Bon début de championnat en D5
Publié le 07/10/2021
Très bons débuts de Fontenille, Agris et Bellevigne, les petits nouveaux dans un lot d’équipes se montrant très performantes. Avec le jeu des matches remis et des exempts il convient de relativiser les classements. (Crédit photo Michel Bourin)
Poule A : Agris mène le bal
Les derniers résultats :
Deux forfaits, un nul, un succès à l’extérieur, deux à domicile, un carton : tel est le bilan de cette troisième journée.
Saulgond s’offre une nette victoire contre la B de Chabanais (10-1), et la B de Brigueuil/Lesterps une assez facile sur le terrain de l’Elan Charentais contre son homologue (3-0) alors que la C de Fontafie a eu beaucoup plus de difficultés pour venir à bout de Abzac C/Brillac BC (3-2). Autre match serré, celui entre la D de Chasseneuil et Agris. Cette confrontation se termine en effet sur un nul 1-1, alors que les visiteurs semblaient les plus aptes à s’imposer. Champagne Mouton et Haute Charente B n’ont pas eu à jouer pour engranger les trois points puisque leur adversaire respectif, St Claud B et Confolens C, on déclaré forfait.
Les positions :
De ce fait, aujourd’hui, seul Champagne Mouton totalise le maximum de points : 6 pour deux matches. Cependant, Agris, qui comptait deux victoires, se retrouve donc seul dans le fauteuil de leader avec sept points au bénéfice du nombre de matches disputés. Saulgond, Haute Charente B avec deux succès et une défaite ainsi que Champagne Mouton occupent la seconde place avec 6 points. Tous les autres accusent un retard de quatre longueurs et plus sur le premier.
Meilleure attaque : Saulgond : 13 buts
Meilleure défense : Champagne Mouton : 0 but
La prochaine journée :
Fontafie C – St Claud B, Confolens C – Chasseneuil D, Abzac C/Brillac BC – Brigueuil /Lesterps B, Chabanais B – Haute Charente B, Champagne Mouton – Saulgond, Agris – Elan Charentais C
Agris le leader accueille une formation accusant 4 longueurs de retard sur lui mais un match de retard. Sur sa lancée, le SCA parait pouvoir l’emorter. Choc entre deux des seconds, à savoir Champagne Mouton et Saulgond. Match très intéressant , d’autant plus que ce sera la confrontation de la meilleure défense à la meilleure attaque. Chez lui l’USCM, qui ne compte que deux matches, bénéficie des faveurs du pronostic. Mais attention aux attaquants de l’ASCS. Haute Charente B va à Chabanais affronter la B locale. Vu le contexte, le FCHC ne semble pas en danger. Fontafie C- Saint Claud constitue un peu un derby. Très peu d’écart entre ces deux formations qui se trouvent dans le milieu de tableau. Chasseneuil D peut ramener un nul de son voyage à Confolens où il affrontera la C locale. Brigueuil/Lesterps B et Abzac C/Brillac BC paraissent un peu de même valeur. Le résultat dépendra peut être de la composition de leur groupe.
Poule B : Troisième succès pour Luxé
Les derniers résultats :
Deux victoires à domicile, une à l’extérieur, et un nul, sans oublier de remarquer deux cartons.
Luxé, chez lui, n’a pas fait de détail face à la C de Verdille. Il s’impose 10-0. Genac/Marcillac/Gourville a fait preque aussi bien en l’emportant 8-0 contre la B de Villefagnan. A sa décharge, il jouait sur le terrain de son adversaire. Succès sans problème également pour la C Aigrinoise car elle marque quatre buts à son visiteur, Taizé Les Adjots B, sans en encaisser un seul. Les deux autres rencontres furent très disputées comme l’indique le score. D’abord, il s’agit de la belle performance de Fontenille qui revient de St Fraigne avec une victoire 3-2 contre la B locale et du nul (1-1) entre Beaux Pins B et Aunac.
Les positions :
Avec ses trois victoires en trois journées, Luxé continue son chemin en tête avec le maximum tandis que Genac/Marcillac/Gourville et Fontenille, qui font une très bonne opération, se classent juste derrière à trois longueurs. Aunac avec 4 points en deux matches pointe en quatrième position.
