FB USA MB

Point et programme en D3

Publié le 01/10/2021

Cette deuxième journée de championnat a donné quelques résultats surprenants mais a confirmé aussi les bonnes dispositions de certains Chazelles, Ruffec C, Bel Air, Mouthiers B, Chateaubernard. Vont-ils poursuivre sur cette lancée ? (Crédit photo : US Anais)

Poule A : La hiérarchie de la première journée bousculée
Les derniers résultats :
Montbron B – Haute Charente 2-1, Anais – Brie B 2-1, Confolens B – Ruelle B 3-1, Charente Limousine C – Fontafie 2-6
Trois succès à domicile et un à l’extérieur. 18 buts marqués en 4 matches aucune équipe n’étant rentrée aux vestiaires bredouille. La meilleure attaque : Fontafie : 6 buts
Haute Charente, Charente Limousine C, Ruelle B, Brie B, qui avaient chuté lors de la précedente journée l’emportent cette fois, ce qui entraine un regroupement au classement. Fontafie et Anais, se détachent puisqu’ils ajoutent trois points à celui gagné en ouverture vu qu’ls s’étaient neutralisés (2-2). Si Fontafie, dans son derby avec la C du FCCL a dominé son adversaire (6-2), les autres rencontres ont été serrées à l’image des scores.
Les positions :
Aucune équipe ne compte le maximum de points. Les co leaders, Anais et Fontafie en totalisent 4, Brie B, Montbron B, Ruelle B, Confolens B, Charente Limousine C, Haute Charente en sont à 3, Montignac et Abzac en affichant 0 mais ils n’ont disputé qu’une rencontre.
A suivre ce week-end :
Brie B – Chte Limousine C, Ruelle B – Anais, Haute Charente – Confolens B
Seulement trois matches ce week-end dans ce groupe. Un des co-leaders, Anais, va jouer pas loin de chez lui, à Ruelle précisément face à la B de l’OFC. Pourra-t-il gagner samedi soir ? Pas impossible au regard du classement puisqu’il compte 3 longueurs d’avance sur les Ruellois qui avaient cartonnés lors de la première journée. Par contre ils ont perdu la semaine dernière, contre Confolens B dans le nord Charente. Les Anaisiens peuvent néanmoins souffrir et rentrer bredouilles car il faut se souvenir de la nette victoire de l’adversaire en ouverture.
Confrontation de nordistes sur le terrain de Haute Charente où les locaux accueillent Confolens B. Deux équipes alignant une victoire et une défaite. Le FCHC possède l’avantage de jouer chez lui et de disposer d’une attaque semble-t-il réaliste. Un partage des points ne surprendrait personne.
Les réservistes Briauds se sont imposés lors du match d’ouverture et viennent de laisser échapper le nul contre leurs voisins Anaisiens, de justesse. Ils ne marquent pas beaucoup mais encaissent peu, deux buts dmarqués et deux encaissés. Les visiteurs affichent aussii une victoire et une défaite, omme leurs hôtes. La seule différence se remarque au nombre de buts marqués. : un de plus pour Coonfolens. Dans ces conditions il faut s’attendre à une partie serrée. Les locaux possèdent un petit avantage.

