Le point chez les féminines
Publié le 22/11/2024
A l’approche du mois de décembre, après 7 journées, dans le championnat à 11, nos deux représentants connaissent des fortunes diverses, le CF Crouin réalisant de belles choses, Jarnac Sp éprouvant quelques difficultés. Dans la compétition à 8; le CR Mansle, l’Athlélico Bellevigne et le FC La Roche Rivières affichent un parcours sans faute, ayant gagnés tous leurs matches.
Féminines à 11 : le CF Crouin dans le groupe de tête
On remarque en tête l’équipe de l’AS Baie, club de Charente Maritime. Elle domine ses adversaires , étant la seule à ne compter que des victoires, alors que son dauphin, l’ES Saintes Foot avec 6 rencontres également, a enregistré 4 victoires, 1 nul et 1 défaite. Il appartient de noter, fait original, seulement deux nuls enregistrés depuis le début de la compétition, dont 1 ce week-end.
Le CF Crouin pointe en 5° position, Jarnac Sp B occupant la 9° exquo avec Rochefort/Trizay B, chez qui d’ailleurs les Jarnacaises viennent d’obtenir un nul pour le compte de cette dernière journée. A l’actif de filles de Jarnac Sp , 4 points résultants d’un succès un nul et quatre défaites. Une place imputable à des performances plutôt moyennes imputables certainement à un potentiel limité. N’oublions pas qu’il s’agit d’une B ! L’ attaque s’avère pas assez réaliste malgré les 10 buts marqués et la défense un peu trop friable avec 21 buts encaissés. Pourtant, offensivement cette formation Jarnacaise fait mieux que trois de ses rivales directes et presque aussi bien que trois autres qui se classent devant elles. Nous ne manquerons pas de remarquer que les deux équipes qui précèdent les Jarnacaises ne disposent que de 2 longueurs d’avance. Donc demeure l’espoir de gagner une ou deux places après mise à jour du calendrier..
Le CF Crouin totalise 10 points suite à trois succès, un nul et trois défaites, dont une sur le score étriqué de 1-2 contre Périgny dimanche à domicile, une formation directement en concurrence avec lui. Parcours fort honorable pour les filles du FCC d’autant plus que l’on remarque qu’il ne leur manque pas grand chose pour doubler une ou deux des formations classées juste devant. En effet le second du groupe ne figure qu’à 3 longueurs. De plus, elles pointent en 3° position au niveau du goal avérage ayant marqué 20 buts et encaissé que 10. Un bilan très positif qui laisse entrevoir une possibilité de glaner une 3° place….et pourquoi pas une 2°, même si ceci relèverait d’un exploit. Mais on doit d’y rêver dans le groupe, chez l’encadrement et les joueuses.
Le classement au 20/11/2024
1° AS La Baie 21/7 2° ES Saintes 12/6 3° EFCVC St Cesaire B 12/5 4° FC Périgny 11/7
5° CF Crouin 10/7 6° St Palais Sp Foot 9/5 7° SC St Jean Angély 6/6 8° US Aigrefeuille 6/7
9° Jarnac Sp B 4/6 et Ent Rochefort Trizay B 4/6 11° ES Bramerit 3/6
Féminines à 8 Poule A : Le CR Mansle dominateur
Dans poule comprenant trois équipes de Charente et trois de Charente Maritime, deux des nôtres figurent aux meilleures places : Le CR Mansle et l’AS Aigre. Après 7 journées, les Mansloises pointent en tête, bien que ne totalisant que 5 matches.. Elles viennent de réaliser le parcours sans faute, engrangeant 5 victoires. Les Aigrinoises, battues dernièrement par leurs voisines Mansloises, se retrouvent à 3 longueurs, totalisent 12 points pour 6 matches. A leur actif : à 4 victoires et donc 2 défaites.
