, se déplace à Linars pour affronter la B de l’ES Linars, avec l’intention de bien débuter. On imagine qu’elle part pour en ramener les trois points. Il faudra des locaux au mieux pour contenir les joueurs du FCC s’ils continuent sur la lancée de 2024-2025.

Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie