Pierrick Chassine. MB

Le programme de la D1 ce week-end

Publié le 19/01/2024

Journée favorable aux équipes de tête car elles jouent toutes contre des formations accusant un retard assez sensible sur elles. Une confrontation mérite une attention particulière cependant, celle qui met aux prises Alliance 3B B à Leroy B.

Le programme
Brie 15 pts 8 matches – St Michel 8 pts 9 matches
Alliance 3B B 9 pts 6 matches – Leroy B 12 pts 9 matches
Portugais Gond 1 pt 7 matches – Ruelle 10 pts 8 matches
Merpins B 7 pts 8 matches – Mouthiers 23 pts 9 matches
La Couronne 8 pts 7 matches – Lessac 18 pts 8 matches
Linars 18 pts 8 matches – Cognac B 0 pt 8 matches 
Le contexte
Au regard du capital points du moment de chaque formation, l’ensemble des confrontations parait assez déséquilibré pour le compte de cette journée. De ce fait, sur la base de ce critère Brie, Leroy B, Ruelle, Mouthiers, Lessac et Linars semblent devoir ajouter 3 points à leur capital. La disparité du nombre de rencontres joué par chaque équipe, donc faussant les classements, pourrait éventuellement remettre en cause ce pronostic, au moins le minimiser. C’est le cas de Alliance 3B B – Leroy B principalement.
Il convient, pourtant, dans un second temps, de tenir compte du lieu des rencontres. Ceci veut dire que Brie, Alliance 3B B, Portugais Gond, Merpins B, La Couronne et Linars possèdent un avantage incontestable.
Un autre élément non négligeable à cette période de la saison, est la position de chacun au classement : ceux de devant vont vouloir défendre leur avantage, ceux de derrière vont tout faire pour se sortir de l’ornière, ceux du milieu essayer de ne pas se faire décrocher des meilleurs et éviter de se faire reprendre par ceux de derrière. Une implacable logique à tous les niveaux d’ailleurs.
Faut-il entrevoir un exploit ?
A coup sûr, Mouthiers ne perdra pas son fauteuil de leader. Attention, il peut craindre d’un nul ou d’une défaite, résultat qui le mettrait sous la pression de Linars et Lessac bien entendu su ceux-ci gagnent. Le GSF Portugais Gond et Cognac B ne quitteront pas les 2 dernières places vu leur retard. Ils vont viser l’exploit pour se rapprocher de ceux qui les précèdent. De l’enjeu aussi pour Alliance 3B B qui a à sa portée, au classement, Ruelle et Leroy B. Voilà le contexte ce week-end.
Quoiqu’il en soit, Brie, qui a l’avantage de jouer à domicile, et possède une défense bien meilleure que celle de son visiteur St Michel, 7 points en retard sur lui avec un match de plus, ne parait pas devoir laisser échapper un succès.
Linars, qui accueille Cognac B, ne doit pas échapper de points non plus. L’écart de niveau est trop important pour qu’il en soit autrement, même si les Cognaçais ont fait meilleure impression la semaine dernière..
Quant à Lessac, sur le terrain de La Couronne, Mouthiers sur celui de Merpins B, Ruelle sur celui du GSF Portugais Gond, et Leroy sur celui d’Alliance 3B B, quel sera leur sort ? Gagneront-ils ou devront-ils se contenter d’un nul ? On ne les voit pas perdre mais engranger 3 points n’a rien d’évident. Le COC attend de pied ferme les nordistes de l’USL qui savent bien que la partie ne sera pas facile. Les Cimentiers, n’ont gagné que 2 fois, et réalisés 2 nuls, mais ils possèdent une bonne défense : 13 buts en 7 matches. Est-ce suffisant pour faire peur à Lessac ?
Mouthiers affiche de bien meilleures performances que les réservistes Merpinois qui le récoivent. Comme ceux-ci ont besoin de points pour s’écarter du fond, pas de doute qu’ls vont évidemment essayer de jouer le nul. Leur courage et leur détermination suffiront-ils pour y parvenir ? On doute en doute car les Monastériens sont complets, efficaces devant, très solides derrière et demeurent invaincus.
Contre un voisin , en l’occurrence le GSF Portugais Gond , Ruelle va tenter au moins d’arracher le partage des points. L’avantage du terrain pour le GSFPG compensera-t-il les 9 longueurs de retard ? Le bilan défensif s’avère nettement en faveur des Ruellois, celui offensif assez peu.
Le choc
En fait, le match le plus incertain se disputera dans le sud Charente où Alliance 3B B attend la visite des réservistes de Leroy. Ceux-ci ne possèdent que 3 longueurs d’avance sur les sudistes mais ont disputé 3 matches de plus. De ce fait, la situation actuelle au classement peut être remise en cause après régularisation du calendrier. Les deux équipes affichent quasiment la même valeur en termes de goal avérage. Alliance, chez lui, a une belle occasion de revenir pointer son nez dans la lutte avec les tous meilleurs.
Michel Bourin

 

Articles les plus lus dans cette catégorie