UST. MB

Le point en D5

Publié le 16/02/2023

Dans ce groupe de D5, il importe de relativiser les classements en raison des matches en retard. Quelques équipes s’affichent cependant en sérieux candidats au titre de  champion de leur poule respective : Taponnat (Photo. Crédit UST. MB), Confolens C, Montignac B, Crouin, Bouex B, l’ASCMA, Roullet C s’avèrent parmi les postulants entre autres.

Les résultats de la dernière journée
Poule A : Taponnat prend le large

Invaincu malgré 2 nuls en 8 matches, Taponnat mène le bal  avec une avance qui paraît confortable puisque de 5 points. En fait, elle pourrait se limiter à 2 après mise à jour du calendrier, son dauphin Confolens C, accusant un match de retard sur lui. Hte Charente B, le troisième, se retrouve à 7 longueurs, lui également avec un match de moins. Ces trois équipes s’avèrent au-dessus du lot. Elles sont les seules à compter plus de victoires que de défaites.
Sur le plan offensif, Confolens C et Brigueuil/Lesterps B affichent 20 buts à leur compteur, devant Taponnat et Saulgond 19. Défensivement, l’UST et Hte Charente B, avec respectivement 5 et 8 buts, dominent leurs adversaires.
Il appartient de noter 2 forfaits généraux sur les équipes engagées.
Classement  :
1° Taponnat 20 pts 8 m      2° Confolens C 15 pts 7 m      3° Hte Charente B 13 pts 7 m
Meilleures attaques : Confolens C et Brigueuil/Lesterps B 20 buts     Meilleure défense  : Taponnat 8 buts

Poule B : Montignac B intraitable
Le dernier match : Fontenille – Montignac B 1-3
Cinq équipes se détachent dans le haut du tableau : Montignac B, Vars, St Fraigne B, Genac/Marcillac B et Fontenille. Elles se tiennent dans cet ordre en 6 points. En fait celui qui occupe la tête totalise 24 points en 8 matches, ce qui veut dire qu’il a tout gagné. Derrière lui, Vars et St Fraigne B pointent à égalité à 3 longueurs, les réservistes du FCSF qui accusent un match de retard sur l’ASV, pourraient même gagner une place..
Ce dernier week-end, dans le cadre de la mise à jour du calendrier, Montignac B vient de battre Fontenille chez lui 3-1. Voilà qui confirme la supériorité des réservistes de l’ESM. En ce qui concerne les places sur le podium, il faudra aussi compter avec Genac/Marcillac B et Fontenille. Pour le titre, par contre, les choses semblent très bien engagées en faveur de Montignac B.
Très bonne efficacité des cinq de tête, sans oublier Villefagnan B, puisqu’ils affichent tous entre 24 et 34 buts.
Classement  :
1° Montignac B 24 pts 8 m    2° Vars 16 21 pts 10 m et St Fraigne B 21 pts 9 m    4° Genac Gourville B 19 pts 10 m
Meilleures attaques  : Vars et St Fraigne B 34 buts      Meilleure défense  : Montignac B 9 buts

Poule C : Crouin au top ………mais attention à Roullet C
Les derniers matches : Javrezac/Jarnouzeau B – Roullet C 2-2 et  Gond Pontouvre AC B – Saint Michel C 4-5
Deux matches ce week-end avec 13 buts marqués dont 9 sur le terrain du Gond Pontouvre AC. Une preuve de l’esprit ayant animé les joueurs. Le match des costauds mettant aux prises Javrezac/Jarnouzeau B et Roullet C, le second et le troisième, n’a pas donné de vainqueur mais a offert un beau spectacle car se soldant sur un 2-2. Encore plus de buts entre la B du Gond AC et la C de Saint Michel , les visiteurs l’emportant 5-4. Les Gonpotalviens ratent l’occasioin de revenir à la 3° place. Avec 10 matches disputés, Crouin capitalise 28 points correspondants à 9 succès et un nul. Le poursuivant immédiat, Roullet C, pointe 11 longueurs derrière. Pourtant il demeure invaincu également. Il faut dire qu’il a disputé 2 matches de moins que le leader. Ceci permet de relativiser l’écart. Les réservistes du FCR sont donc aussi en course pour le titre avec les Cognaçais. Derrière ces deux équipes on remarque Javrezac/Jarnouzeau B, Le Gond Pontouvre B et Genté B avec 14 points. Le plus apte pour l’instant à occuper la troisième place après mise à jour du calendrier s’avère l’ESJJ B.
Remarquable bilan buts marqués et encaissés pour Crouin. Capital extraordinaire en effet en attaque avec 79 buts et en défense avec 4 buts.
Classement  :
1° Crouin 28 pts 10 m     2° Roullet C 18 pts 8 m     3° Javrezac/Jarnouzeau B, 15 pts 8 m     4° Gond Pontouvre B 14 pts 9 m et Genté B 14 pts 9 m
Meilleure attaque  : Crouin 79 buts      Meilleure défense : Crouin 4 buts

