LVDC MB

Le point en D 4

Publié le 07/10/2020

A l’issue de la deuxième journée de championnat, ils restent 14 à compter six points. Ce week-end, certains de ces costauds se rencontrant, quelques-uns perdront leur invincibilté. Dans le bas du tableau, dans chaque poule, des formations n’ont pas encore débloqué leur compteur. Elles vont se battre aussi très certainement avec abnégation pour engranger au moins un point.

Poule A : Fontafie et Chasseneuil percutants
La 2ème journée dans ce groupe a vu la victoire de Fontafie B, Chasseneuil B, tous les deux nettement, Lessac B, Charente Limousine D, Etagnac ainsi qu’un nul entre Taponnat B et Abzac B/Brillac ABLe FCF l’emporte en effet 6-1 sur le terrain de Saint Claud, pas loin de chez lui donc. La victoire ne surprend pas au regard des résultats précédents, le score un peu plus. Chasseneuil B ne rate pas sa première sortie en s’imposant 5-1 contre Brigueuil/Lesterps. L’USC n’avait pas joué le jour de l’ouverture. Une bonne entrée en matière pour lui, même si son visiteur avait perdu contre Lessac B, mais d’un seul petit but. Etagnac à Exideuil, et Charente Limousine D rentrent à la maison avec les trois points même si leur succès a été difficle comme le montre le score de 2-1. Lessac B enregistre sa deuxième victoire. Il l’obtient cette fois à domicile contre St Maurice/Manot 2-0. Les réservistes de Fontafie et ceux de Lessac pointent, après leurs deux succès, à la première place avec 6 points donc. On trouve derrière un lot de 6 équipes à 3 points, deux n’en comptant qu’un et deux autres affichant un un compteur toujours bloqué à zéro.

A suivre samedi et dimanche
Les deux équipes de tête se déplacent pour le compte de cette journée, Lessac B à Etagnac, et Fontafie B sur le terrain de son voisin Charente Limousine D. Deux adversaires affichant 3 points à leur compteur donc circonstances identiques pour les deux rencontres. En fait, la confrontation du FCFC et du FCCL va constituer l’affiche du jour puisque Charente Limousine D compte trois points mais pour un seul match, qu’il a donc gagné. Deux costauds qui se rencontrent donc.  A l’issue de ce matchl les visiteurs peuvent voir les locaux revenir à leur hauteu en conséquencer. Fontafie bénéficie de l’avantage du pronostic parce qu’il affiche un goal avérage de + 7 contre +1 à son adversaire.  Ceci compense le désavantage de jouer à l’extérieur. Lessac B ne sera pas forcément gâté car Etagnac est au pied du podium aujourd’hui et se plairait bien à y rester dimanche soir, donc il voudra s’imposer chez lui naturellement.. Saint Claud équipe à 0 point joue à domicile contre un voisin, Taponnat B. Ce dernier a perdu un match et a réussi un nul. L’avantage du terrain doit permettre au SCSC de prendre au moins un point. Brigueuil/Lesterps, deuxième équipe qui n’a pas engrangé de points reçoit l‘Elan Charentais B. La tâche semble plus délicate car cet adversaire a gagné une fois, perdu l’autre match. Il faudra que les locaux se montrent plus solides défensivement que jusqu’à maintenant s’ils veulent s’imposer.

Poule B : Nanteuil /Verteuil et Mansle B sans pitié
Huit buts marqués à Anais, sept à Vars et St Angeau tels sont les faits mùarquants de cette journée. On peut ajouter trois succès très étriqués. Coup de chapeau à Nanteuil/Verteuil et Mansle B. Les nordistes inflignent un 7-1 à Anais B sur le terrain de celui-ci. le second va s’imposer nettement aussi sur les terres de son voisn Saint Angeau B. De son côté Villefagnan l’emporte sur la D de Ruffec sans encaisser de but : score 2-0. L’Entente Foot 16 B, chez elle, se défait difficilement de Beaux Pins, ne l’emportant que 2-1. Score tout aussi serré entre Ruelle C et St Cybardeaux sur les terres des Forgerons. Trois buts marqués par les locaux, deux pour les visiteurs. Bon esprit offensif. Les spectateurs se sont régalés à Vars où l’ASV arrache la victoire face aux nordistes de Taizé Les Adjots sur le score de 4-3. Un beau match car il se termine sur un score étriqué, et on a vu beaucoup de buts. Mansle B et Ruelle C se partagent le fauteuil de leader avec le maximum de points. Nanteuil/Verteuil et l’Entente Foot 16 B qui ont réalisés deux nuls, arrivent juste derrière. Trois équipes partiront lors de la prochaine journée à la recherche de leurs premiers points puisque n’ayant pas décollés encore.

