Le programme de la prochaine journée en D1
Publié le 07/11/2024
Pour le compte de cette journée, pas de confrontations entre équipes de haut de tableau. Cependant, il n’empêche que certains des plus performants à ce jour, peuvent chuter. Dans le lot des rencontres, un CO La Couronne – JS Sireuil B et AM.S Soyaux – JS Grande Champagne méritent une attention particulière. (Photo d’archive ;: St Michel saison 2022-2023)
Le programme
FC Charente Limousine B 10/5 – US Lessac 6/5
CS St Michel 3/5 – OFC Ruelle 13/6
CO La Couronne 5/5 – JS Sireuil B 0/4
Alliance Foot 3B B 7/5 – AS Brie 13/6
CS Leroy B 12/6 – FC Confolens 7/5
AM.S Soyaux 6/6 – JS Grande Champagne 10/6
Le contexte
Des cinq premiers, l’AS Brie, l’OFC Ruelle, le CS Leroy B, le FC Charente Limousine B et la JS Grande Champagne, trois se déplacent pour le compte de la 7ème journée, l’AS Brie, l’OFC Ruelle et la JS Grande Champagne. Voilà qui veut dire que ces équipes n’auront pas une tâche facile. En conséquence, aucun doute que les positions s’avèrent susceptibles dévoluer, les Métallos pouvant prendre la tête, le FC Charente Limousine B et la JS Grande Champagne venir à hauteur des Briauds et des Ruellois entre autres éventualités.
Au regard des résultats de début de championnat, l’OFC Ruelle, malgré son déplacement, bénéficie des faveurs du pronostic puisque affrontant le CS St Michel qui n’a engrangé que 3 points.
L’AS Brie, par contre, risque de souffrir en se rendant dans le sud Charente affronter l’Alliance Foot 3B B, formation certes en retrait de 6 longueurs sur lui, mais avec un match en retard. L’Alliance a marqué deux fois moins de buts que les Briauds, mais en a encaissé un de moins. Alors, les défenseurs sudistes parviendront’ils à prendre l’ascendant sur les très réalistes attaquants visiteurs ? Ils peuvent compter sur le soutien du public tout acquis à leur cause. On voit mal quand même l’AS Brie rentrer à la maison sans point.
Le CS Leroy B attend la visite du FC Confolens qui s’est bien repris après un début timide. Les nordistes possèdent une excellente défense bien qu’ayant concédé 2 défaites et un nul. Elle affiche 5 buts contre 9 aux Angoumoisins. Un partage des points ne surprendrait personne, mais décevrait certainement les locaux du CS Leroy.
Le FC Charente Limousine B accueille l’US Lessac , une équipe en retrait d’elle de 4 longueurs pour le même nombre de matches. L’US Lessac et le FC Charente Limousine montrent de belles qualités offensives, affichant respectivement 12 et 11 buts, ce qui n’est pas mal à ce niveau de la compétition après 5 matches, mais net avantage au FC Charente Limousine B en ce qui concerne le secteur défensif. En effet, cette formation a encaissé 9 buts de moins que son visiteur, et en plus, se classant 2ème défense avec moins d’un but par match. Dans ces conditions, on voit mal l’US Lessac imposer sa loi. Les locaux, par contre, devraient pouvoir percer plus facilement la défense visiteuse.
Rencontre au goût de derby entre le CO La Couronne et la JS Sireuil B. Le CO La Couronne , par faute de se montrer très réaliste (7 buts), n’a accroché qu’une victoire, mais n’a perdu que 2 fois, réalisant 2 nuls. Une équipe qui n’arrive pas à gagner mais perd de peu. Son adversaire du jour éprouve de sérieuses difficultés, n’ayant pas encore débloqué son compteur. Lui également ne marque pas beaucoup, disons même très peu : 4 buts en 4 matches. Il serait tant qu’il commence à engranger des points. Le CO La Couronne part favori vu les performances de la JS Sireuil et le fait de jouer à domicile.
L’AM.S Soyaux, qui a très mal débuté, compte quand même aujourd’hui 6 points suite à 2 succès. En recevant la JS Grande Champagne, qui lui démarra sur les chapeaux de roue avant de concéder 2 défaites et un nul, les Sojaldiciens ont certainement l’espoir de poursuivre sur un bon résultat, d’engranger un succès. Il peuvent compter sur leur plus grande expérience à plus haut niveau et le fait d’évoluer devant leur public. C’est sans aucun doute l’objectif des Angoumoisins. Ils n’ignorent pas que ce sera difficile cependant. La JS Grande Champagne de son côté n’ignore pas que gagner serait une excellente opération, mais à défaut de victoire , il va se déplacer pour au moins le partage des points. On va retrouver là des défenses pas forcément très hermétiques et des attaques quasiment du même niveau. Alors, le résultat dépendra peut-être de la réussite, de la détermination sans aucun doute, de la prise de risques face au but adverse.
Michel Bourin