Leroy B se rebiffe
Publié le 23/11/2021
Dans trois semaines, la trêve de fin d’année va intervenir pour ce championnat 2021-2022, mené tambour battant jusqu’à maintenant. Encore trois journées et un peu de repos que chacun mettra à profit pour tirer des leçons des matches aller, pour savourer un bon parcours chez certains, pour se refaire une santé chez d’autres. L’occasion, avant le sprint de cette fin novembre et début décembre de faire le point.
Les résultats de la dernière journée :
Chte Limousine – Saint Yrieix 1-3, Brie – Basseau 6-2, Confolens- Alliance 3B B 1-0
Aigre – Portugais 1-4, Leroy B – Mouthiers 2-0, Linars – St Michel 1-3, Verdille : exempt
Révolte des mal-classés ce week-end avec la victoire de Leroy B, Saint Michel et Les Portugais. Importantes sont les victoires de St Michel à Linars 3-1, et des Portugais à Aigre 4-1, car obtenues face à des rivaux directs ou en passe de le devenir. On imaginait bien que, pour battre les Aigrinois, ce serait difficle vu leur dernier résultat contre Saint Yrieix. Alors qui aurait pronostiqué une victoire aussi nette des visiteurs ? La surprise vient du succès des Métallos 2-0 face à Mouthiers, affichant, à la veille de la rencontre, 10 points de plus que lui. Les succès de St Yrieix, face à Charente Limousine B, Brie face à Basseau, et Confolens contre Alliance 3B B étaient attendus. Certainement moins le score des Briauds, contre la JSB 6-2 et celui de Confolens, à domicile, face au réservistes d’Alliance 3B (1-0). Les visiteurs ont prouvé une nouvelle fois que défensivement ils sont très forts dès lors qu’ils peuvent disposer de leur effectif de base.
Les positions
Quel bilan après cette 10ème journée ? En fait seulement 2 équipes affichent 10 matches à leur tableau : St Michel et Alliance 3B B. Paradoxalement elles se trouvent dans la seconde partie du classement. Toutes les autres équipes totalisent 9 matches. Saint Yrieix domine la situation de la tête et des épaules avec 27 points soit 9 succès en 9 matches. Bravo ! Brie 21 points et Confolens 19 points pointent en 2ème et 3ème position, à bonne distance du leader. Ces deux formations ont creusé l’écart par rapport aux poursuivants immédiats. Verdille, un moment intraitable est devancé de 5 longueurs, Basseau de 6, Mouthiers de 7. Voilà un groupe qui va se battre lors des prochaines journées pour se rapprocher le plus possible du podium. Ensuite, nous remarquons Charente Limousine B et Linars avec un capital de 10 points. Les quatre de derrière , Saint Michel, Les Portugais, Leroy B et Alliance 3B B se classent dans cet ordre dans un mouchoir de poche.
Offensivement Saint Yrieix, Brie et Confolens totalisent 26 buts. Un bilan remarquable ! Saint Michel, étonnamment en affiche 20. Alliance 3B B, le moins performant dans ce secteur, en est tout de même à 9 en 10 matches. Défensisivement, Confolens avec 6 buts, Charente Limousine B avec 8, devancent Saint Yrieix qui en totalise 11.
Quel sera le podium au basculement 2021-2022 ?
il reste encore trois matches avant la trêve de fin d’année. Avec 6 longueurs d’avance sur son poursuivant immédiat, Saint Yrieix ne peut plus être dépassé. Au pire Brie pourrait revenir à sa hauteur ….. mais il faudrait 3 défaite de l’ASSY et que Brie gagne aussi 3 fois ! Scénario improbable ! Les Arédiens vont aller à Saint Michel, recevoir Brie et aller à Sillac affronter Leroy B. Ils vont prendre des points quand même lors de ces trois matches. En tout état de cause, le 4 décembre, confrontation au sommet à St Yrieix avec la venue de Brie. Un tournant dans le championnat. C’est la lutte pour la deuxième place qui va retenir l’attention surtout. Brie reçoit Linars le prochain week-end puis se déplace à Saint-Yrieix et termine par une sortie à Saint Michel. Confolens effectue également deux déplacements. Pour le compte de la prochaine journée il accueille Leroy B puis va à Mouthiers et Basseau.
Un programme très passionnant avant les fêtes !
Michel Bourin