A suivre samedi et dimanche :
Pas de chance pour Mansle B et Ruelle C et pour l’intérêt des tous prochains matches car ces deux formations partagent le fauteuil de leader.  Elles se rencontrent dimanhe sur le terrain des Coqs Rouges. Peu de chances qu’elles se retrouvent donc en tête toutes les deux après cette journée. Deux victoires pour les deux équipes en démontrant une belle efficacité offensive (10 buts pour le CRM et 6 pour l’OFC). Ceci laisse présager d’un duel de buteurs et d’une confrontation sanctionnée de plusieurs buts. Mais qui rentrera aux vestiaires avec les trois points ? Et pourquoi pas un nul ? Chez eux, les Coqs partent légèrement favoris. Les trois équipes sans le moindre point, Anais B, St Angeau B et St Cybardeaux vont certainement se présenter très motivées pour en marquer, ne serait-ce qu’un. St Cybardeaux accueille Vars, Anais B va jouer sur le terrain de Beaux Pins, St Angeau B se déplace pour affronter Nanteuil/Verteuil samedi soir. Pas facile pour le FCSC car son visiteur compte déjà un succès et possède une attaque qui tourne bien. Encore plus difficile pour les réservistes Angélusiens puisque leur hôte n’a pas perdu encore. Il vient d’aligner une victoire et un nul. Très percutants en attaque, il serait étonnant que les nordistes se laissent manoeuvrer et battre par des visiteurs un peu tendres en défense. Anais B devra forcer son talent et afficher beaucoup plus de sérénité défensivement s’il entend tenir en échec les locaux de l’ESBP. Ceux-ci totalisent une victoire et une défaite et présentent un goal avérage de 0. Vu que l’USA est à – 8, on ne peut que donner Beaux Pins favori.

Poule C : Des matches équilibrés
Vingt cinq buts marqués lors de cette journée bien que deux équipes n’aient mis aucun tir au fond du but. On remarque des rencontres relativement serrées à l’exception d’une. En effet St Yrieix C a écrasé Chazelles B sur le terrain de celui. Pas de doute que les visiteurs se sont montrés simplement bien plus forts. Champniers C s‘est imposé chez lui face à l’ASC Mayotte avec 2 buts d’avance (4-2). Les quatre autres confrontations furent très disputées et les scores serrés. Ainsi Le Gond Pontouvre gagne 2-1 à Fléac face à la B locale tandis que Linars C, sur son terrain éprouvait toutes les peines du monde pour arracher la victoire (1-0). contre La Roche Rivières CMontbron C – Mornac B d’une part,ainsi que St Germain de Montbron – l’Isle d’Espagnac B d’autre part, se quittent sur un partage des points,suite à leur 2-2.

A suivre samedi et dimanche :
En tête  avec Champniers C, St Yrieix B s’y retrouvera très certainement à l’issue de cette troisième journée. En effet, il joue à domicile, et qui plus est, face à Montbron C, équipe qui figure dans le bas du tableau avec un seul point, sans avoir montré une grande efficacité offensive. Auteur de 11 buts en deux matches et n’en n’ayant encaissé que 2, les Arédiens bénéficient, de toute évidence, de l’avantage du pronostic. Les Chaniérots, qui espèrent bien rester au coude à coude avec l’ASS, se déplacent pour affronter La Roche Rivières C. Cet adversaire compte une victoire et une défaite. Il n’a encaissé que 2 buts, ce qui veut dire que chez lui, avec le soutien de ses supporters, il ne sera pas facile à manoeuvrer. Une raison de penser que le nul ne surprendrait pas. Chazelles B ferme la marche de cette poule suite à ses deux défaites. Au regard des deux rencontres disputées, c’est un peu compliqué en ce début de saison. Son déplacement à lIsle d’Espagnac pour affronter la B du FCC, s’annonce difficile mais ne veut pas dire que ramener un point est impossible. En effet les locaux ne comptent qu’un point donc devraient être à portée de main des visiteurs. Il faudra, pour rentrer avec un bon résultat, que les Chazellois se montrent beaucoup plus hermétiiques défensivement et sachent trouver la faille avec leurs attaquants, ne serait-ce qu’une fois.

Poule D : St Séverin Palluaud B et Sireuil C régalent
Plus de 30 buts marqués lors de cette journée , preuve d’une belle efficacité des équipe. Et pourtant, une formation n’a pas réussi à loger le ballon au fond des filets. Les gardiens ont eu beaucoup de travail à Saint Michel, et sur le terrain de St Séverin Palluaud. La B du CSSM et la C de Sireuil se quittent sur un 5-3 en faveur des Angoumoisins. La B de l’ESSP s’impose 4-2 sur la C de Puymoyen. Bravo les buteurs ! Sud Charente a fait presque aussi bien en obtenant la victoire, chez elle 3-2 face à St Martin. Un score étriqué. Avec un but d’avance, Nersac B gagne contre son homologue de Villebois HB, sur terrain de celui-ci. Toujours très intéressant de perndre des points à l’extérieur ! La C de La Couronne ramène aussi de son déplacement un succès 3-1 contre son voisin Mouthiers C. Ceci fait trois succès à domicile et trois sur terrain de l’adversaire. Ils sont encore quatre à compter le maximum de points (6) : La Couronne C, Roullet C, St Séverin Palluaud B et Sud Charente B. Tous les autres accusent au moins trois longueurs de retard. A noter que quatre équipes n’ont pas encore engrangé de points.

