Michel BOURIN

Le District dans les clubs

Publié le 23/12/2023

Si la tâche principale de nos instances départementales se concentre, comme chacun le sait, autour de la gestion des compétitions : mise en place, organisation, suivi, arbitrage, contrôle, etc……notre District a aussi pour mission de nombreuses autres actions dont celles plus techniques que sont les rassemblements, les opérations et stages pour les jeunes principalement.

On ne saurait occulter cependant,  le volet consacré à l’information en général, la formation des éducateurs, des dirigeants, des arbitres.
Un ensemble d’actions ayant pour objectif de permettre à notre football de fonctionner dans les meilleures conditions possibles, de le développer,  d’en faire une belle image sur les fondements que sont l’amitié, le respect, la régularité, la convivialité, la fraternité, tous azimuts  malgré l’adversité de la compétition. .
Parallèlement, il mène des opérations visant à apporter à nos dirigeants les éléments aptes à les aider à la gestion de leur club, ou encore à la mise en oeuvre des mesures et conditions que nos réglements et les circonstances imposent.
Des situations auxquelles chaque dimanche, chaque samedi,  nos responsables se trouvent obligatoirement  confrontés. 
Une logique qui s’inscrit d’ailleurs dans le slogan cher à notre Président et son équipe autour de son Sécrétaire Général Jean François Selle : Proche, à l’écoute et utile.  

Michel BOURIN

Dans le domaine  de la compétition, personne n’ignore qu’on a délaissé les fameuses feuilles de matches double format vertes, que les anciens connaissent bien, pour faire place aux FMI. Une évolution découlant de décisions de nos instances fédérales pour bénéficier des avancées de la technologie  afin de faciliter le suivi des matches. Après la mise en oeuvre de ces FMI, pour les seniors voilà 4 ans, le principe en a été validé pour les catégories jeunes. Pas évident que ces nouvelles procédures, surtout pour tous ceux qui encadrent les équipes de jeunes vu le « turn over » des responsables, comme pour ceux qui ne jonglent pas avec l’informatique.

Michel BOURIN

Pour aider les responsables d’équipes, comme les secrétaires de clubs, à utiliser les tablettes distribuées dans ce cadre, le District se met à la dispostion des clubs pour dispenser une information et une formation spécifique . Ainsi, en ce début de saison, comme il l’avait effectué lors de la précédente, Jean François Selle, le secrétaire Général du District, prend de temps à autre « son bâton de pélerin » pour aller dans nos clubs parler de FMI.
Ce denier mardi, c’est au club des Coqs Rouges à Mansle qu’il se déplaçait pour une soirée formation. Pourquoi Mansle ? Tout simplement parce qu’une dizaine de personnes,  responasbles d’équipes et dirigeants l’avait demandé.
Deux heures studieuses pour ce panel d’encadrants, au cours desquelles , Jean François s’appliqua à rappeler la finalité, l’utilité, l’intérêt de la FMI, et surtout sa manière de la complèter.
La plus grande partie de la soirée fut d’ailleurs consacrée à la rédaction d’une FMI. Démonstration suivie avec beaucoup d’intérêt par l’ensemble des participants, et qui ne manqua pas de soulever de nombreuses remarques et questions.
L’occasion pour le représentant du District d’insister sur le rôle important de chaque acteur, les secrétaires, les capitaines, les arbitres, tant pour l’avant match que l’après-match.
L’occasion de découvrir que le sérieux et l’application des procédures d’utilisation de la FMI, s’avèrent une condition siné quanun pour éviter les problèmes sous-jacents importants liés à une inversion de résultat,  un score erroné, les conséquences graves que peuvent engendrer la non-déclaration de blessures ou l’insuffisance d’information liées à celles-ci, les anomalies dans le signalement d’éventuels incidents ou faits de jeu. 
Le représentant du District d’ailleurs insista bien sur la nécessité d’une vérification rigoureuse de la FMI après chaque rencontre  pour éviter les désagréments en découlant : problèmes d’assurances, disciplinaires ou liés au classements
Une charge  incombant directement aux  capitaines, responsables et arbitres.

Autre point important évoqué, celui de la saisie des résultats. Il importe également que le responsable en charge de la transmission des résultats effectue cette opération dans les plus brefs délais, l’idéal étant sans aucun doute le soir de la rencontre au plus tard le dimanche soir si possible.
Beaucoup de rappels, de précisions, de démonstration, d’échanges et de conseils, dans une grande convivialité bien entendu. 
De l’avis unanime des participants, une formation très fructueuse et enrichissante ayant conforté chez chacun, avertis et non initiés, la nécessité d’attacher l’importance qu’il se doit à la rédaction des FMI.
Après la théorie, il conviendra, dès la reprise, de savoir mettre en application tout ce qui a été découvert.

Merci, de la part du club des Coqs Rouges Manslois, au District pour cette opération formation. 
Merci très sincèrement à Jean François Selle pour sa disponibilité, sa sympathie,  et le partage de son savoir en la matière, sans oublier son engagement   à oeuvrer pour  ce football qui est notre passion, le plaisir qu’il exprime à échanger avec nos clubs..

 

Articles les plus lus dans cette catégorie