Ces deux formations restent sur un excellent résultat ce dernier week-end, les filles du CRM ayant dominé leurs visiteuses 13-1 alors que les joueuses de l’ASA gagnaient à l’extérieur 6-1. Voilà qui ne peut que confirmer leur supériorité. L’UAS Verdille, le 3° Charentais, déploie beaucoup d’efforts, mais n’est pas parvenu à engranger le moindre point. Malgré leur détermination et leur bonne volonté, dimanche elles sont tombées lourdement contre le leader, il faut dire chez ce dernier. Elles n’ont jamais baissé les bras cependant bien qu’encaissant des buts assez rapidement, ce qui est à mettre à leur honneur. Elles ont été justement récompensées par un but d’ailleurs. Les “Poulettes” les filles représentant les Coqs Rouges Manslois dominent aux points, en attaque comme en défense . Elles ont marqué 37 buts et n’en n’ont encaissé que 4. Chapeau ! L’AS Aigre, 2° attaque, a scoré 28 fois, ce qui s’avère très bien, mais il a encaissé 18 buts. Par contre, difficile pour l’UAS Verdille dans les deux secteurs du jeu bien qu’elles aient marqué 10 buts. Elles en encaissent trop. I
Féminines à 8 Poule B : L’A Bellevigne très fort
Ici nous retrouvons L’Athétiqo Bellevigne, le FC Nersac et le SC Mouthiers avec trois formations de Charente Maritime. Sept matches disputés par nos 4 équipes Charentaises, les autres en accusant 1 de moins. Carton plein pour l’A Bellevigne qui dispose de 9 longueurs d’avance sur son dauphin Jonzac/St Germain. Cette formation aligne 7 victoires en dominant ses adversaires dans tous les secteurs du jeu. : 47 buts marqués, seulement 6 encaissés. Ce week-end, ce fut un peu plus difficile cependant malgré la victoire. En effet, à Matha, l’A Bellevigne “ne” s’imposa que 4-2. Son dauphin comptant 1 match de moins pourrait réduire l’écart après mise à jour du calendrier, sans pour celé envisager de revenir sur son chef de file. Le FC Nersac occupe la 4° place pour un total de 7 points. Son nul 2-2 à St Geoges des Coteaux pour le compte de la dernière journée lui a permis de laisser Matha 1 longueur derrière lui. En gagnant leur match en retard les Nersacaises sont en mesure de grimper à la 3° place et viser la 2°. C’est bien, d’autant plus qu’elle affiche 17 buts en attaque et 17 en défense. Parcours plus délicat pour les Monastériennes. Elles courent après leur premier point par faute surtout de se montrer un peu trop friables défensivement. Leur attaque, sans se montrer très efficace, est parvenue à marquer 11 buts. Le résultat de leur confrontation avec Jonzac/St Germain, ce dimanche, ne doit pas les décourager car en face, il y avait le second, et qui plus est, jouait sur son terrain.
Féminines à 8 Poule C : Le FC La Roche Rivières en course pour la 1° place
Le FC Roche Rivières, l’ES St Séverin Palluaud et l’US Chasseneuil représentent la Charente de cette poule de 5. Les Rupificaliennes occupent la 2° place avec 12 points en 4 matches, c’est à dire en ayant tout gagné. Elles pointent 1 longueur derrière Léoville qui a pris la tête en gagnant cette dernière journée le FCLRR ne jouant pas. Les Chasseneuillaises, comme les Rupificaliennes, n’ont disputé que 4 matches contre 6 aux autres. Elles totalisent 6 points suite à leur succès face à l’ES St Séverin Palluaud ce week-end. Voila donc 2 victoires, un nul et 1 forfait pour l’USC qui, mathématiquement pourrait accrocher une 3° place. Le FC Roche Rivières n’a pas encore encaissé de but. Il fait preuve de réalisme également possédant la meilleure attaque avec 20 réalisations à son actif. Il domine dans tous les secteurs du jeu. L’ES St Séverin Palluaud souffre un peu, surtout défensivement. Il n’a pas débloqué son compteur. Comme il a scoré 7 fois quand même en 6 matches l’espoir d’accrocher quelques points demeure.
.
Féminines à 8 Poule D : L’AS Brie et le LAC 16 au coude à coude
Que des équipes de notre District dans cette poule dans laquelle les quatre mieux classés ont disputé 7 matches, les deux autres en étant à 6. L’AS Brie et l’Ent LAC 16 se partagent la 1° place après avoir engrangé 6 victoires et 1 défaite. Pour le compte de cette dernière journée, les Briaudes se sont imposées 7-0, à domicile, contre l’AJ Montmoreau alors que l’Ent LAC 16 a cartonné contre son voisin de St Maurice Manot Ansac. Le FC Chte Limousine s’accroche, ne pointant qu’ à 3 longueurs des co-leaders alors que l’US Chasseneuil B, l’AJ Montmoreau et St Maurice Manot Ansac affichent respectivement 5, 2 et 0 points. Dimanche, Chte Limousine est revenue de Chasseneuil avec une belle victoire 3-1.En matière de réalisme offensif, coup de chapeau aux filles de l’AS Brie puisque le bilan fait état de 47 buts marqués, la meilleure attaque évidemment, et de seulement 3 buts encaissés, la meilleure défense. LAC 16 et Chte Limousine ne sont pas mal du tout avec respectivement 32 et 23 buts à leur actif offensivement, 9 et 11 défensivement.
Michel Bourin