A suivre ce samedi et ce dimanche :
Ils sont quatre à se partager le fauteuil de tête avec le maximum de points et en tout état de cause dans le meilleur des cas, il y en aura un de moins dimanche soir. En effet Roullet C accueille St Séverin Palluaud B, les deux comptabilisant aujourd’hui deux succès. Cette confrontation constitue l’affiche du jour bien entendu. Même force de frappe (7 buts), défense aussi solide l’une que l’autre presque (2 et 3 buts respectivement), voilà qui s’avère de nature à prévoir un match équilibré et un score serré. Un petit avantage pour le FCR puisqu’il joue chez lui. Rencontre pas trop facile pour La Couronne C avec la venue de son voisin St Michel B. Ces derniers ont enregistré une victoire et une défaite. Elle est efficace en attaque mais assez perméable défensivement. (8 buts encaissés). Chez lui, le COC, bien que ce soit là la C, ne doit pas laisser de points à son visiteur. Mais attention, le CSSM va venir pour repartir avec au moins un point. Conditions un peu identiques pour Sud Charente B car il se déplace à Puymoyen pour jouer contre la C locale. Trois points aussi pour cette équipe qui affiche le même goal avérage que le CSSM en marquant un peu moins et donc encaissant un peu moins. Les sudistes réaliseraient une bonne performance en ramenant déjà un point.

Poule E Chassors montre sa force.
Un carton, une victoire très nette, trois succès étriqués et un nul : voilà le bilan dans ce groupe..
Les honneurs du jour reviennent à Chassors car il s’impose en marquant 9 fois face à Ars Gimeux. Certes les visiteurs ont trompé par deux fois le gardien du CSC mais le score est lourd : 9-2. A la décharge de l’UDAG quelque peu à la peine en ce début de championnat, elle est tombée deux fois de suite sur des costauds, ceci pouvant expliquer celà. Souhaitons lui des jours meilleurs très prochainement. Chateaubernard B, qui avait précdemment cartonné aussi face à l’USAG, confirme ses très bonnes dipsoitions en gagnant 3-0 face à Rouillac B. Mosnac sur le terrain d’Alliance 3B D et Berneuil/Salles sur celui de St Hilaire, empochent les trois points de la victoire. Mais ce fut très difficile, les scores étant respectivement 2-1 et 1-0. Nercillac/Réparsac , équipe qui vient du niveau supérieur, annonce la couleur et ses intentions en gagnant son deuxième match face à Saint Brice C 3-1. Ceci après avoir obtenu un premier succès sur le score de 6-1. Attention, cette formation va faire mal ! Saint Brice a fait de bonnes choses mais a plié en seconde période. Le dernier match mettait aux prises Chateauneuf B et la JS Grande Champagne B. Pas de gagnant, pas de perdant et peu de buts : l’USC B et la JSGC B se quittent sur un nul 1-1. Chateaubernard B, Chassors, Nercillec /Réparsac et Berneuil/Salles se sont installés dans le fauteuil de leader. Voilà des formations à suivre. Une équipe compte un forfait à l’occasion de la journée d’ouverture, deux autres sont scotchées à zéro point. Grosse impression du SLC B et du CSC en ce qui concerne le punch offensif comme le goal avérage.

A suivre ce samedi et ce dimanche :
Chateaubernard B, Chassors, Nercillac réparsac et Berneuil Salles ont pris le commandement de la poule avec deux victoires.. L’un comme l’autre bien évidemment espère se retrouver dans la même suituation à l’issue de cette troisième journée. Possible ou pas ? Eh bien, très peu de chances, ou alors il faudrait que des nuls , car Berneuil Salles et Chateaubernard B se rencontrent. Un match très important qui va se disputer chez les sudistes . Un point fort pour eux. Ils auront besoin du soutien de leur public car le bilan chiffré des buts marqués et du goal-avérage est bien en faveur du SLC (+14 pour les visiteurs, +4 pour les locaux). Il appartient de remarquer par contre que Berneuil Salles est la seule équipe à ne pas avoir encaissé de but lors de ses deux prestations. La meilleure défense donc contiendra-t-elle les attaquants de l’équipe la plus percutante ? C’est la clé du match et ce qui fera pencher la balance.

Michel Bourin


Articles les plus lus dans cette catégorie