Pierrick Chassine

Le programme de la journée en D2

Publié le 20/10/2023

Normalement le leader de la poule A comme celui de la poule B partent avec les faveurs du pronostic bien que ce dernier devra se méfier. Tous les deux jouent à l’extérieur. La situation compliquée dans le bas de la poule A va logiquement s’éclaicir.

Poule A
Le programme :
Roullet (5° 6 pts) – Chasseneuil (4° 6 pts)
Ruelle B (7° 3 pts) – Champniers B (7° 3 pts)
Montbron ( 2° 9 pts) – Ruffec B (4° 6 pts)
La Roche Rivières B (7° 3 pts) – Fléac (7° 3 pts)
Aigre (7° 3 pts) – Mornac (1° 12 pts)
Chte Limousine B (2° 9 pts) – Brigueuil (7° 3 pts)
Cette journée va indéniablement éclaircir la situation dans le bas du tableau. En effet, la moitié des équipes se retrouve à égalité avec 3 points. Déjà les confrontations directes risquent de faire la différence, voire creuser les écarts. Deux de ces équipes jouent face à des adversaires de haut de tableau, donc ne partent pas avec les faveurs du pronostic. Ici, on pense à Brigueuil qui va affronter Chte Limousine B, un des seconds. Certes le FCB accuse un match de retard, mais on le voit mal faire chuter, à l’extérieur, une formation qui va défendre sa place dans le haut du tableau, avec éventuellement l’espoir d’ accéder au fauteuil de leader. Aigre contre Mornac, se trouve dans la même situation bien qu’il joue chez lui, à l’inverse de Brigueuil qui se déplace. Les Aigrinois vont, sans aucun doute, essayer de réaliser l’exploit de battre Mornac leur visiteur, le leader qui aligne 4 succès.
Deux confrontations de formations à 3 points, Ruelle B – Champniers B et La Roche Rivières B – Fléac. Bien difficile de faire un pronostic pour ces rencontres. L’opposition entre les Ruellois et les Chaniérots constitue un derby qui pourrait attirer du monde autour de la main courante si la météo s’avère de la partie. Les Forgerons se sont inclinés dernièrement lors de leur précédent derby face à Mornac. On imagine qu’ils espèrent faire beaucoup mieux cette fois. Attention l’ESC se déplace dans l’intention de ramener au moins 1 point.
Dans la même situation, les réservistes Rupificaliens et les Fléacais vont en découdre chez les premiers cités. Un avantage pour eux bien entendu. Affichant le même goal avérage, celui qui prendra le plus de risques peut l’emporter. Montbron, un des leaders avant la 4° journée, compte aujourd’hui 3 victoires et une défaite. Il reçoit Ruffec B qui ne le suit qu’à 3 points. Un match difficile pour les deux équipes qui veulent rester dans le paquet de tête et ne rien lâcher.
Il reste un certain Roullet – Chasseneuil. Là également deux équipes totalisant le même nombre de points, 6. Tant aux points qu’en ce qui concerne le bilan buts marqués/buts encaissés, la différence entre deux formations n’est pas très grande. Chasseneuil vient de perdre 0-2; avec les honneurs, sur le terrain de Chte Limousine B, alors que Roullet est rentré de Champniers avec un succès 1-0. Voilà un match qui promet beaucoup.

Poule B
Le programme ;
Gde Champagne (2° 9 pts) – Puymoyen B (9° 3 pts)
St Séverin Palluaud (4° 7 pts) – Claix (8° 4 pts)
Montmoreau (10° 3 pts) – Jarnac B (2° 3 pts)
Verdille (5° 6 pts) – Saint Brice (1° 12 pts)
Sud Charente (12° 1 pts) – St Yrieix B (9° 3 pts)
Des trois de devant, un seul reçoit pour le compte de cette journée, Gde Champagne. Il attand la visite d’un adversaire de bas de tableau, à savoir Puymoyen B. Ces visiteurs ne comptent que 3 points à leur compteur, ceux engrangés le week-end dernier face au dernier Sud Charente. Pas forcément très évocateur sur le fond, mais le score de 7-0 interroge bien plus. Saint Brice, le leader, se rend à Verdille avec l’intention d’empocher un nouveau succès. Il sait hélas que ce n’est pas du tout dans la poche car les Verdillois sont toujours invaincus et s’avèrent toujours très difficiles à manoeuvrer surtout chez eux depuis des années. Au regard des performances de ce début de saison, les visiteurs paraissent plus costauds derrière comme devant, mais attention, le soutien du public ne sera pas en leur faveur. Jarnac B, celui qui pointe en 2° position avec Gde Champagne, se déplace à Montmoreau oû il part favori bien sûr, les locaux marquant peu et encaissant beaucoup. Attention au sursaut d’orgueil des joueurs de l’AJM, qui, on se doute, se plairaient bien à faire chuter les Jarnacais. St Séverin Palluaud n’a pas droit à l’erreur pour rester au contact du trio de devant, voire venir s’y mêler. En affrontant chez lui Claix, il bénéficie des faveurs du pronostic surtout que les visiteurs ont montré la semaine dernière des failles défensives. Attention cependant car ils ont montré de la même façon de sacrées aptitudes offensives en scorant 6 fois. Sud Charente joue sur son terrain, contre Saint Yrieix B. Il s’agit de deux équipes pas très performantes. Elles ont un grand besoin de points, surtout les sudistes qui ne totalisent qu’un point. Devant leur public, ils vont devoir prendre des risques pour en ajouter au moins un autre. C’est l’objectif minimum aussi pour les Arédiens qui s’avèrent bien meilleurs dans le secteur défensif principalement.
Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie