Le point en D1 et D2
Publié le 10/06/2024
A une journée de la fin du championnat, il reste encore quelques inconnues sur les podiums dans le groupe de l’élite départementale comme en D2, notamment en poule B dans laquelle le leader ne possède qu’un point d’avance.
D 1 : La lutte n’est pas terminée derrière
Si les premières places avaient déjà trouvé leurs occupants définitifs, pour la 3° marche du podium, demeuraient plusieurs postulants. Ce week-end, Alliance 3B B, Ruelle et Leroy B ayant chuté, Brie s’étant imposé, les affaires s’avèrent réglées, c’est l’AS Brie qui figurera sur le podium. Bravo à lui ,et bien entendu, à Mouthiers et Linars le leader et son dauphin.
Dans le bas du tableau, le sort de Cognac B est connu depuis longtemps, il ferme la marche. Les 12° et 11° places vont se jouer entre Merpins B et le GSF Portugais Gond ,et pas impossible que le goal avérage particulier départage ces 2 formations puisque, au mieux, les Merpinois ne peuvent que revenir à hauteur des Angoumoisins.
Quant à la lutte pour la 10° position, Sireuil B et St Michel ayant gagné, ainsi que La Couronne se retrouvent dans un mouchoir de poche, à savoir 2 points. Cognac B et Merpins B s’affrontant, dans le cadre d’une journée de rattrapage, le vendredi 14 juin, la dernière journée va donc servir de juge de paix.
A suivre la dernière journée
Cognac B – Brie, St Michel – Merpins B, Ruelle – La Couronne et Lessac – Sireuil B
D 2 Poule A : Charente Limousine B au-dessus du lot
Charente Limousine B , avec ses 9 longueurs d’avance sur son dauphin Chasseneuil, va disputer le dernier match en toute décontraction puisque les jeux sont faits pour cette formation.
Les Chasseneuillais et les réservistes Ruffécois s’étant séparés sur un nul, statut-quo entre les deux, c’est à dire un avantage de 3 points pour l’USC. Ces derniers, en conséquence ne peuvent que revenir à la hauteur de leurs rivaux directs si ceux-ci perdent. Alors la place de second serait déterminée au goal-avérage particulier. Quoi qu’il en soit ils finiront tous les deux sur le podium. On imagine que l’un comme l’autre feront le maximum pour gagner ce dernier dimanche. Pas évident pour Chasseneuil qui se rend à Champniers pour affronter la B de s Chaniérots. Tâche bien plus facile pour les Stadistes car ils reçoivent Brigueuil, un mal classé.
En ce qui concerne le bas de tableau, plus rien à gagner pour Fléac qui va terminer à la 12° place, pas plus que pour Brigueuil juste devant lui, malgré son succès face à Mornac.
Pour la 10° position on constate qu’ils sont 4 concernés : Roullet, Aigre, Ruelle B et Champniers B. Les Aigrinois ont fait une excellente opération en revenant de Roullet avec une victoire, alors que Ruelle B chutait d’un petit but chez lui face à Montbron, et que Champniers B rentrait de son déplacement avec un nul contre La Roche Rivières B.
A suivre la dernière journée
Champniers B – Chasseneuil, Fléac – Roullet, Ruffec B – Brigueuil et Aigre – Ruelle B.
D 2 Poule B : On ne sait toujours pas qui finira en tête
Gde Champagne a fait la mauvaise opération en concédant un nul contre St Yrieix B, qui lui aussi, laisse filer de précieux points. De ce fait l’ASSY ne possède plus aucune chance de prendre la 3° place. Verdille , en gagnant à Montmoreau, se retrouve donc à 1 longueur de la JSGC, son leader. St Séverin Palluaud, en perdant contre Bel Air a raté l’occasion de revenir au niveau de Gde Champagne et de s’adjuger la 1ère place. Peut-être avec le jeu du goal-avérage peut-il encore espérer. Il a été repris par Jarnac B qui vient d’ajouter 3 points à son capital. De ce fait l’ESSP et les réservistes Jarnacais restent en course. Dans ce quatuor de tête, un échouera donc au pied du podium. Autant dire que la dernière journée s’annonce stressante pour eux.
Pour les places de bas de classement, pas de suspense pour Sud Charente qui ferme la marche. Claix et Montmoreau ou Montmoreau et Claix pour les 10° et 11° ? Ils ont bien marqué 2 buts ce week-end mais ils ont perdu quand même. Lequel s’en sortira le mieux ce dimanche ?
A suivre la dernière journée :
St Yrieix B – Montmoreau, Verdille – Bel Air, Nersac – Jarnac B, Claix – Puymoyen B, St Brice – Gde Champagne, St Séverin Palluaud – Sud Charente.
Michel Bourin