Le GSF Portugais et l’AS Brie efficaces
Publié le 27/01/2020
On attendait un résultat serré entre Les Portugais et Basseau ainsi que Mouthiers et Alliance 3B B. Ce fut le cas entre Alliance et les Monastériens mais surprise dans l’autre rencontre avec un score élevé entre les deux équipes.
Portugais – Basseau 5-0
Buts : Portugais : MBalla (12°). Garcia (36°). End (57°). Dias (77° et 85°)
Pour avoir attaqué le match tambour battant pour essayer de pi2ger leurs voisins, les Portugais remportent une large victoire en déjouant un peu les pronostics, mais confirmant donc leur retour au top. Voilà un troisième succès de suite en effet après un début de saison très difficile. Basseau a été asphyxié d’entrée et n’a pas été en mesure de concrétiser face à des locaux en réussite. Dominant ce début de match, le GSFP trouve la faille dès la 12ème minute grâce à un but de MBalla. Une réalisation qui leur donne confiance et tout logiquement, il ajoute un second but par Garcia à la 36ème. Un avantage de 2-0 au moment de rentrer aux vestiaires pour le repos. concrétisant la main mise sur cette première période. Pas de baisse de régime après la pause même si la JSB tente de venir porter le danger épisodiquement dans le camp adverse. Juste avant l’heure de jeu, End va aggraver le score, puis à la 77ème c’est au tour de Dias de mettre le ballon au fond des filets du portier visiteur. On s’achemine sur cette nette victoire du GSFP quand à cinq minutes de la fin Dias récidive pour le cinquième but. Superbe victoire des Portugais qui étaient incontestablement plus forts ce dimanche mais score peut-être un peu lourd pour Basseau.
Brie – Mansle : 4-0
Buts : Brie : Kamar (36° et 72°) . Chanteraud (42° et 77°)
Deux doublés dans cette rencontre et les locaux l’emportent assez largement face à des Manslois qui tentèrent bien leurs chances mais manquèrent un peu de réussite ou de précision pour repartir avec un score moins sévère et plus limité. Sachant qu’il importait de marquer rapidement pour obtenir des points face à un adversaire venu lui aussi obtenir au moins le nul, les Briauds prennent le jeu en main dès les premières minutes. En trois fois sont tout près d’ouvrir la marque, par Chanteraud, Blanchard ou Foucher durant la première demi-heure. A la 36ème minute, c’est Kamar, sur pénalty qui ne rate pas l’occasion de donner l’avantage à l’ASB. Mansle se défend mais se voit un peu privé de ballons. Chanteraud, à trois minutes de la pause va porter le score à 2-0 en faveur des locaux. Après le repos, les visiteurs essaient bien de réduire la marque et en moins de dix minutes vont se créer trois bonnes occasions qui ne donneront rien. Pourtant ils viennent harceler en plusieurs fois la défense des locaux mais en vain. Au fil des minutes, les Briauds reviennent dans le jeu ce qui va leur permettre d’inscrire un troisième but par Kamar. Cinq minutes plus tard, Chanteraud, qui veut faire aussi bien que son partenaire, marquer son second but qui assomme des Manslois, qui, bien que dominés, ne méritaient pas un tel écart.
Vindelle – Saint Michel : 2-0
Buts : Vindelle : Potel (26°) . Bacar (38°)
C’est lors de la première période que les Vindellois vont construire leur victoire puisque marquant deux buts dans cette période, alors que par la suite les visiteurs auraient bien pu revenir au score avec un zeste de chance supplémentaire. Le CSSM est le plus vite en action et sans complexes il vient bousculer un peu la défense locale . Pourtant à l’approche de la demi-heure de jeu, les locaux sont les premiers à trouver le chemin des filets sur un centre de Potel (26ème). Un coup dur pour les Angoumoisins qui ratent de peu l’occasion d’égaliser à la 32ème minute. Malchanceux, Saint Michel encaisse un second but sur un ballon de Bacar que le gardien de s visiteurs voit filer au fond de sa cage, son défenseur déviant la trajectoire. Bonne aubaine pour les locaux dans un match important. Ainsi, le repos intervient sur le score de 2-0 en faveur de Vindelle.
