Michel BOURIN

Les bas de classements

Publié le 28/05/2019

Si on a bataillé dur dans le haut des classements pour décrocher le titre de la poule, une accession ou monter sur une des marches du podium, dans le bas des tableaux, la lutte a été des fois toute aussi difficile pour éviter de se retrouver dans la zone dangereuse, voire une descente. Dans nombre de poules, les trois derniers sont connus depuis quelque temps, pas forcément leur ordre, des fois il fallut attendre l’ultime journée.

D1 : Baignes, Nersac et Soyaux B se classent respectivement 10°, 11° et 12°. Leur situation était figée avent ce dernier dimanche. Soyaux B a déclaré forfait, Nersac et Baignes réalisant de belles performances en obtenant un nul sur le même score de 3-3 face à Basseau pour le FCN et Champniers pour l’USB.


D2 – poule A : ayant beaucoup galérés cette saison, La Roche Rivières B et Chabanais Exideuil terminent aux 12° et 11° places. Ils s’inclinent dimanche contre Charente Limousine B pour Chabanois (1-5) et Lessac pour les Rupificaliens (0-5). Le dixième est Montbron qui termine pourtant loin devant les deux équipes citées et sur les talons de Ruffec B, Charente Limousine B et l’Elan Charentais. Le FCCL B évite cette place grâce à son succès sur Chabanais Exideuil.

D2 – poule B : Villebois Haute-Boëme B se retrouve depuis très longtemps en dernière position. Grande Champagne, qui figura un moment dans la première partie du tableau, effectua une difficile seconde partie de championnat au point de se faire décrocher voilà quelque temps par ses rivaux directs. Chateauneuf se reprit bien dans le dernier tiers de la compétition mais n’engrangea pas assez de points pour revenir dans le milieu du classement. Pour la clôture des matches les Castelnoviens et Grande Champagne se sont quittés sur un nul. Un résultat qui ne change rien à l’ordre du classement. De son côté, Villebois Haute-Boëme B a essayé de terminer en beauté devant son public. Il perd face à Merpins B, de justesse (2-3) ce qui est bien et réconfortant pour ceux qui ce sont battus avec abnégation tout au long de l’épreuve.


D3 – poule A : si Champagne Mouton avait décroché depuis très longtemps, les places de 11° et 10° menacèrent plusieurs équipes. Avant cette dernière journée Montbron totalisait 15 points et Taizé Les Adjots 16. Pour éviter de se retrouver avant dernier, il importait donc à ces deux formations de prendre plus de points que son rival. C’est Montbron, en battant Mansle B 4-1 qui fait la bonne opération puisque l’ASTLA s’est incliné à domicile contre Abzac (2-6).

D3 – poule B : derrière les deux premiers de la poule, les positions s’avèrent très serrées : seulement 10 points d’écart entre le troisième et le douzième. Il ne fallait pas manquer grand chose lors des deux dernières journées pour pointer dans le bas du classement. Parmi les possibles derniers, Le Gond Pontouvre. Il gagne à Soyaux face à la C locale (3-0). Disposant de deux longueurs d’avance sur les Gondpotalviens, Montignac se fait battre par Puymoyen B 3-1. Sa belle résistance n’a pas été suffisante contre une des toutes meilleures équipes du groupe. Avec un succès, l’ESM se serait trouvée à hauteur d’Aigre B et Soyaux C. Là, elle reste 11°. Comme la B d’Aigre perd aussi 2-(1-2) face au leader Mornac, pas de changement dans ce bas de tableau, Aigre B et Soyaux C restant en neuvième position à égalité de points.

D3 – poule C : Nersac B accusant trop de retard, il ne pouvait au cours des deux derniers matchs, revenir sur celui qui le précédait. Il s’est battu jusqu’au bout mais a chuté dimanche à Genté 3-0. Ce résultat ne change rien pour lui. Javrezac Jarnouzeau qui n’a pas pesé lourd face au leader Sireuil B (0-7) ne pouvait revenir sur Salles d’Angles mais avait des chances, en gagnant, de rattraper Genté si celui-ci était tombé. Et non, c’est le LAG qui fait la bonne opération en partageant la 9° place avec Salles d’Angles justement, laissant l’ESJJ 11°.

D3 – poule D : rien n’était joué avant cette journée dans le bas du tableau. Une défaite de St Germain, Baignes B et St Martin allait les condamner aux trois plus mauvaises places, et dans cet ordre. Seul St Germain pouvait espérer à condition de gagner. en effet, la JS Angoulême ne compte que trois points de plus que lui, et a perdu.


D4 – poule A : dans cette poule, Champagne Mouton B, forfait général ferme la marche derrière Abzac B Brillac B. Lessac prend la dixième place bien qu’il soit exempt. Chabanais Exideuil B s’en tire grâce au point qu’il a engrangé à Etagnac.

D4 – poule B : Taizé Aizie Les Adjots est forfait général. Devant lui, Villognon qui ne pouvait, quoi qu’il arrive, revenir à hauteur d’Aunac. L’UAV termine de manière fort honorable en ne s’inclinant que 2-4 contre son leader Ruffec C. Aunac, qui n’a pas joué, termine 10°.

D4 – poule C : Grande Champagne B a beaucoup souffert cette saison. Elle termine à la dernière position avec un retard assez conséquent sur Ars Gimeux qui s’incline sur le terrain de St Brice face à la C locale (2-3). Un succès pouvait le porter au niveau de Mosnac Champmillon, le 9°. C’est avec un si !

D4 – poule D : ni Ecuras, ni Agris, ni la JS Angoulême B ne pouvaient espérer grand chose de leur match de ce dimanche. Ils se classent en ordre inverse respectivement vu qu’Ecuras perd 2-3 contre La Roche Rivières C, que la JS Angoulême déclare forfait justement contre Agris.

D4 – poule E : le dernier est Garat Sers Vouzan B, le 11° Balzac et le 10° Magnac. Les deux derniers se trouvent nettement décrochés et jouaient pour le plaisir uniquement dimanche. Les Garatois perdent chez eux 1-5 et Balzac en fait de même sur le score de 0-4. Beaucoup de formations pour éviter la 10° place. En fin de compte, elle revient à Magnac qui s’incline devant Vindelle B 2-6. En prenant un petit point il pouvait revenir à hauteur de Fléac B et en cas de victoire passer en 7° position.

D4 – poule F : une journée qui ne remet rien en cause dans le bas du classement, tellement les écarts entre les trois plus mal classés sont importants et également avec celui qui pointe en 9° position. Nous avons donc 10° St Aulais Challignac qui a obtenu un brillant 4-4 sur le terrain de Claix Blanzac B, 11° Villebois Haute Boëme C qui perd 5-3 sur le terrain de Condéon Reignac B, 12° l’ASCMA qui termine avec les honneurs en faisant un 3-3 contre St Hilaire de Barbezieux.


D5 : à publier ultérieurement.

Michel BOURIN

NB : résultats sous réserve de l’homologation des commissions compétentes

Articles les plus lus dans cette catégorie