Meilleure attaque : Luxé : 14 buts
Meilleure défense : Aigre C : 0 but
La prochaine journée :
Verdille C – Villefagnan B, Beaux Pins B -Luxé, Genac/Marcillac/Gourville – St Fraigne B, Fontenille – Aigre C, Taizé Les Adjots B – Nanteuil Verteuil B,
Aunac : exempt
On voit mal les Luxéens perdre leur place de leader ce week-end. En effet, ils disposent d’une marge de sécurité sur leur hôte Beaux Pins B. Match qui s’annonce très serré entre Genac /Marcillac/Gourville et la B de St Fraigne. Certes trois points les séparent en faveur du premier cité, mais il compte un match de plus. Le terrain et le soutien du public peuvent être déterminants. Notons aussi que les locaux ont montrés un très grand réalisme offensif donc, un point positif pour espérer la gagne. Fontenille, de son côté, attend la viste de la C Aigrinoise. Le FCF affiche trois points de plus que son visiteur mais attention avec deux matches de plus. N’oublions pas aussi que les réservistes d’Aigre ont marqués quatre buts sans en encaisser. Une rencontre importante pour les meilleures places. La C de Verdille devrait ajouter un second succès à son palmarès en recevant la B de Villefagnan, celle-ci restant sur deux défaites , sans avoir marqué le moindre but. Taizé Les Adjots B et Nanteuil Verteuil B, deux équipes dont le compteur affiche 0 point se rencontrent sur le terrain du premier nommé. En présence de deux attaques au point mort et deux défenses assez élastiques il faut s’attendre à un score étriqué. Peu importe le résultat, le principal sera de s’amuser et se faire plaisir, ni l’une ni l’autre visant le titre ou l’accession.
Poule C : Bouex démarre fort
Les derniers résultats :
Seulement quatre matches disputés, deux succès à domicile et un à l’extérieur ainsi qu’un nul, pour cette trosième journée.
Match très disputé entre Balzac, sur ses terres, et Claix/Blanzac B. Une confrontation qui ne donne pas de vainqueur, chacun marquant son petit but tout simplement. Un résultat évidemment plus favorable aux visiteurs qu’aux locaux. Montiganc B l’emporte 3-0 chez lui contre une autre réserve, la C de Fléac. L’ESM débute de fort belle manière car il s’agissait là de son premier match. Même écart de buts entre Courbillac et Bouex, ceci en faveur des visiteurs de l’USB qui enchainent avec un second succès en deux matches, les locaux ayant tout de même réussis à scorer une fois. Rencontre ponctuée de huit buts sur le terrain de Javrezac Jarnouzeau où la B locale, gagne 6-2 contre son homlogue de Nercillac/Réparsac. Les attaquants locaux ont fait souffrir la défense visiteuse et se sont montrés efficaces. C’est bien ! L’ESJJ n’avait pourtant pas fait preuve de beaucoup de solidité défensive précédemment.
Les positions :
Bouex s’est installé en tête avec 6 points pour deux matches. Il devance Bel Air B et Balzac avec 4 points. A l’exception de Javrezac Jarnouzeau B et Montignac qui comptent respectivement 3 et 1 match, les autres équipes ont joué deux fois depuis le début du championnat.
Meilleure attaque : Bouex : 11 buts
Meilleure défense : Montignac B : 0 but
La prochaine journée :
St Amant B – Fléac C, Claix Blanzac B – Javrezac Jarnouzeau B, Nercillac/Réparsac B – Courbillac, Bel Air B – Montignac B,
Exempts : Balzac et Bouex
Si Bouex peut espérer conserver sa place dans le fauteuil de tête, pour Balzac, c’est quasiment certain qu’il laissera la seconde place, simplement parce que ni l’iun ni l’autre ne joue ce week-end. Bel Air B peut être le grand bénéficiaire. L’éventualité qu’il se retrouve en tête dimanche soir n’est pas exclue. Pour celà il lui faudra battre son homologue de Montignac qu’il reçoit. Attention, ce visiteur ne pointe peut être qu’à la septième place, mais il n’a disputé qu’un match et il l’a gagné 3-0. Cet adversaire se déplace pour un second succès, au pire un nul. Autant dire que la partie sera difficile pour Bel Air B. St Amant B devrait ajouter trois points à son capital car il accueille Fléac C qui ferme la marche du tableau. Claix /Blanzac B n’a pas gagné et n’a pas perdu. Deux matches, deux nuls. Il affronte sur ses terres la B de Javrezac Jarnouzeau qui a une vistoire et deux défaites. Cette formation a encaissé quand même 12 buts en trois matches ce qui s’avère beaucoup. Les locaux possèdent donc l’avantage du pronostic. Nercillac Réparsac B aurait besin de l’emporter pour se sortir du bas du classement et marquer enfin des points. Pas évident car son visiteur Courbillac affiche trois points de plus que lui. Un point ne serait pas mal pour débuter et remettre ses supporters en confiance.
