Le District accueille ses clubs
Publié le 27/06/2024
Vendredi notre instance footballistique départementale va tenir son Assemblée générale à Soyaux (amphi du Crédit agricole). Une AG, c’est un événement incontournable pour tous nos clubs, un regroupement que chacun de nos responsables et membres connaiT et vit à cette période de l’année.
L’AG du District revêt un intérêt particulier, en raison de l’incidence des décisions prises à cette occasion, sur notre football départemental, sur la gestion de nos clubs : l’organisation des compétitions, les dispositions arbitrales, la formation, l’encadrement. C’est aussi un moment fort de partage où la grande famille du football, ceux qui le font vivre et prospérer, se retrouvent, dirigeants, joueurs parfois, éducateurs, arbitres, loin de toute adversité, hors des terrains, dans une même communion. Que l’on vienne, d’Aubeterre, d’Abzac, de Villefgnan, de Montbron, d’Angoulême ou de Cognac, nous venons tous pour la même raison, la même motivation, écouter, échanger, participer à la vie et aux orientations de notre football en Charente.
Une année élective
Cette année, cette AG revêt un caractère spécial puisque le Comité Directeur, l’équipe à la tête du District depuis 2020, va être renouvelé, la mandature arrivant à son terme. Un moment important, bien entendu, au cours duquel les clubs vont désigner une nouvelle équipe dirigeante. Bienvenue et bonne réussite à tous, sachant que la tâche s’avère ardue, parsemée d’obstacles, d’écueils (hélàs), de critiques parfois. Mais c’est le lot des désagréments de la charge. Bien entendu, chacun imagine la conviction de bien faire qui anime l’équipe qui se présente au vote des clubs, l’envie de tous les nouveaux à apporter leur pierre à l’édifice, leur expérience, leur vitalité, leurs idées, leur temps, pour faire vivre au mieux, dans l’intérêt de tous, notre sport passion, le football.
« Proche, à l’écoute et utile »
Parallèlement, il nous appartient, à la veille de cette AG, de savoir remercier pour leur investissement, leur dévouement les membres de l’équipe qui va laisser sa place. A la tête de celle-ci, Gilles Rouffignat, le Président, son secrétaire Général Jean François Selle, les membres du bureau et du Comité de direction, les élus, les cooptés et les bénévoles, et tous ceux qui apportèrent leur concours à la marche, la bonne marche, au développement, au fonctionnement de notre District. Un grand merci à TOUS. La volonté permanente de Gilles et Jean François et de leur équipe était d’être « Proche, à l’écoute et utile ». Toutes leurs actions, toutes leurs décisions ont été guidées par cette ligne de conduite. Ils n’ont eu de cesse non plus de faire des clubs de vrais partenaires. Le climat de confiance et les bonnes relations entre les clubs et le District montrent que le défi a été réussi.
Nous ne saurions occulter que, dans le prolongement de l’AG du District, se déroulera bientôt celle, élective également, de la Ligue de Nouvelle Aquitaine. Notre District de la Charente sera en première ligne à cette occasion puisque notre Président sortant, Gilles Rouffignat, sera sur l’une des listes pour le Comité Directeur de la LNFA où il brigue le poste de Président délégué (N°2 de la Ligue). Une candidature importante pour notre football départemental et un honneur pour notre grande famille des « footeux » charentais.