Le point en D4, poules A, B et C

Poule A, Champagne Mouton mène le bal

  1. Champagne Mouton 19 points
  2. Elan Charentais B 16 points
  3. Fontafie B et Charente Limousine C 14 points

Meilleures attaques : Champagne Mouton (27 buts), Etagnac (23 buts), Chabanais Exideuil B (21 buts)
Meilleures défenses : Elan Charentais B (4 buts), Fontafie B (6 buts), Charente Limousine C et Abzac/Brillac B (10 buts)

Dans cette poule Champagne Mouton mène le bal avec une avance de 3 longueurs sur son poursuivant et 5 sur un groupe comprenant Fontafie B, Charente Limousine C, Abzac Brillac B et Etagnac. Chabanais Exideuil B, Nanteuil Verteuil, Brigueuil Lesterps et Confolens C se retrouvent avec 4 à 7 points de handicap sur Etagnac. Décrochés avec seulement 3 et 1 point respectivement, nous remarquons St Claud et Lessac B.

Après mise à jour du calendrier, certaines équipes accusant un match de retard, pas impossible que l’Elan B revienne à la hauteur du leader du moment et que les trois poursuivants immédiats s’en rapprochent. Nous assisterions à un regroupement dans le haut du tableau, sans écarts significatifs. Nanteuiil Verteuil aura, par la même occasion, éventuellement, le plaisir de gagner une place et se recaller pas loin du 6ème, Etagnac.
Assez perméable et peu efficace en attaque, Lessac B ne devra pas attendre pour prendre des points s’il veut sauver sa tête. Saint Claud ne semble pas au mieux non plus.

Poule B, Mansle B domine de la tête et des épaules avec 8 victoires en 8 matchs. 

  1. Mansle B 24 points
  2. Aigre B 18 points
  3. Saint fraigne et Luxé 13 points

Meilleures attaques : Mansle B (48 buts), Aigre B (35 buts), St Fraigne (19 buts)
Meilleures défenses : Aigre B (6 buts), St Fraigne (9 buts), Mansle B (11 buts)

Deux équipes ont pris le large, les réserves de Mansle et Aigre. Les Aigrinois vont très bien également puisque comptant 7 succès et une défaite. Pas mal du tout. Ces deux formations savent non seulement gagner mais aussi faire le spectacle en marquant beaucoup de buts. Toujours très bien pour le public. Derrière, se retrouvent entre 13 et 10 points, c’est à dire entre 9 et 14 longueurs du leader, St Fraigne, Luxwé, Ruffec C, Vindelle B, Villognon et Marcillac Genac Gourville. Plus bas, Verdille B, l’Entente Foot 16 B et Brie C totalisant respectivement 8, 7 et 4 points. Ferme la marche Aunac, lui qui n’est pas parvenu a engrangé le moindre point.

Six équipes ont joué un match de plus que les adversaires, ce qui veut dire que les classements évolueront quand les matches en retard seront disputés. Aigre et St Fraigne rattraperont-ils quelques points sur Mansle ? Ruffec C et Vindelle B, passeront-ils devant Luxé et St Fraigne ? L’Entente Foot B et Brie C s’écarteront-ils du fond ?
En tout état de cause les Briauds comme les Aunacais paraissent bien trop fragiles défensivement et trop faible en défense pour espérer se replacer rapidement dans le milieu du tableau. Si le titre va se jouer, sur les bases actuelles, entre Mansle et Aigre, difficile à dire qui possède la plus grande chance de monter sur la 3ème marche du podium. St Fraigne conjugant à la fois bonne défense et bonne attaque bénéficie des faveurs du pronostic.

Poule C : Pranzac Mornac B en position de force

  1. Pranzac Mornac B 19 points
  2. Anais B 16 points
  3. St Martin, St Adjutory et Haute-Charente 15 points

Meilleures attaques : Pranzac Mornac B et St Martin (26 buts), Haute-Charente (25 buts), St Angeau B (21 buts)
Meilleures défenses : Pranzac Mornac B (8 buts), St Adjutory (10 buts), Haute Charente 11 buts

En disposant de trois longueurs d’avance sur son dauphin, Pranzac Mornac B va aborder la reprise avec un peu plus de sérénité que ses poursuivants sans oublier cependant qu’une défaite et une victoire des Anaisiens conduirait à un regroupement possible de quatre cinq équipes. En effet, derrière le chef de file du moment, Anais B ne possède qu’une longueur d’avance sur St Martin, St Adjutory et Haute-Charente, tous les quatre se retrouvant à l’affut d’un faux pas des réservistes Pranzacais et Mornacais. En retard de quatre points du cinquième, St Angeau B 11 points, La Roche Rivières C 10 points et Champniers C 9 points ont à peu près équilibé leurs résultats, 3 victoires 3 défaites et 2 nuls pour les Angélusiens et les Rupificaliens, 3 défites, 3 nuls et 2 victoires pour les Chaniérots. Ils doivent jouer un rôle intéressant par la suite. Ecuras, la JS Angoulême B, Montbron C et le Gond Pontouvre B occupent dans cet ordre les quatre places restantes. les trois premiers cités avec 6 points, le dernier avec 4, ce qui veut dire que ce sont des formations aptes à créer de sérieuses surprises et capables de revenir dans le milieu de tableau. Pour celà, il faudra que Ecuras,comme la JSA ou le Gond Pontouvre en particulier fassent preuve de plus de rigueur défensive car dans ce domaine ils semblent éprouver quelques difficultés. Ceci n’étant pas compenser par des attaques parmi les meilleures, la tâche s’annonce délicate mais pas impossible
Qui se risquera aujourd’hui à désigner le favori pour le titre ? Pas facile ! A coup sùr, Pranzac Mornac B, aujourd’hui, fait une très bonne impression.

Michel BOURIN

Articles les plus lus dans cette catégorie