Poule D : Carton plein pour Brie C et Taponnat
Les derniers résultats :
Seize buts marqués en trois rencontres malgré une équipe qui n’a pas réussi à placer un ballon au fond des filets adverse. Deux victoires à domicile et une à l’extérieur avec des écarts de trois buts et plus dans deux matches. Le plus gros score du jour dans cette poule est à mettre à l’actif de la C des Portugais. Aux Trois Chênes elle inflige en effet un 7-1 à la B de Bouex. Les locaux étaient simplement mieux armés et plus réalistes. Chasseneuil C l’emporte sans encaisser de but chez lui contre Mornac C. Un score de 3-0 qui dénote aussi la supériorité des locaux. Scénario bien différent à Garat où la B de la JSGSV s’incline 2-3 face à Brie C à l’issue d’une confrontation assez équilibrée. Un très bon résultat évidemment pour les Briauds.
Les positions :
Brie C et Taponnat n’ont pas perdu de points , le premier n’ayant joué que deux matches, les seconds un seul. En conséquence, il convient de relativiser le classement. Aujourd’hui, Chasseneuil C pointe en tête avec sept points pour trois matches, Brie C et Portugais C prennant la deuxième place avec 6 points, les Briauds comptant un match en retard sur ses deux rivaux directs.
Meilleure attaque : Portugais : 13 buts
melleure défense : Taponnat : 0 but
La prochaine journée :
Taponnat – Gond Pontouvre B, St Martin B – Chasseneuil C, St Angeau C – Portugais C, Bouex B – Garat/Sers/Vouzan B,
Mornac C et Brie B : exempts
Journée favorable aux réservistes Chasseneuillais puisqu’ils rencontrent le dernier, St Martin B. On ne voit pas comment les joueurs de l’USC laisseraient des points dans ce match. Il va normalement conserver sa place en tête. De la même façon, la C des Portugais bénéficie de l’avantage du pronostic face à St Angeau C, car les Angélusiens figurent dans le bas du classement avec une défaite et un goal avérage de -6 buts. Bouex B qui comptabilise un nul et une défaite reçoit son homologue de Garat/Sers/Vouzan qui affiche une victoire et une dafaite. Peu de différence semble-t-il en conséquence. Pourtant les Garatois équilibrent les buts marqués et encaissés alors que l’USB en a marqué un seul et encaissé sept. Avantage aux visiteurs au regard de ce bilan. Taponnat , chez lui devrait engranger les trois points de la victoire car son adversaire, la B du Gond a perdu ses deux matches alors que lui l’a emporté 3-0 lors du seul match disputé.
Poule E : Bellevigne surprend
Les derniers résultats :
Trois matches programmés, deux joués et neuf buts marqués, voilà ce qui c’est passé dans ce groupe.
A Montmoreau, la B de l’AJM attendait la visite de son homolpgue de Salles d’Angles. Une première pour les locaux car n’ayant pas joué les deux journées précédentes, et une seconde sortie pour les visiteurs. Match qui s’annonçait, en l’absence de repères, incertain. Il a été très disputé, le score très étriqué le démontrant. Les locaux l’emportent 3-2. Les visiteurs réalisent nénmoins une belle performance en laissant Montmoreau dans le doute jusqu’au coup de sifflet final. Saint Michel C – St Aulais/Challignac constituait l’affiche du jour puisque mettant aux prises deux victorieux de leur seul match disputé. Confrontation importante donc pour les places dans le haut du classement. Le CSSM partait avec l’avantage du pronostic très légèrement par le fait d’évoluer chez lui. Eh bien, les visiteurs s’imposent 3-1 au grand dam des Angoumoisins. Bellevigne qui démarre fort bien le championnat, n’ a pas eu à jouer, St Séverin Palluaud C étant forfait.
Les positions :
Avec neuf points (3 victoires en trois matches) le petit nouveau Bellevigne est bien installé dans le fauteuil de leader. Il devance St Aulais/Challignac de trois points, St Michel C, St Hilaire B et Montmoreau B de 6. Il convient de préciser que l’ASSAC, le CSSM et le FCSH comptent un match de moins que le leader, et l’AJM deux de moins.
Meilleure attaque : Bellevigne : 13 buts
Meilleure défense : St Aulais Challignac et Montmoreau B : 2 buts
La prochaine journée :
Saint Hilaire B – St Michel C, Aubeterre B – Bellevigne, Guimps B – Montmoreau B,
St Séverin Palluaud C, St Aulais/Challignac et Salles d’Angles B : exempts
Seulement trois rencontres pour le compte de cette journée. Le leader Bellevigne se déplace à Aubeterre pour affronter la B locale. Malgré le déplacement, il part nettement favori. St Hilaire B – St Michel C constitue l’affiche du jour. Il s’agit en effet d’équipes venant d’aligner une succès et une défaite. Seulement 2 buts d’écart entre les deux en faveur des sudistes. Difficile de voir qui pourrait s’imposer. L’écart sera certainement faible si vainqueur il y a. Montmoreau B se rend à Guimps pour affronter la réserve de l’ALG. Aujourd’hui l’AJM possède trois points de plus que son hôte et 7 buts de mieux au goal avérage pour un match disputé des deux cotés.
Michel Bourin