Le point chez les U17
Publié le 02/11/2023
Cette catégorie d’âge est répartie en deux groupes de niveau, à savoir : « Niveau 1 » et « Brassage » les plus costauds figurant dans le premier. Au moment d’aborder le mois de novembre, Mansle, Ruffec et le GJ Mouthiers/Blanzac/Claix/Roullet s’avèrent les plus performants dans le niveau 1 , alors que dans celui dit de Brassage, on retrouve le GJ MBCR B, celui de Chte Limousine, de Vallée de l’Echelle ainsi que La Couronne, aux meilleures places de leur poule respective. (Photo : la formation A du GJ MBCR)
Niveau 1 :
Groupe de l’élite départementale composé de 10 équipes :
CS Leroy, UA Cognac, St Ruffec, AS Merpins, FC La Roche Rivières, OFC Ruelle, JA Bel Air, CR Mansle, GJ Mouthiers/Blanzac/Claix/Roullet, GJ Linars/Nersac/Fléac
La situation :
Après 5 journées, la situation s’est bien décantée même si 3 équipes , Leroy, Ruelle et le GJ Linars/Nersac/Fléac, accusent un match de retard, Ruffec 3.
Malgré celà, les résultats s’avèrent révélateurs des aptitudes de chacun ainsi que du rapport de force entre ces différentes formations, majoritairement issues de clubs d’agglomérations à forte population. Seuls Mansle et le GJ MBCR représentent et défendent là le football rural.
Deux équipes demeurent invaincues, Mansle et Ruffec. Aucune a tout gagné par contre.
Mansle pointe dans le fauteuil de leader avec une avance de 3 longueurs sur son dauphin, le GJ MBCR, 4 sur le 3° Leroy, sachant que celui-ci compte un match de moins que ceux qui le précèdent.
Les Coqs Rouges viennent d’aligner 4 victoires et 1 nul. Ils ont concédé ce partage des points justement sur le terrain de leur poursuivant immédiat, le GJ de Mouthiers/Blanzac/Claix/Roullet. Les Manslois effectuent un début de saison en fanfare, puisque faisant preuve, également, de beaucoup de réalisme offensif (21 buts marqués) et d’une bonne solidité défensive (6 buts).
Leur second, le GJ MBCR tourne parfaitement bien également car restant sur 3 victoires, 1 nul et 1 défaite à Ruffec (2-4). Il dispose aussi d’une attaque efficace (16 buts), par contre s’avère moins performant que son leader en défense (8 buts).
Leroy se montre un rival très dangereux pour ces deux formations de devant. En effet, en s’imposant lors de son match en retard, il pourrait venir se caler à une longueur derrière le leader. Le seul match qu’il a perdu, c’est à Mansle, lourdement d’ailleurs (5-0).
Ruffec pourra t-il revenir dans le trio de tête après mise à jour du calendrier. Faudra-t-il qu’il gagne tout pour celà !
Autre équipe susceptible de s’intégrer au groupe des meilleures, Ruelle. Cette formation accuse 7 points de retard sur le premier mais a disputé un match de moins.
La Roche Rivières, Merpins, Ruffec justement, Bel Air, Nersac et Cognac complètent le tableau avec entre 5 et 3 points. Leurs positions plutôt resserrées permettent aussi d’envisager une belle lutte lors de leurs confrontations.
En termes de réalisme, Mansle avec 21 buts mène le bal, le GJ MBCR avec 16, Cognac avec 15, Ruelle 14 s’avèrent percutants également.
Défensivement on remarque que Ruffec n’a encaissé que 3 buts mais joué 2 matches seulement. Mansle (6), Ruelle (7) , le GJ MBCR et Leroy (8) sont les seuls à moins de 10.
Niveau Brassage :
Ce groupe Brassage comprend 21 équipes réparties en trois poules de 7.
Nous remarquerons que ce groupe se compose d’une majorité de regroupements ou ententes., seulement 9 formations portent les couleurs d’un seul club :Mornac, La Couronne, Javrezac, Champniers, Mansle B, Chasseneuil, Brie, Sireuil, Alliance 3B
Poule A :
JS Sireuil, Alliance 3B, GJ Mouthiers/Blanzac/Claix/Roullet B, GJ Linars/Nersac/Fléac B, Ent Villebois HB/Montmoreau/St Séverin Palluaud, Ent Merpins/Gde Champagne B, Ent Sud Charente/Aubeterre.
L’Entente Villebois HB/Montmoreau/St Séverin Palluaud et celle de Sud Charente/Aubeterre totalisent 4 matches soit un de plus que leurs rivaux.
Dans ce groupe, le GJ MBCR B avec ses 3 victoires en 3 matches occupe le fauteuil de leader avec une avance de 2 longueurs sur le GJ VHB/AJM/ESSP. Les autres équipes accusent 5 et 6 points de retard.
Meilleures attaques :
Entente ASM/JSGC B 13 buts et l’Ent VHB/AJM/ESSP 11 buts
Meilleures défenses :
GJ MBCR B 2 buts et Alliance 3B 5 buts
Poule B :
ES Champniers, CR Mansle B, US Chasseneuil, AS Brie, GJ Chte Limousine, GJ Lessac/Abzac/Confolens 16, Ent Montbron/Chazelles/Pranzac
Deux groupements de jeunes dans cette poule et une entente avec deux formations du nord-est du département luttent avec des équipes un peu moins éloignées d’Angoulême.
L’Entente Montbron/Chazelles/Pranzac et Brie totalisent un match de plus que leurs adversaires .
Le GJ Chte Limousine non seulement demeure invaincu, mais il a aussi gagné ses 4 matches. Bien entendu, il pointe dans le fauteuil de tête, devançant le GJ LAC 16 et l’Entente Mont/Chaz/Pran de 3 points. Le GJ Chte Limousine domine la situation de la tête et des épaules, cartonnant et se montrant intraitable en défense. On ne voit pas qui pourrait l’inquièter.
Meilleures attaques :
Chte Limousine 25 buts et Ent Mont/Chaz/Pran 16 buts
Meilleures défenses :
GJ Chte Limousine 0 but et GJ LAC 16 3 buts
Poule C :
ES Mornac, CO La Couronne, ES Javrezac, Ent NercillacRéparsac/St Brice/Jarnac, le GJ LAC 16 B, Ent Soyaux/Puymoyen, le GJ Vallée Echelle
Trois équipes excentrées figurent dans ce groupe, le GJ LAC 13 B, Javrezac et l’Ent ESNR /St Brice /Jarnac.
Deux équipes accusent un match de retard sur les autres équipes, La Couronne et Mornac. Aujourd’hui, le GJ Vallée de l’Echelle et La Couronne n’ont pas encore perdu.
Les jeunes du COC sont les seuls à ne compter que des victoires.
Le GJ Vallée de l’Echelle pointe en tête avec 10 points, devançant La Couronne d’une longueur et l’Ente ESNR /St Brice/Jarnac de 5. Le titre va se jouer entre les deux premiers nommés sans aucun doute.
Meilleures attaques :
GJ Vallée de l’Echelle 22 buts, Ent ESNR/St Brice/Jarnac 14 buts et La Couronne 12 buts
Meilleures défenses :
La Couronne 5 buts, GJ Vallée de l’Echelle et Mornac 6 buts
Michel Bourin