Poule D : Bouex B et l’ASCMA se détachent
Dernier match : Montmoreau – Bouex B 2-2
Pas de perdant samedi soir sur le terrain de Montmoreau entre la B de l’AJM et celle de Bouex, les deux formations se quittant sur un 2-2. Une contre-performance de l’USB car elle n’avait pas perdu le moindre point depuis le début de saison. Bravo par contre pour Montmoreau, lui qui affiche de moins bonnes performances tant en attaque qu’en défense. Disparité dans le nombre de matches disputés  : 10 pour Garat/Villebpois B, 9 pour 4 autres et 8 pour les derniers. Ce qui fait qu’il importe de relativiser le classement.  Aujourd’hui, Bouex B mène le bal avec 3 longueurs d’avance sur son dauphin. Celui-ci accuse un match de retard sur lui, et 6 sur le troisième qui lui, a disputé un match de plus. Un peu compliqué de s’y retrouver !  Potentiellement, l’ASCMA peut donc revenir à hauteur de Bouex B. Ainsi, on risquerait de voir le titre se disputer entre ces deux équipes vu leur avance sur leurs adversaires. Ce ne serait pas surprenant au regard des performances de ces deux de tête  : un nul chacun, pas de défaite, et un goal avérage du même ordre de grandeur (+20 et +17 buts). Lequel conservera son invincibilité jusqu’à la fin de la saison  ? Les autres équipes sont décrochées.
Classement  :
1° Bouex B 25 pts 9 m      2° ASCMA 22 pts 8 m      3° Garat/Villebois B 19 pts 10 m
Meilleure attaque  : Garat/Villebois B 42 buts      Meilleure défense  : Bouex B 7 buts

Le programme des costauds le prochain week-end
Tous les leaders ne seront pas à la fête, pas plus d’ailleurs que leurs rivaux directs lors de la journée qui se profile..
En poule A, le leader Taponnat attend dimanche la visite de son dauphin Confolens C. Un match certainement déterminant pour la suite du championnat puisque l’UST l’avait emporté sur le terrain des Confolentais 2-0. Un nouveau succès le mettrait carément à l’abri de tout faux-pas car disposant dans ce cas  d’un avantage très important aux points sur cet adversaire et bien évidemment au goal avérage particulier. Hte Charente B est exempt.

En poule B, si Montignac B est exempt, Vars, un des deux exquo à la 2° place, reçoit Taizé Les Adjots B, une formation nettement à sa portée car à 19 longueurs derrière et qu’il avait battu 7-1 à l’aller. Match beaucoup plus compliqué pour St Fraigne B qui va affronter Genac/Gourville chez lui. C’est un adversaire qui tourne bien, est efficace devant et dispose d’une bonne défense. Le FCSF avait gagné le premier match de justesse 3-2 chez lui. Alors méliance !

En poule C, derby Cognaçais avec une confrontation entre le leader Crouin et le 3° Javrezac/Jarnouzeau B. Voilà un match qui promet avec de nombreux spectateurs si le temps s’avère de la partie. Les chiffres parlent évidemment en faveur du FCC d’autant plus qu’il joue chez lui. Il l’avait emporté 3-2 en octobre. Le FC Roullet C devrait ajouter 3 points à son capital. En effet, il joue contre son homologue de Saint Michel.sur le terrain de celui-ci; Ce derby ne sera tout de même pas facile même si chez lui le FCR l’avait emporté 2-0.

En poule D, choc entre le 2° l’ASCMA et le 3° Garat/Villebpois B. Les Angoumoisins disposent de 3 longueurs d’avance sur les Garatois et Villeboisiens malgré 2 matches de retard.  Cependant ces derniers ont l’avantage de s’avérer bien plus performants en attaque, affichant aujourd’hui 42 buts dans ce secteur. Au match aller, l’ASCMA l’avait emporté de justesse 3-2. Bien que jouant chez elle, elle aura intérêt à se méfier. De son côté, Bouex B part avec les faveurs du pronostic car il va évoluer chez lui  contre une équipe de seconde partie de tableau qu’il avait battue 3-1 lors de leur précédent confrontation.

Michel Bourin

 

Articles les plus lus dans cette catégorie