Poule B : Chazelles au top
Les derniers résultats :
Fléac – Chazelles : 0-3, St Fraigne – Entente Foot 1-3, Basseau B – Ruffec 1-3, St Amant – Portugais B 2-2, Aigre B – Verdille B 1-1
Pas de gros scores lors de cette journée, si ce n’est le 3-0 réalisé par les Chazellois sur le terrain de Fléac. Cette formation de l’ASC parait très forte en ce début de championnat. Elle a fait impression lors de ses deux sorties. A noter les succès de Ruffec C et de l’Entente Foot sur le terrain de leur adversaire avec une avance de 2 buts. Le derby entre réserves Aigrinoise et Verdilloise se termine sur un nul. Enfin, partage des points qui ne surprend pas entre St Amant et son visiteur, la B des Portugais. Il y avait là deux belles équipes qui devraient jouer un rôle important dans cette poule.
Buts marqués : 17 en 5 matches avec une équipe qui n’a pas trouvé le chemin des filets. Il appartient de noter que les trois victoires ont été obtenues sur terrain adverse.
Les positions :
Deux équipes ont gagné leurs deux matches, Chazelles et Ruffec C. Elles se retrouvent donc en tête devant la B des Portugais avec 4 points. Suivent : Fléac, l’ntente Foot avec 3 points puis, Aigre B, 2 points, puis Verdille B, Fléac, St Amant de Boixe avec 1 point, Basseau B et St Fraigne et St Même restant scotchés à 0.
A suivre ce week-end :
Ruffec C – St Amant, Verdille B – Basseau B, chazelles – Aigre B, Entente Foot -Fléac, Portugais B – St Même :
Pour le CASM, pas de référence encore vu un match reporté et un jour d’excemption pour lui. Pas la situation la plus favorable pour affronter une équipe qui a déjà deux rencontres à son compteur. Le GSFP va débarquer avec une certaine confiance dans ce contexte d’autant plus qu’il n’a pas perdu encore, comptant un succès avec trois buts d’avance et un nul. C’est une équipe qui semble bien affutée offensivement puisque ayant enregistré déjà un 4-1 et un 2-2. A domicile, les Portugais devraient s’imposer.
La seconde réserve de Ruffec vient d’engranger deux victoires, une en ouverture contre Verdille B et une le week-end passé aux Trois Chênes contre Basseau B. Disposant d’une attaque efficace comme l’indique leur bilan de 7 buts, ils paraissent très bien partis dans cette compétition. La venue de Saint Amant peut les inquièter un peu car cette équipe tourne bien même si elle fut contrainte au nul lors de la première journée. On imagine facilement que le visiteur, connaissant les performances de son hôte, va se déplacer en renforàçant sa défense et jouer le contre pour tenter un coup. Ramener un nul constituerait un bon résultat. Les Stadistes ont les moyens, si l’équipe supérieure ne puise pas dans son potentiel, d’engranger un troisième succès.
Entre Verdille B et Basseau B, la partie s’annonce incertaine mais importante. En effet, un seul point les sépare et ils se trouvent dans le bas du tableau. L’UASV a réussi un nul et la chuté une fois, la JSB a perdu deux fois. Peu de choses les différencient si ce n’est le goal-avérage. Dans ce domaine avantage aux Verdillois qui ont marqué 3 buts et en ont encaissés 3, alors que l’adversaire en affiche respectivement 2 et 7. Ces éléments plus le terrain fait que Verdille part favori.
Entente Foot – Fléac. Met aux prises une formation qui compte une victoire lors de sa seule sortie à une autre qui a disputé 2 matches en ramenant un nul et une défaite. Au regard de ces résultats et des scores, l’Entente Foot, qui joue sur ses terres semble la plus apte à s’imposer. N’oublions pas qu’il s’agit de deux formations fanion.
Enfin le leader, Chazelles, va jouer chez lui avec l’espoir d’offrir un troisième succès à ses supporters. Fort devant (8 buts) et très solide derrière (0 but), les locaux surprendraient beaucoup en laissant filer des points. Pas de doute que les Aigrinois viendront en chercher un au moins mais a -t-il les capacités à tromper la défense de l’ASC ? Ils n’ont pas gagné jusqu’à maintenant mais n’ont pas perdu, comtant 2 nuls. Difficiles à battre donc. Les Chazellois devront en tire compte. Premier match dans ce championnat pour le CA Saint Même. Le calendrier

Poule C : Des buts ….des buts
Les derniers résultats :
Rouillac – Ma Campagne B 9-1, Bel Air – Vindelle B 5-1, Claix Blanzac – Leroy C 5-1, Voeuil – Mouthiers B 2-6, La Couronne B – Garat/Sers/Vouzan 2-0

Les buteurs se sont éclatés dans ce groupe, et ont régalés les spectateurs. En effet, en cinq rencontres, 32 buts marqués malgré  une équipe restée à 0. Les attaques ont véritablement pris le pas sur les défenses. En fait, quatre larges victoires pour Rouillac, Bel Air, Claix Blanzac sur leurs terres, Mouthiers B à l’extérieur. Ces formations ont dominé leurs adversaires simplement. Plus serré a été le match entre La Couronne B et Garat/Sers /Vouzan, les locaux ne s’imposant que 2-0. Superbe succès de Bel Air chez lui contre Vindelle B qui déçoit un peu en ce début de championnat.
Meilleure attaque pour Rouillac : 9 buts
Les positions :
Ils ne sont plus que deux en tête, Bel Air et Mouthiers B, en affichant le maximum de pointrs à savoir 6. A trois longueurs arrivent Claix/Blanzac, Garat/Sers/Vouzan, La Couronne B, Rouillac avec 3 points. Le compteur reste bloqué à 0 pour Voeuil, Vindelle B, Soyaux C, Ma Campagne B et Leroy C.
A suivre ce week-end :
Mouthiers B – Claix Blanzac, Leroy C – Bel Air, Ma Campagne B – Voeuil, Soyaux C – Rouillac, Vindelle B – La Couronne B
Derby Angoumoisin entre Bel Air et Leroy C. Deux équipes dont la dernière journée a été bien différente, l’ASB l’emportant 5-1 chez elle alors que les réservistes Métallos s’inclinaient sur ce même score sur le terrain de Claix/Blanzac. Un match qui s’annonce très équilibré cependant car les visiteurs veulent conserver leur place dans le fauteuil de leader, et le CSL a besoin de points.
Choc de voisins aussi à Mouthiers où les réservistes locaux accueillent Claix/Blanzac. Il s’agit fe formationss disposant d’attaquants efficaces puisque les Monastériens ont déjà un capital de 12 buts et leurs visiteurs 7. Comptabilisant 6 points, un goal-avérage de 6 points et jouant chez lui, le SCM bénéficie de l’avantage du pronostic. Attention cependant, Claix/Blanzac va tout faire pour empocher un point ce qui serait parfait.
Ma Campagne B n’a disputé qu’un match à l’issue duquel il a lourdement chuté. Une surprise que le score enregistré. Voeuil qui vient lui rendre visite, comme lui, n’a joué qu’une fois et a perdu. Il faut dire que c’était face à Mouthiers B, en marquant quand même 2 buts. Difficile à dire qui l’emportera. En tout état de cause celui qui chutera ce week-end  restera dans le bas du classement.
Soyaux C n’a pas eu le loisir de fouler le terrain encore en championnat. Un premier match reporté et un second exempt. Il va donc manquer de compétition officielle. Rouillac va donc entrer sur le terrain avec un zeste de sérinité, d’autant plus que lui a cartonné la semaine passée. Les attaquants sont donc chauds ! Les Sojaldiciens se plairaient bien à gâter leurs supporters en leur offrant la victoire pour ce premier match chez eux.
Choc de deux B entre Vindelle et La Couronne sur le terrain du premier nommé. Le COC a disputé un match et s’est imposé 2-0. L’ASFCV en a disputé deux et les a perdu.. Comme la formation Vindellosie  semble en difficultés, les visteurs devraient s’imposer, à moins que dans un sursaut d’orgueil les locaux forcent le destin. En tout état de cause, il faut qu’ils prennent des points chez eux faute de se trouver vite décrochés.