Les visiteurs vont tout faire pour réduire la marque par la suite, et même essayer d’égaliser. leur détermination et leurs efforts sont incontestables mais les locaux essaient de gérer. De plus, la transversale les sauvera en deux occasions, une fois à la 52ème, une fois à la 75ème. La défense locale se regroupe devant sa surface et il devient difficile aux visiteurs de perforer ce rideau. Alors, le score en restera là, à savoir 2-0 pour l’ASFCV.
Mouthiers – Alliance 3B B : 1-0
But : Mouthiers : Gay (15°)
Ce match constituait l’affiche du jour et comme prévu, il se solde par un score on ne peut plus étriqué. Il importait, d’un côté comme de l’autre, de gagner, donc de prendre des risques offensives, de ne pas perdre, donc de rester sur ses gardes et ne pas se découvrir. Le résultat confirme ces dires sans aucun doute. Les Monastériens vont marquer un but dès la 15ème minute par Gay, et ainsi emporter cette confrontation des chefs. Dans cette première phase, les locaux prennent l’ascendant puis après le but les visiteurs font jeu égal avec les joueurs du SCM, les deux équipes se créant deux occasions sans parvenir à trouver le chemin des filets.
ce petit avantage, si important soit-il n’autorise cependant pas les locaux à relâcher et donner des armes aux visiteurs. alors, ils essaient de se mettre à l’abri d’un retour d’Alliance en essayant de creuser l’écart. Sur coups de pied arrêtés, et le SCM, et Alliance se montreront dangereux sans pouvoir tromper le gardien adverse. Malgré ses efforts, le visiteur ne parviendra pas à mettre le ballon au fond de la cage des Monastériens qui s’imposent 1-0 et ainsi, font une excellente opération.
Villebois HB – Roullet : 1-3
Buts : Roullet : Onestas (44°). Boutet (47°). Le Véo (55°) . Villebois HB : Vergnon (14°)
Villebois marque en première période mais perd ce match entre voisins presque. On attendait beaucoup de cette confrontation. Elle a tenu ses promesses, chacun jouant pleinement sa chance, le jeu naviguant d’un camp à l’autre, et chacun s’appliquant à faire du jeu rapide. Pendant un quart d’heure, les villeboisiens font jeu égal avec les Roulletois et Vergnon ouvre la marque suite à un coup franc. Un avantage très intéressant et important pour eux évidemment. En effet, ils connaissent les qualités des adversaires et savent très bien qu’il vaut mieux tenir le score que de courir après. En quelques minutes, la physionomie du match change puisque Roullet se met à imposer son jeu et porte le danger dans le camp visiteur. Fort logiquement, , juste avant le repos, le FCR revient à égalité et ainsi les deux équipes rentrent aux vestiaires sur un 1-1.
Plutôt malchanceux, les locaux ont à peine le temps de se remettre dans le match qu’ils voient le ballon d’un tir de Boutet frapper le poteau et finir au fond de leurs filets. Difficile à digérer et de quoi prendre un coup au moral. Roullet sent qu’il peut remporter ce match alors il pousse et à la 33ème minute creuse l’écart sur une tête de Le Véo. Le score en restera là, les visiteurs repartant avec les trois points du succès.
Leroy B – Confolens : 0-1
But : Confolens : Gemeau (43°)
Match à deux visages avec un petit succès des visiteurs qui s’en sortent fort bien, les locaux méritant bien mieux, et sur leur prestation et sur la physionomie de la rencontre. Avec une équipe très jeune, les Angoumoisins rentrent sur le terrain avec une forte détermination qui va se concrétiser par une main mise sur le jeu dès le début de la partie. Par précipitation ou manque de réalisme ou de finition, leur domination ne se concrétisera pas au tableau d’affichage. Pire encore, ils rentrent aux vestiaires avec un but de handicap. Le Confolentais Gemeau, en effet, profite d’une faute des locaux dans la zone pour loger le ballon hors de portée du pauvre gardien métallo.
Dès la reprise de la seconde période, les Confolentais se montrent beaucoup plus présents et font jeu égal avec les locaux. Mais, eux également, ne trouvent pas la faille, les défenses prenant le pas sur les attaques. Pendant une trentaine de minutes le ballon circule d’un camp à l’autre mais pas de but. Sur la fin du match, les Métallos se remettent à dominer et se lancent à l’assaut du but adverse. Ils ne parviennent pas à concrétiser et laissent filer au moins le point du nul. Bravo quand même à Confolens qui rentrent avec trois points précieux.
Michel BOURIN