Poule D : Puymoyen B en forme
Les derniers résultats 
Aubeterre – Chateaubernard 3-6, Guimps – Jarnac C 2-2, Javrezac Jarnouzeau – St Sulpice 5-2, Puymoyen B – St Brice B 5-0, Salles – Gde Chamapagne 1-2
28 buts marqués lors de cette journée, voilà qui s’avère plutôt bien pour 5 matches disputés. Deux succès à domicile, deux à l’extérieur et un nul. Si deux rencontres se soldent par un succès avec plus de 2 buts d’écart, deux ont été plutôt très disputées à en juger par le score. 
Nous citerons la confrontation entre Guimps et la C de Jarnac,  Salles et Gde Champagne. Chateaubernard ramène une belle victoire de Aubeterre, ce qui ne paraissait pas évident. Le score de 6-3 reflète l’esprit très offensif de cette confrontation. Il est le seul a avoir gagné ses deux matches alors que trois formations attendent leurs premiers points. Dans le derby du Cognaçais, l’ESJJ a infligé une défaite indiscutable à son voisin de l’UASS.
Les positions :
Chateaubernard totalise donc 6 points. Il devance respectivement Guimps 4 points, Aubeterre, Javrezac Jarnouzeau, Salles d’Angles, Gde Champagne et Puymoyen C qui comptent 3 points, puis Jarnac C 1 point, St Sulpice, St Brice B et Alliance 3B B à 0.
A suivre ce week-end  :
Chateaubernard – Puymoyen B, Gde Champagne – Guimps, Javrezac Jarnouzeau – Aubeterre, Jarnac C – St Sulpice
Chateaubernard le leader va jouer devant son public face à une équipe, qui comme lui n’a pas perdu même si elle pointe à trois longueurs, Simplement elle n’a disputé qu’une rencontre justement contre un voisin du SLC St Brice B qu’elle a battu nettement. Ce visiteur aujourd’hui c’est la B de Puymoyen, la première réserve d’un club de championnat régional. Une formation qui devrait disposer d’un potentiel de qualité donc car alignant certainement des joueurs aptes à évoluer au niveau supérieur. Pour les locaux, un adversaire qui fait partie des plus en vue en ce début de saison. Il s’agit du le match phare de cette poule.
Le second de la poule, Guimps, qui compte une victoire et un nul va affronter la JS Grande Champagne qui n’a disputé qu’un match et l’a gagné. De ce fait, ce match s’avère important puisqu’il s’agit de deux postulants aux meilleures places dimanche soir. A domicile et plus expérimentée la JSGC semble en mesure de poser des problèmes l’ALG ce qui ne veut pas dire qu’elle s’imposera. Le nul fait partie des éventualités réalistes.
Deux équipes pointant dans le haut du classement, Javrezac Jarnouzeau et Aubeterre, s’affrontent dans le Cognaçais. En fait elles affichent trois points toutes les deux et ont marqué toutes les deux 5 buts. Le bilan des buts encaissés par contre s’avère différent, le FCA étant à +1 et l’ESJJ à -2. L  »avantage du terrain peut conduire à un succ-s des locaux mais il faut plutôt envisager un partage des points. Le match s’annonce serré.
La C Jarnacaise accueille Saint Sulpice de Cognac. Voilà deux formations qui patinent un tantinet en ce début de championnat. Jarnac compte un nul et une défaite, son visiteur deux défaites. Confrontation importante pour les deux dans l’objectif de s’éloigner du fond du tableau. Tout dépendra de l’effectif aligné par les locaux. St Sulpice ne ferait pas une trop mauvaise affaire en arrachant un nul.

Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie